Home / Accueil

Maison Rodmond Roblin

N.-E. 24-6-4 O.M.P., Carman, Manitoba, R0G, Canada

Reconnu formellement en: 2003/05/26

Façade de la maison Rodmond Roblin, région de Carman, 2004; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2004
Façade nord-ouest
Vue de la façade est de la maison Rodmond Roblin, région de Carman, 2004; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2004
Façade est
Pas d'image

Autre nom(s)

Maison Rodmond Roblin
Maplewood Farm
Ferme Maplewood

Liens et documents

Date(s) de construction

1912/01/01 à 1912/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2005/03/31

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'impressionnante maison Rodmond Roblin, une ferme en brique construite en 1912, occupe une grande parcelle abritée dans la région de Carman. Cette demeure de style édouardien s'élève au milieu de champs plats ouverts sur la route n°3, dans l'un des secteurs agricoles fertiles du sud du Manitoba. La désignation municipale s'applique à la maison et aux terres sur lesquelles elle se trouve.

Valeur patrimoniale

La maison Rodmond Roblin reste très liée à M. Rodmond Palen Roblin, qui fut le premier ministre du Manitoba de 1900 à 1915 et l'un des personnages les plus importants dans le milieu de l'agriculture et du transport lorsque la province commençait à se former. La parcelle sur laquelle la maison est située a été acquise par M. Roblin en 1877 au cours de ses premières années dans le district de Carman à titre de fermier, acheteur de céréales et marchand. L'endroit est par la suite devenu le site de la maison de famille et de la ferme. L'habitation de 1912, qui a remplacé la maison de pièce sur pièce de 1889, a été construite en partie par les membres de la famille et est un exemple important d'un type de construction très courant entre 1900 et 1930. De style édouardien, cette structure de deux étages et demi illustre le niveau technique très avancé atteint dans la construction de grandes maisons dans les régions rurales du sud du Manitoba, dans les années 1910.

Source : Arrêté de la municipalité rurale de Dufferin no 1761, 26 mai 2003.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial de ce site, on compte :
- la situation de la maison sur le grand site fermier gazonné et boisé, maison dont le devant est orienté vers l'ouest.

Parmi les éléments clés qui définissent l'extérieur de style édouardien de la maison Rodmond Roblin, telle qu'elle a été conçue pour le premier ministre de l'époque, on compte :
- la composition simplifiée mais formelle de la maison, y compris sa forme rectangulaire, sa façade avant équilibrée, son toit à quatre versants avec trois lucarnes régulières, ses gouttières simples, sa grande cheminée apparente et son fenestrage généreux;
- les matériaux de base, les finitions et les détails, y compris les fondations de pierre calcaire, les murs en brique beige avec en contraste les boiseries peintes en noir, les fenêtres de forme rectangulaire avec les linteaux en briques voûtés, les appuis en pierres saillantes, l'oriel formant un relief délicat sur la façade avant, le mur de parapet à pignons sur le côté est avec des pierres de garniture et des fenêtres à battants, etc.

Parmi les éléments clés qui se trouvent à l'intérieur et qui définissent le caractère patrimonial de cette maison, qui fut occupée par les membres de la famille Roblin pendant plus de quarante ans, on compte :
- l'intégrité des espaces inchangés organisés autour d'un hall central, y compris une grande salle à manger, une vaste salle de séjour, un salon et une cuisine au rez-de-chaussée, la cage d'escaliers arrière à côté de la cuisine, les chambres du premier étage avec de larges portes, les fenêtres avec imposte de verre transparent, les planchers en bois de sapin, les plafonds de 2,75 mètres de hauteur au rez-de-chaussée et au premier étage et les chambres au grenier;
- des témoignages du savoir faire de l'artisan avec le bois de sapin travaillé dans l'ensemble de la maison, les planchers en bois de chêne au rez-de-chaussée, les boiseries et les armoires personnalisées dans la salle de séjour, le salon, la salle à manger et les chambres, les deux portes de la salle de séjour avec du verre givré, le petit espace en retrait dans le salon conçu pour accueillir un cercueil, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (Man.)

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

2003/05/26

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Un territoire à peupler
Les établissements

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

CP 100 Carman (Manitoba) R0G 0J0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

M0247

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches