Home / Accueil

Chapelle commémorative

Kings, Subdistrict D, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1992/05/14

Vue latérale de la Chapelle commémorative, motrant le clocher qui se dresse sur le toit immédiatement derrière l’entrée principale et le toit à pente raide, couvert de cuivre et présentant des égouts retroussés, 1991.; Canadian Parks Service, Atlantic Regional Office/ Service canadien des parcs, Bureau régional de l'Atlantique, 1991.
Vue latérale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Chapelle commémorative
Memorial Chapel / Commemorative Church
Chapelle commémorative / église commémorative

Liens et documents

Date(s) de construction

1922/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/07/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Structure dominante du lieu historique national du Canada de Grand-Pré, la Chapelle commémorative de Grand-Pré est un simple édifice en pierres à plan rectangulaire coiffé d’un toit en pente raide. Il est pourvu d’un simple pignon à l’avant, et situé dans la fenêtre ronde au-dessus et à l’avant des grandes portes à deux vantaux est un grand vitrail illustrant l’expulsion des Acadiens. L’intérieur de la Chapelle commémorative est illuminé par des petites fenêtres cintrées percées dans les murs de côté. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Chapelle commémorative de Grand-Pré a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La Chapelle commémorative de Grand-Pré est un très bel exemple d’une structure construite pour présenter et commémorer la déportation des Acadiens telle qu’elle est évoquée dans le poème intitulé « Évangéline » de Henry Wordsworth Longfellow. Il est communément admis que les Acadiens ont été regroupés à Grand-Pré avant d’être déportés. L’endroit est aussi associé à l’historien John Frederic Herbin, fondateur du mouvement de préservation-restauration et de commémoration des Acadiens et de Longfellow de Grand-Pré, qui visait l’achat de l’emplacement actuel et sa mise en valeur comme monument au souvenir des Acadiens.

Valeur architecturale
La Chapelle commémorative est un très bel exemple du style québécois traditionnel. Sa valeur découle de son inspiration de l’époque du Régime français du XVIIIe siècle et de son architecture inspirée du style vernaculaire français telle qu’elle se manifeste dans les égouts retroussés. La qualité des matériaux et de l’exécution ajoute aussi à la valeur de l’édifice.

Valeur environnementale
Chapelle commémorative domine le lieu historique national du Canada de Grand-Pré et affirme le caractère historique de l’endroit. Elle est un symbole et un repère familier pour les gens de l’endroit et les touristes.

Sources : Shannon Rickets, Lieu historique national du Canada de Grand-Pré, Grand-Pré (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 91-168; Église commémorative, Grand-Pré, lieu historique national, Grand-Pré (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale 91-168.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la Chapelle commémorative devraient être respectés.

Sa conception évocatrice des premiers établissements ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le plan rectangulaire simple;
- le clocher qui se dresse sur le toit immédiatement derrière l’entrée principale et le toit à pente raide, couvert de cuivre et présentant des égouts retroussés;
- les deux cheminées en pierres des champs non taillées qui se trouvent vers l’arrière de l’édifice;
- les murs extérieurs en pierres des champs grossièrement taillées;
- l’intérieur dégagé, conçu pour faire office de musée, avec l’espace à découvert sous la voûte en berceau, la large porte à deux vantaux, les fenêtres latérales et l’immense vitrail rond au-dessus de l’entrée;
- les moulures des murs et de la voûte, la corniche denticulée et les chambranles de fenêtre.

La façon dont Chapelle commémorative est un important repère symbolique qui affirme le caractère actuel du lieu historique dans le paysage panoramique du lieu historique national du Canada de Grand-Pré.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1992/05/14

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Historique

Architecte / Concepteur

Rene Frechet

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5496

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada de Grand-Pré

Le lieu historique national du Canada de Grand-Pré est situé dans l’ancien village acadien de Grand-Pré, près du fond de la baie de Fundy, au nord de Wolfville, en…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches