Home / Accueil

Centrale

Canal de Sault Ste. Marie, Sault Ste. Marie, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1986/06/10

Vue générale de la centrale au canal de Sault Ste. Marie.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Pump House
Station de pompage
Centrale

Liens et documents

Date(s) de construction

1894/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/30

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La centrale, aussi connu sous le nom de station de pompage, est situé parmi un groupe de bâtiments qui se trouve sur l’île St. Mary, qui est coupée par le canal de Sault Ste. Marie. Le bâtiment éclectique d'inspiration classique est composé de sections d’un et de deux étages présentant chacune une façade distincte par la hauteur et les détails. Ce bâtiment est caractérisé par les murs extérieurs en blocs de grès rouge texturés, des chaînes d’angle et des chambranles de fenêtres de couleur contrastante, et de fenêtres en arc segmentaire aux chambranles décoratifs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La centrale est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, et de ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
La centrale est un très bon exemple d’un bâtiment associé à la construction et l’exploitation du lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie, amorcée en 1889, et illustre l’expansion du réseau de transport au Canada pendant la dernière partie du XIXe siècle. Le premier navire a franchi les écluses au Sault en septembre 1895 et la plupart des bâtiments du canal étaient achevés en 1896. Le complexe de bâtiments est une très bonne représentation de la transformation de la ville d'une petite collectivité en un centre industriel moderne.

Valeur architecturale
La valeur de la centrale tient à sa très bonne conception esthétique, dont témoigne son stylisme très éclectique qui s’inspire de la tradition classique. La très bonne qualité d’exécution de ce bâtiment est évidente dans sa construction de deux étages en grès rouge et son toit à quatre versants, ainsi que dans les pierres d’angle et les encadrements et seuils de fenêtres en pierre calcaire. Le fronton de pierre qui surmonte la façade sud, les fenêtres en arc segmentaire, les oeils-de-boeuf et les chambranles des fenêtres témoignent du stylisme classique des immeubles à bureaux et des immeubles publics du XIXe siècle. L’excellente conception fonctionnelle de la centrale ressort clairement dans son aménagement intérieur, ainsi que dans son implantation, unique et adapté à sa fonction, sur une colline afin d’accroître le débit de l’eau acheminée aux turbines.

Valeur environnementale
La centrale entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère historique de son emplacement en bordure du canal au lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie et est un repère connu dans les environs.

Sources : Sally Coutts, centrale / station de pompage, lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie, Sault Ste. Marie (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 85-007.Centrale / station de pompage, lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie, Sault Ste. Marie (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 85-007.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la centrale devraient être respectés.

Sa très bonne conception esthétique, l'excellente qualité de l'exécution et des matériaux et l'excellente conception fonctionnelle, par exemple:
- la situation du bâtiment sur une colline, afin d’accroître le débit de l’eau dans les turbines;
- les contrastes que présente l’extérieur du bâtiment, avec son revêtement de grès rouge ainsi que ses pierres d’angle et ses encadrements et seuils de fenêtre en calcaire;
- la disposition intérieure de l’édifice, à paliers multiples, ainsi que la machinerie et les raccords d’époque encore intacts;
- les trois niveaux de fenestrage, y compris les oeils-de-boeuf distinctifs du deuxième étage et les fenêtres en arc segmentaire aux chambranles décoratifs;
- l’usage à la fois commercial et industriel de la propriété et le souci d’embellissement, dont témoigne une constante activité horticole et touristique.

La façon dont la centrale est un très bon exemple du développement de l’axe de transport est-ouest et renforce le caractère actuel de son cadre, c’est-à-dire :
- le fait qu’elle constitue un point d’intérêt bien connu dans le voisinage en raison du rôle important qu’elle ait joué dans le développement de la communauté de Sault Ste. Marie et qu’elle est liée depuis longtemps au lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie;
- l’articulation entre l’ensemble de bâtiments du canal et le paysage environnant, caractéristique demeurée pour ainsi dire inchangée depuis l’époque de la construction du complexe.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1986/06/10

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Transport maritime
Canal de navigation ou ouvrages de canal

Historique

Architecte / Concepteur

J.B. Spence, ministère des Chemins de fer et Canaux

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2533

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches