Home / Accueil

Phare d’alignement antérieur de Brébeuf Island

Station de phare de Brébeuf Island, Brefeuf Island/ Brébeuf Island, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2007/03/28

Vue générale du phare d'alignement antérieur de Brébeuf Island, montrant sa position sur une surface rocheuse plane et nue.; Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, Fisheries and Oceans Canada/ Pêches et Océans Canada
Vue générale du phare.
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1878/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/04/28

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare d’alignement antérieur de Brébeuf Island comprend une tour de deux étages, une habitation contiguë à un étage et demi coiffée d’un toit à deux versants, ainsi qu’une addition d’un étage au toit en appentis. Cette tour pyramidale tronquée se termine à son sommet par une corniche à angle qui supporte une terrasse d’observation à garde-fou et une lanterne de forme octogonale. Les parties habitation et tour comportent toutes deux des fenêtres disposées régulièrement, dont les châssis font saillie sur les parois inclinées. Le phare est l’élément principal d’une île rocheuse et isolée au milieu des eaux libres de la baie Georgienne. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare d’alignement antérieur de Brébeuf Island est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses associations historiques, ainsi que de ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
Le phare d’alignement antérieur de Brébeuf Island illustre de façon utile le thème des aides à la navigation dans les eaux intérieures canadiennes à une époque de développement économique accéléré dans la région des Grands lacs. En 1900, on a déménagé le phare de Gin Rock Island à son emplacement actuel, afin d’assurer un service de guidage à la région desservie par le chenal Severn et Honey Harbour. Au fil de ces longues années, deux gardiens se sont succédés pour s’occuper du phare en permanence: William Baxter, de 1900 à 1931, et Clifford Paradis, de 1931 à 1962. On a choisi l’emplacement actuel du phare en réponse à une augmentation de la circulation maritime. Cet ouvrage est associé à la transition, de la communauté locale, d’une économie d’exploitation à une économie fondée sur les loisirs, parallèlement à la construction de chalets le long des rives. Le bâtiment fait actuellement fonction de centre de recherche et de sauvetage côtier pour le compte de la Garde côtière canadienne durant la saison de navigation.

Valeur architecturale
Le phare d’alignement antérieur de Brébeuf Island est un bon exemple de la réunion d’une habitation et d’une tour en un bâtiment compact, type le plus fréquemment utilisé pour le balisage côtier mineur en régions éloignées. C’est un ouvrage notable pour ses proportions bien équilibrées, son échelle domestique, son utilisation du rouge et du blanc, de même que par son fenestrage disposé régulièrement. Construit selon des plans préparés par le ministère de la Marine et des Pêcheries, l’ouvrage est une réponse à la fois simple et élégante aux exigences fonctionnelles réunies de l’habitation et de l’éclairage de balisage. Ce phare a été bien construit en ayant recours à des matériaux durables et à une qualité d’exécution qui reflètent les normes de l’époque.

Valeur environnementale
Comme caractéristique principale de l’île, nettement visible depuis l’eau, le phare d’alignement antérieur de Brébeuf Island renforce le caractère maritime de la région. Ce site rocheux et isolé est demeuré en grande partie inchangé, et l’harmonie entre le phare et le paysage environnant, ponctué de petits îlots de sapins et de broussailles, a conservé son caractère d’origine. Le phare est familier des propriétaires de bateau, essentiellement des plaisanciers, qui empruntent le chenal Severn, reliant aux eaux libres de la baie Georgienne les petites communautés de la partie continentale et les chalets.

Sources: Burns, Robert J. 06-073, Phare d’alignement antérieur de Brébeuf Island, Brébeuf Island, Ontario, 06-078 Phare de Janet Head, Gore Bay, Ontario, 06-084, Phare d’alignement postérieur du Snug Harbour, le bâtiment des groupes générateurs, la remise à bateaux et l’entrepôt, Ontario, Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherché 06-073, 06-078 & 06-084; Phare d’alignement antérieur de Brébeuf Island, Brébeuf Island, Ontario, Énoncé de valeur patrimoniale, 06-073.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare d’alignement antérieur de Brébeuf Island doivent être respectés.

Les aspects qui illustrent le thème des aides à la navigation dans les eaux intérieures canadiennes lors du développement économique de la région des Grands lacs, notamment:
- la conception et les matériaux types du phare de forme pyramidale tronquée et de l’unité d’habitation combinées;
- son emplacement stratégique comme aide à la navigation, sur la rive est du chenal Severn.

Les bonnes qualités esthétiques et fonctionnelles de sa conception, ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité, comme en témoignent :
- ses proportions équilibrées et ses atouts pittoresques, caractérisés par son échelle domestique, sa volumétrie bien ordonnée, ses murs inclinés, sa ligne de corniche et sa lanterne octogonale en fer installée à l’intérieur d’une terrasse d’observation à garde-fou;
- son profil distinctif, constitué d’une tour pyramidale tronquée intégrée à une habitation contiguë à un étage et demi et à toit à deux versants ainsi que d’une addition avec toit en appentis;
- le fenestrage, disposé régulièrement, avec frontons faisant saillie par rapport à la paroi inclinée;
- son plan intérieur à la fois simple et efficient, alliant les fonctions d’habitation et à celles du celles du phare, avec ses escaliers intérieurs donnant accès au phare;
- l’utilisation du blanc comme couleur des murs et d’un rouge contrastant pour les châssis de fenêtre, la lanterne et les pans de toiture de l’habitation, ce qui accentue la visibilité de jour de la structure;
- l’utilisation de matériaux de base durables, comme la construction à charpente en bois revêtue de bardage à clin, sur des fondations en pierre.

La façon dont le phare d’alignement antérieur de Brébeuf Island renforce le caractère maritime de la région et constitue un point de repère dans le voisinage, comme en témoignent:
- sa position dominante sur une surface rocheuse plane et nue, à proximité du littoral;
- sa silhouette et ses couleurs identifiables, qui se détachent avec grande visibilité des eaux de baie Georgienne.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2007/03/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

ministère des Pêches et des Océans

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11743

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches