Home / Accueil

Bureau de poste (ancien)

86 Clarence Street, Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1986/05/15

Vue générale du bureau de poste avec l'addition de 1912, 1927.; National Archives of Canada / Archives nationales du Canada, 1927.
Photo extérieure
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Bureau de poste (ancien)
Former Post Office
Ancien bureau de poste

Liens et documents

Date(s) de construction

1856/01/01 à 1859/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/04/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’ancien bureau de poste de Kingston, aussi connu sous le nom de vieux bureau de poste et de lieu historique national du Canada de l’Ancien-Bureau-de-Poste-de-Kingston, est un édifice à deux étages de style néoclassique, à la fois simple et élégant, construit de calcaire de Kingston. Bâti entre 1856 et 1859, il se trouve dans le quartier de la cathédrale St. George, à Kingston, en Ontario. La volumétrie rectangulaire de cet édifice se compose de façades symétriques aux proportions classiques, avec des fenêtres et des portes ornées de détails de calcaire. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’ancien bureau de poste est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, et de ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
L’ancien bureau de poste est l’un des nombreux bureaux de poste de district qui ont été construits à la suite de la prise de contrôle des services postaux par le gouvernement colonial canadien. Pour cette raison, il est associé avec le programme de construction du ministère des Travaux publics en vigueur dans les années 1850. Construit à Kingston entre 1856 et 1859, il illustre bien comment les installations postales principales ont dû évoluer pour offrir des services postaux novateurs et améliorés. Le bureau de poste constitue un très bon symbole de l’expansion du réseau de communication de la colonie et de la ville et a contribué à accroître la visibilité du gouvernement provincial.

Valeur architecturale
L’excellente conception esthétique de l’ancien bureau de poste est démontrée par ses caractéristiques néoclassiques, notamment les baies d’angle légèrement en saillie et son bossage, qui rappellent la Renaissance italienne. L’excellente qualité des matériaux et de l’exécution de l’édifice ressort dans sa construction et ses éléments architecturaux. La valeur de cet édifice est également attribuable à sa très bonne conception fonctionnelle, puisqu’il comprenait à la fois des aires de travail et des aires publiques, avec un rez-de-chaussée comportant deux voûtes ainsi que quatre entrées. Il demeure l’un des meilleurs exemples de travaux réalisés par la société d’architecture montréalaise Hopkins, Lawford et Nelson.

Valeur environnementale
L’ancien bureau de poste renforce le caractère inchangé du XIXe siècle du quartier de la cathédrale St. George car sa construction impeccable en pierre illustre une tendance architecturale qui était populaire dans la région à cette époque. En raison de son architecture, de son emplacement et de son âge, l’ancien bureau de poste est devenu un lieu reconnu et souvent visité.

Sources: Julie Harris, L’édifice des douanes de Kingston et l’ancien bureau de poste de Kingston, Kingston, Ontario, Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine, Rapports de recherche 85-35 et 85-36. L’ancien bureau de poste, Kingston, Ontario, Énoncé de valeur patrimoniale, 85 036.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l’ancien bureau de poste devraient être respectés.

Son excellente conception esthétique ainsi que la qualité d'exécution et de l'utilisation des matériaux et sa très bonne conception fonctionnelle, c'est-à-dire:
- sa volumétrie rectangulaire en calcaire de Kingston, surmontée d’un toit plat;
- la composition néoclassique de ses façades publiques, de même que les détails de calcaire bien exécutés qui les ornent et qui s’harmonisent à l’échelle de l’édifice;
- la richesse de sa maçonnerie, qui témoigne de l’influence de la Renaissance italienne;
- l’équilibre et le rythme de la composition d’origine, qui sont demeurés intacts;
- les quatre entrées, notamment celle du centre, aménagée en retrait, derrière trois arches, de façon à permettre l’accès à l’édifice sans briser le rythme des arches ou le plan des deux arches;
- la disposition de ses fenêtres et de ses portes;
- son plan intérieur, qui est demeuré le même, et qui comporte à la fois des aires de travail et des aires publiques;
- son plafond de plâtre et ses boiseries intérieures, qui sont d’origine;
- les détails d’origine qui ont été reproduits dans l’agrandissement de 1912;
- les éléments associés à l’édifice sur place, notamment la clôture, les portillons et l’étable de pierre.

La façon dont l’ancien bureau de poste entretient des liens historiques avec le quartier de la cathédrale St. George et renforce le caractère historique des environs, comme en font foi :
- sa conception, ses proportions régulières et sa construction en maçonnerie, qui s’harmonisent avec d’autres bâtiments historiques avoisinants;
- ses fonctions publiques, qui en font un édifice civique familier de Kingston.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1986/05/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1912/01/01 à 1912/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau de poste

Architecte / Concepteur

J.W. Hopkins

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2573

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches