Home / Accueil

Église anglicane St. Lawrence

42, rue Acadie, Bouctouche, Nouveau-Brunswick, E4S, Canada

Reconnu formellement en: 1990/04/30

Cette image illustre le toit élevé et pentu ayant à son sommet une délicate cloche dans une arcade en tiers-point et les quatres fenêtres étroites à ogive simple du côté nord de l'édifice. ; PNB 2005
Vue en angle du côté nord de l'édifice
Cette image montre la façade ouest avec la fenêtre gothique à double ogive surmontée d'une élégante décoration de quartefeuille au centre du pignon gothique.; PNB 2005
Vue en angle de la façade avant de l'édifice
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1864/01/01 à 1867/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/03/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique provincial de l’église anglicane St. Lawrence, une petite église néogothique en bois, est située sur la rive sud de la rivière Bouctouche, au 42, rue Acadie dans la ville de Bouctouche.

Valeur patrimoniale

Malgré qu’on ne sache pas qui, entre 1864 et 1867, a conçu et construit l’église anglicane St. Lawrence, les éléments architecturaux qui y demeurent indiquent fortement que son modèle a été inspiré de celui de l’église paroissiale rurale proposé à la congrégation anglicane locale par l’évêque anglican John Medley. À ce titre, il s’agit d’un exemple d’architecture d’église vernaculaire selon le modèle qu’il a préconisé au Nouveau-Brunswick, en réponse au mouvement «Ecclesiological» du 19e siècle. Cette église illustre l’influence que John Medley a eue sur l’architecture des églises anglicanes, jusqu’aux paroisses du sud-est du Nouveau-Brunswick. Par ailleurs, l’église St. Lawrence est un exemple probant d’architecture néogothique vernaculaire et témoigne du grand rayonnement de ce style ecclésiastique au Nouveau-Brunswick au milieu du 19e siècle. La régularité des éléments architecturaux est notable, particulièrement dans l’exécution réussie des détails gothiques autour des fenêtres, dans celle du porche d’entrée, du clocher, du pignon et au niveau du mobilier liturgique d’époque resté à l’intérieur de l’église. St. Lawrence est la plus ancienne église de la ville de Bouctouche qui soit demeurée. Source: Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du Patrimoine, Dossier du lieu # 40.

Éléments caractéristiques

Certains éléments caractéristiques de cette église incluent : - l'extérieur revêtu de bardeaux, le toit élevé et pentu et les traits gothiques distinctifs de la décoration d’ensemble; - la grande qualité d'exécution artistique dans la composition gothique équilibrée de cette petite église au niveau de la nef bien proportionnée, du choeur, du porche et de la sacristie; - la régularité de l’architecture exprimée sur la façade ouest avec la fenêtre gothique à double ogive surmontée d'une délicate et élégante décoration de quartefeuille au centre du pignon gothique; - le pignon ouest accentué d’une moulure à motif de style gothique et ayant à son sommet une délicate cloche dans une arcade en tiers-point soutenue par de petits contreforts décoratifs; - l’ensemble des fenêtres étroites à ogive simple des deux côtés de la nef, quatre du côté nord et trois du côté sud, et du petit porche d’entrée du côté sud de l’église; - l’entrée aménagée sous un arc en tiers-point et la fenêtre à triple ogive qui, toutes deux à la façon gothique, séparent le chœur de la nef; - l’intérieur de l’église, divisé par une allée centrale, comprend un plancher de madriers et un mobilier d’époque en noyer cendré, qui inclut bancs d’église, fonts baptismaux, autel, balustrade et chaire, tous à la façon gothique.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Province du Nouveau-Brunswick

Loi habilitante

Loi protection des lieux historiques, para. 2(1)

Type de reconnaissance

Loi protection des lieux historiques - historique

Date de reconnaissance

1990/04/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
Les institutions religieuses
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction du Patrimoine - Dossier de lieu 94, Maison John Warren Moore

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

40

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches