Home / Accueil

Bâtiment 8

Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1993/06/29

Vue de l'extérieur du bâtiment 8, qui montre son volume simple, trapu et rectangulaire et le toit en croupe revêtu de feuilles de métal peintes.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue en angle
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Bâtiment 8
Single Officer's Barracks
Quartiers des officiers célibataires
Magazine
Magasin
Former Commissariat
Ancien dépôt de vivres
Former Stores

Liens et documents

Date(s) de construction

1839/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/09/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé dans l’enceinte du lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, le bâtiment 8, aussi appelé quartiers des officiers célibataires, magasin, et ancien dépôt de vivres, s’étend depuis le mur du bastion de Mann jusqu'au bastion Prince-de-Galles. Il s’agit d’un long bâtiment rectangulaire de maçonnerie qui s’élève sur deux étages. Sa façade est percée de dix baies et l’ensemble est coiffé d’un toit en croupe revêtu de métal. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 8 est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 8 est l’un des plus beaux exemples d’un bâtiment construit sous le régime britannique. Il est associé au thème de la défense du Canada contre la menace d’une invasion américaine. La construction originale, les retombées économiques qui en ont découlé et l’influx de personnel résultant ont eu une incidence profonde sur la ville de Québec.

Valeur architecturale
Le bâtiment 8 est un très bel exemple d’un bâtiment militaire défensif spécialisé conçu comme élément faisant partie des murs de la Citadelle. Ses traits spécialisés, la solidité des techniques de construction et les matériaux employés reflètent l’excellence de la conception fonctionnelle. Le bâtiment est d’une exécution de très belle qualité, avec des espaces intérieurs solidement construits.

Valeur environnementale
En tant qu’élément intégral de la Citadelle de Québec, le site du bâtiment 8 a conservé son cachet militaire original. Il rehausse le caractère actuel de la Citadelle, à titre de site de défense côtière et de cadre militaire. Il est bien connu dans la Citadelle et, avec les bâtiments voisins connexes, il est un repère bien connu dans les environs.

Sources : Rhona Goodspeed, Citadelle de Québec, Québec (Québec). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, Rapport de recherche 88-161; Ancien dépôt de vivres (bâtiment 8), Quartiers des officiers célibataires et Magasin, La Citadelle, Québec. Énoncé de la valeur patrimoniale 88-161.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le bâtiment 8 devraient être respectés.

Sa conception militaire fonctionnelle ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- son volume simple, trapu et rectangulaire;
- le toit en croupe revêtu de feuilles de métal peintes et les murs de maçonnerie simple;
- les élévations latérales simples, avec des arcs semi-circulaires au-dessus des entrées;
- le mur arrière qui a l’apparence d’un ouvrage fortifié, avec les deux étages séparés par le cordon qui s’étend sur toute la longueur du bâtiment, la partie inférieure du mur, correspondant au premier étage, présente une faible inclinaison vers l’intérieur à mesure qu’il s’élève tandis que le mur du deuxième étage est un peu en retrait et s’élève à la verticale;
- les éléments décoratifs simples, notamment ceux que l’on voit sur la base en pierre, les rebords des fenêtres et les frontons au-dessus des portes;
- la série de dix voûtes en berceau, à l’épreuve des bombes, qui couvrent le deuxième étage.

La façon dont bâtiment 8 et les bâtiments voisins soulignent le caractère historique de la forteresse et forment un repère connu dans la région, c’est-à-dire :
- le style et la forme, qui rehaussent l’emplacement du lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec;
- la visibilité du bâtiment et son rapport soutenu avec les ouvrages défensifs voisins.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1993/06/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

John Oldfield

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4611

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec

Le lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec est une forteresse du XIXe siècle sise sur le cap Diamant au coeur de la ville de Québec. Faisant dos à la falaise…

General view

Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec

Le lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec se compose de plusieurs lieux associés aux systèmes de défense historiques de la ville de Québec. Ces…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches