Home / Accueil

Ancien presbytère de Saint-Joseph-de-Maskinongé

167 chemin du Pied-de-la-Côte, Maskinongé, Québec, J0K, Canada

Reconnu formellement en: 1977/06/30

Ancien presbytère de Saint-Joseph-de-Maskinongé; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue latérale
Ancien presbytère de Saint-Joseph-de-Maskinongé; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue latérale
Ancien presbytère de Saint-Joseph-de-Maskinongé; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue arrière

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1811/01/01 à 1811/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'ancien presbytère de Saint-Joseph-de-Maskinongé, classé monument historique, est une résidence rurale de style néoclassique québécois construite en 1811 et agrandie en 1850. La désignation comprend un corps de logis spacieux, de plan rectangulaire, surmonté d'un toit à deux versants avec lucarnes et cheminées à chaque extrémité. Le bâtiment est initialement érigé pour accueillir le presbytère. Environné d'un écran végétal qui en fait un lieu intime, l'ancien presbytère est implanté sur la crête d'un coteau aux pentes dégagées, en retrait de l'ancien chemin du Roy, dans la municipalité de Maskinongé.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de l'ancien presbytère de Saint-Joseph-de-Maskinongé réside d'abord dans son architecture. Seule maison de pierre à Maskinongé, elle se démarque par ses dimensions imposantes. Son aspect formel témoigne de l'évolution architecturale de la maison québécoise traditionnelle au XIXe siècle par la présence d'éléments inspirés du style néoclassique, qui se retrouve notamment dans la symétrie des ouvertures en façade, le portail central, le larmier débordant incurvé et le dégagement du sol. Il se distingue également par son intégrité architecturale, puisqu'il a conservé une grande partie de ses éléments d'origine.

La valeur patrimoniale de l'ancien presbytère de Saint-Joseph-de-Maskinongé réside aussi dans le travail du sculpteur et architecte Amable Gauthier (1791-1876), qui réalise l'agrandissement et les ouvrages qui donnent à la maison son aspect actuel. Gauthier est célèbre pour la qualité et l'abondance de sa production sculpturale et architecturale. À l'instar de ses maîtres de l'atelier des Écorres, où il séjourne comme apprenti dans sa jeunesse, il ouvre son propre atelier et y forme de nombreux architectes et sculpteurs. En 1850, au sommet de sa carrière, alors qu'il vient de s'installer à Maskinongé et de prendre le titre d'architecte-entrepreneur, Gauthier exécute d'importants travaux sur le presbytère. La facture des corniches et des moulures intérieures témoignent de son habileté.

La valeur patrimoniale de l'ancien presbytère de Saint-Joseph-de-Maskinongé repose finalement sur son implantation. Situé sur la crête d'un coteau, en retrait de l'ancien chemin du Roy, il surplombe le territoire environnant. À l'instar des bâtiments avoisinants, soit la maison Doucet et les magasins Lebrun, il évoque l'histoire de l'occupation originelle en bordure du lac Saint-Pierre.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'ancien presbytère de Saint-Joseph-de-Maskinongé liés à son implantation comprennent, notamment :
- la relation avec des bâtiments avoisinants, antérieurs ou contemporains, témoignant de l'histoire liée à l'occupation originelle du territoire du lac Saint-Pierre;
- la situation en retrait de l'ancien chemin du Roy, au sommet d'un coteau;
- l'écran végétal dans l'environnement immédiat qui en fait un lieu intime.

Les éléments caractéristiques de l'ancien presbytère de Saint-Joseph-de-Maskinongé liés au style néoclassique québécois comprennent, notamment :
- la volumétrie, dont le plan rectangulaire, les dimensions imposantes, le rez-de-chaussée dégagé du sol, le toit à deux versants avec larmier débordant incurvé et lucarnes surmontées d'un fronton triangulaire;
- les éléments structuraux, dont le mur de refend longitudinal au niveau de la cave;
- la composition architecturale, dont les proportions équilibrées, la symétrie des ouvertures en façade et les cheminées de pierre aux extrémités du toit;
- les matériaux, dont les murs de pierre, le recouvrement du toit en bardeaux de cèdre et des pignons en planches de bois à clins;
- les éléments décoratifs, dont le portail central de la façade, avec porte à deux vantaux à imposte encadrée de pilastres et surmontée d'un entablement et d'une corniche, les solives indiquant la présence d'une ancienne galerie en façade, le chambranle des fenêtres à battants à grands carreaux ainsi que les armoires, les corniches et les moulures ouvragées à l'intérieur, témoignant du travail d'Amable Gauthier.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1977/06/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1850/01/01 à 1850/12/31

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial

Historique

Architecte / Concepteur

Amable Gauthier

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92489-81159

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches