Home / Accueil

Édifice fédéral

Lethbridge, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1990/09/27

Édifice fédéral J D Higenbotham; (National Archives of Canada, PA 53200.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Édifice fédéral
Federal Building J D Higenbotham
Édifice fédéral J D Higenbotham

Liens et documents

Date(s) de construction

1912/01/01 à 1913/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/06/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice fédéral de Lethbridge est un monumental édifice de quatre étages, d’une simplicité classique, et dont l’empreinte est rectangulaire. Son style modeste est inspiré des principes du mouvement Beaux-Arts. L’édifice comporte un ajout moderne datant de 1958 qui abrite l’entrée principale. Les deux façades principales du bâtiment original, qui bordent respectivement 4th Avenue et 7th Street, sont réunies au coin nord-ouest par une tour d’angle qui renferme l’horloge. La façade à sept baies, sur 4th Avenue, et la façade à cinq baies, sur 7th Street, sont stylistiquement identiques, les baies centrales ornées de pilastres étant flanquées de chaque côté par des volumes en saillie. Les volumes situés aux extrémités sont surmontés de frontons semi-circulaires au niveau des combles. Les façades principales se distinguent par un bossage au rez-de-chaussée, de la pierre de taille lisse aux étages intermédiaires et une ornementation sculptée dans la pierre. L’édifice fédéral se trouve sur une artère principale du quartier commercial de Lethbridge. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice fédéral de Lethbridge a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
L’édifice fédéral illustre très bien l’importance qu’attachait le gouvernement fédéral, au tournant du siècle dernier, au fait de marquer sa présence dans des localités situées aux quatre coins du pays, et plus particulièrement dans les nouvelles provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan. L’édifice s’inscrit dans la phase dite monumentale de construction des édifices fédéraux et il compte parmi les trois derniers monuments de style Beaux-Arts de cette catégorie qui subsistent à ce jour parmi les immeubles de propriété fédérale.

Valeur architecturale
Cet édifice est un bel exemple de la conception des édifices fédéraux à l’échelon local. L’architecte s’est inspiré des principes du mouvement Beaux Arts pour établir une présence urbaine forte et néanmoins majestueuse. Le ministère des Travaux publics a supervisé la construction de plusieurs installations postales de ce style caractéristique, qui combine le souci du détail du mouvement de Renaissance anglais et l’interprétation du mouvement Beaux-Arts. Ce style classique était considéré comme un moyen d’expression approprié pour l’exécution d’édifices locaux, provinciaux ou fédéraux. La conception de ces installations postales inspirées du mouvement Beaux-Arts était fondée sur un système : pas un édifice ne ressemblait à un autre, mais tous reprenaient les mêmes éléments du style. L’édifice fédéral de Lethbridge se distingue par son échelle, normalement réservée aux centres plus grands, et par sa simplicité classique. Il compte parmi seulement trois monuments de style Beaux-Arts de cette catégorie qui subsistent à ce jour parmi les immeubles de propriété fédérale. Travaux publics Canada en a le soin et la garde.

Valeur environnementale
La construction de cet édifice dramatique, avec sa remarquable tour d’horloge, à un emplacement très en vue, a stimulé de façon très visible le développement urbain de Lethbridge, et notamment le centre-ville. L’édifice se distingue nettement dans le paysage urbain et est un point d’intérêt local couru. On lui associe encore sa fonction de bureau de poste et de centre de traitement du courrier. Il constitue un exemple modeste, et pourtant représentatif, de son type qui est caractéristique d’une installation sise dans une plus petite ville. L’édifice présente un style d’inspiration Beaux-Arts modéré et se distingue par sa simplicité classique plutôt que par une ornementation lourde.

Sources :
Martha Phemister, Édifice fédéral, 7th Street au coin de 4th Avenue, Lethbridge (Alberta). Rapport de recherche 89-112; Édifice fédéral, 7th Street au coin de 4th Avenue, Lethbridge (Alberta). Énoncé de la valeur patrimoniale 89-112.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice fédéral de Lethbridge, devraient être respectés.

Son style de construction et la qualité des matériaux employés et de l’exécution, c’est-à-dire :
-l’échelle et le profil d’un édifice public monumental;
-la qualité classique du parement en pierre de taille des étages supérieurs;
-le parement extérieur en pierre bossagée des étages inférieurs;
-les frontons décorés qui font le tour du toit et de la tour d’horloge;
-la couverture en cuivre du toit et de la tour d’horloge;
-les plafonds de cinq mètres dans l’entrée du bureau de poste;
-le plafond en plâtre décoratif et les planchers en terrazzo;
-les comptoirs en marbre noir et les lambris intérieurs en marbre.

La façon dont l’édifice fédéral ajoute une grande part dans le cachet du paysage urbain de Lethbridge de par sa construction, son échelle, son emplacement et son lien physique et de fonction avec les autres édifices de la ville.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1990/09/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

David Ewart (1897-1914)

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3815

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches