Description du lieu patrimonial
Le BFC Esquimalt, poste de garde, bâtiment 38 est un bâtiment de briques beiges, à un étage, bien proportionné. Il est composé de pavillons d’extrémité saillants, d’une entrée centrale en retrait et d’un toit en croupe. Il comprend des détails de style classique, notamment une entrée à arche triple ainsi que des plinthes et des corniches de béton. Le BFC Esquimalt, poste de garde, bâtiment 38, qui longe directement le côté sud de la rue d’accès principal et se situe sur un site où l’aménagement paysager est limité, commande le chemin d’accès principal du dépôt d’approvisionnements de la marine de Colwood. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le BFC Esquimalt, poste de garde, bâtiment 38 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique :
Le BFC Esquimalt, poste de garde, bâtiment 38 est associé au thème historique national de l’expansion de la marine canadienne sur la côte Ouest dans les années précédant immédiatement la Seconde Guerre mondiale. Il a été construit pour contrôler l’accès terrestre au Colwood Joint Services Magazine (maintenant le dépôt d’approvisionnements de la marine) où étaient stockées des munitions pour les Forces canadiennes et la marine britannique pendant la guerre et qui, depuis 1965, loge l’unité de plongée de la flotte. Faisant partie intégrante de ce vaste complexe, l’édifice est aussi associé à l’important changement de politique concernant l’utilisation des terrains dans le canton de Colwood, passant du statut de terrains privés ou municipaux à celui de terrains possédés et occupés par l’armée.
Valeur architecturale :
Le BFC Esquimalt, poste de garde, bâtiment 38 est un très bon exemple de poste de garde militaire à façade à arche. Avec sa conception bien pensée et exécutée, il se caractérise par une composition bien proportionnée ainsi qu’une finition classique qui donne une apparence de solidité et de force convenant à sa fonction de poste de garde. Ses proportions équilibrées peuvent être attribuées aux pavillons d’extrémité saillants qui encadrent l’entrée centrale en retrait, à la disposition régulière des fenêtres à vitres multiples et à la ligne du toit en croupe. L’arche triple de l’entrée, l’appareil en brique et le détail des surfaces murales ont été exécutées de main de maître.
Valeur environnementale :
Très visible à cause de sa vocation, de son emplacement et de son architecture distincte, le BFC Esquimalt, poste de garde, bâtiment 38 est compatible avec le caractère mixte, militaire et utilitaire, des bâtiments voisins et il est bien connu des employés du dépôt.
Sources:
Joan Mattie, Édifice 38 (poste de garde), Dépôt d’approvisionnement naval, BFC Esquimalt, Colwood (C.-B.). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 00-003; Édifice 38 (poste de garde), Dépôt d’approvisionnement naval, BFC Esquimalt, Colwood (C.-B.). Énoncé de valeur patrimoniale 00-003.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de Le BFC Esquimalt, poste de garde, bâtiment 38 devraient être respectés.
Son rôle en tant que témoin de l’accroissement de la marine canadienne sur la côte ouest dans les années précédant immédiatement la Seconde Guerre mondiale se reflète dans :
-l’emplacement prédominant du bâtiment à l’entrée de l’ancien dépôt de services Colwood Joint (maintenant dépôt d’approvisionnements naval).
Sa conception distinctive ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité se reflètent dans :
-la volumétrie en trois parties bien équilibrée qui comprend des constructions d’extrémité rectangulaires et un bloc central en retrait, avec un porche couvert au-dessus de l’entrée centrale et un toit en croupe articulé;
-les proportions classiques de la plinthe en béton, de la surface des murs et de la corniche;
-l’exécution et les détails du briquetage comme on le voit sur les trois arcs et les colonnes aux sommets arrondis, le motif de l’appareil à panneresses avec des rangs en retrait qui donnent l’impression de voir une façade en pierre de taille, l’assise de briques en palissade et les assises en encorbellement de la corniche et de la cheminée;
-la disposition régulière des fenêtres à six carreaux sur six.
La compatibilité du bâtiment avec le mélange de caractère militaire et utilitaire de l’entrée de la BFC Esquimalt (Colwood) et son statut de point d’intérêt se reflète dans :
-sa relation avec le groupe de bâtiments de service près de l’entrée de la base Colwood;
-sa proéminence visuelle due à son emplacement, sa conception distinctive et sa fonction de point de contrôle que le personnel militaire et les visiteurs doivent franchir pour entrer dans la base.