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Hangar H 14

Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2002/04/11

Vue de coin du Hangar 14, illustrant l'élévation est sur la gauche, et l'élévation nord sur le droit, 2001.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, E. Tumak, 2001.
Vue de coin du Hangar 14
Vue de l'élévation sud du Hangar 14, 2001.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, E. Tumak, 2001.
Vue de l'élévation sud du Hangar 14
L'espace intérieur du Hangar 14, montrant l'élévation ouest intérieur sur la droite où la porte de l'avion est situé et l'élévation sud intérieur à droite, 2001.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, E. Tumak, 2001.
L'espace intérieur du Hangar 1

Autre nom(s)

Hangar H 14
Hangar H 14
Hangar H 14

Liens et documents

Date(s) de construction

1955/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/03/30

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Hangar 14 est un bâtiment équilibré et symétrique composé d'un espace de hangar voûté à grande portée, de bureaux disposés latéralement de chaque côté de la voûte et d'une entrée centrale, le tout étant encadré par deux grandes tours de maçonnerie pour le cloisonnement des portes coulissantes. Le Hangar 14 est un grand bâtiment dominant situé à la limite d'un terrain d'aviation de l'ancienne BFC Ottawa-Uplands, maintenant l'Aéroport international d'Ottawa. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Hangar 14 a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu'il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
Le Hangar 14 est associé au thème historique national de l'expansion des Forces armées canadiennes, qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, afin que le Canada puisse remplir ses engagements de disponibilité opérationnelle militaire en vertu de la Charte des Nations Unies et des ententes conclues avec le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD). Le Hangar 14, construit spécialement pour le chasseur Avro CF'100 Canuck au cours de l'expansion de la base militaire dans les années 50, était essentiel à l'appui de la mission de disponibilité opérationnelle militaire internationale et il a joué un rôle interne dans l'initiative de la défense d'après-guerre.

Valeur architecturale :
Le Hangar 14 est un bon exemple de modèle type de hangar de 160 pi de portée en acier de construction, conçu dans l'esthétique industrielle moderne pour abriter des escadrilles aériennes. La voûte, une solution technique simple et élégante, a été conçue pour résister à la charge de la neige et aux forces latérales exercées par le vent en conditions météorologiques extrêmes ainsi que pour offrir un vaste milieu de travail extrêmement polyvalent et idéal pour répondre aux exigences fonctionnelles d'un hangar de la guerre froide dans les années 50. Il a été bien exécuté avec des matériaux de qualité.

Valeur environnementale :
Le Hangar 14 renforce le caractère industriel de son emplacement à l'ancienne BFC Ottawa-Uplands et à l'actuel Aéroport international. Ce grand bâtiment dominant situé à la limite d'un terrain d'aviation a gardé son caractère et les parcours de circulation et les aires de trafic du terrain d'aviation n'ont pas été modifiés. Le personnel militaire et les habitants du voisinage connaissent bien le Hangar 14.

Références:
Edgar Tumak, Hangars aériens No. 11 et 14, Ancienne BFC Ottawa-Uplands, Ottawa (Ontario). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 96-053 (Supplémentaire).
Hangar 14, Ancienne BFC Ottawa-Uplands, Ottawa (Ontario). Énoncé de valeur patrimoniale 96-053.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du Hangar 14 doivent être préservés, par exemple :

Son rôle en tant que témoin de l'accroissement des forces armées canadiennes après la Seconde Guerre mondiale pour répondre aux engagements du Canada en matière de préparation militaire internationale en vertu de la Charte des Nations Unies et de l'Accord du NORAD, se reflète dans :
-La « conception normalisée » de 160 pieds de portée libre comprenant une arche à trois articulations, qui est une solution technique simple et élégante satisfaisant aux exigences fonctionnelles d'un hangar et offrant un grand espace intérieur permettant d'abriter des aéronefs et d'en effectuer l'entretien.

Son esthétique industrielle moderne, sa conception fonctionnelle et progressiste et la bonne qualité de l'exécution et des matériaux utilisés dans sa construction se reflètent dans :
-la simplicité et la netteté de sa composition sobre, expressive et fonctionnelle;
-la juxtaposition simple de formes géométriques, sans oublier l'intégration de la pureté des formes de l'arche surplombant l'espace principal, les tours massives rectangulaires dans lesquelles se logent les grandes portes coulissant horizontalement, les ailes à bureaux de deux étages à toit plat situées le long de l'arche, le module d'entrée et la longue rangée de fenêtres latérales des locaux à bureaux;
-l'expression franche des arches à fermes d'acier segmentées à trois articulations qui supportent le toit et dont les poutres sortent directement des consoles d'appui, créant ainsi un vaste espace intérieur, austère, sans colonnes et extrêmement polyvalent, convenant au garage des aéronefs et à leur entretien;
-l'utilisation de carreaux « Trafford » à l'extérieur du bâtiment, un matériau très durable et distinctement canadien.

Le bâtiment renforce le caractère de son cadre et constitue un point d'intérêt visuel; tel que perceptible dans :
-l'emplacement de ce grand bâtiment prédominant situé au bord du terrain d'aviation et qui a maintenu ses liens directes avec les routes et les aires de trafic adjacentes;
-sa compatibilité avec le groupe de bâtiments industriels contigus, situés dans un vaste espace dégagé et immédiatement identifiables comme faisant partie intégrante d'un aéroport.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2002/04/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Transport aérien
Installation de transport aérien

Historique

Architecte / Concepteur

Les architectes Ross, Patterson, Townsend et Fish.

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

9768

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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