Home / Accueil

Succursale postale B

47-59, rue Sparks, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1986/06/06

Vue du bâtiment de la Place de la Confédération; Parks Canada (HRS) / Parcs Canada, 1989
Vue de la Place de la Confédération
Image historique de la succursale postale B,  1940.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1940.
Photo extérieure
Pas d'image

Autre nom(s)

Succursale postale B
Postal Station B, Central Post Office
Succursale postale B, bureau de poste central

Liens et documents

Date(s) de construction

1938/01/01 à 1939/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/30

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La succursale postale B, aussi connu sous le nom bureau de poste central, est un bâtiment de huit étages situé dans le lieu historique national du Canada de la Place-de-la-Confédération à Ottawa. D’inspiration classique, la hauteur de ses corniches et le rythme de ses travées reproduisent ceux de l’éminent Bureau du Premier ministre et Conseil privé voisin. La succursale postale B est construit en pierre lisse et coiffée d’un toit en cuivre de style Château et deux lions en pierre gardent d’imposantes portes en bronze. Ses façades se distinguent par une composition alliant la régularité classique avec les surfaces lisses typiques de la sensibilité Art déco. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La succursale postale B est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, et de ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
Construite entre 1938 et 1939 dans le cadre de la revitalisation de la Place de la Confédération, la succursale postale B faisait originalement office de sous-station postale. Elle est associée aux célébrations du Jubilé de diamant de la Confédération qui ont eu lieu en 1927; à cette occasion, le gouvernement avait lancé un vaste projet de revitalisation du centre-ville d’Ottawa. Ce nouveau bureau de poste a revêtu une importance capitale dans le processus de réaménagement de l’extrémité est du quartier d’affaires du centre-ville d’Ottawa, et il est devenu le plus important centre de services postaux desservant les clients du cœur du centre-ville.

Valeur architecturale
La succursale postale B illustre très bien les styles classique et château, couramment utilisés dans les édifices publics des années 1930. Le choix de la toiture du bâtiment découle de l’opinion politique qui avait une préférence marquée pour les grands toits de cuivre, surtout de style château alors que le revêtement de pierre lisse de l’édifice et son style épuré témoignent de la simplicité propre au classicisme du début du XXe siècle. Sa très bonne conception fonctionnelle trouve écho dans l’excellente qualité de l’exécution et des matériaux utilisés pour l’extérieur ainsi que dans la richesse du décor des espaces publics intérieurs. Cet édifice demeure l’une des meilleures réalisations de l’œuvre de l’architecte W.E. Noffke.

Valeur environnementale
La succursale postale B constitue une œuvre architecturale importante et créative qui contribue beaucoup au caractère de la Place de la Confédération et du mail de la rue Sparks. Les liens historiques qui unissent cet édifice à son cadre urbain environnant sont demeurés intacts et contribuent à en faire le fondement du caractère actuel du voisinage. Puisqu’il s’agit du plus ancien édifice fédéral d’Ottawa desservant les résidents locaux et qu’il fait partie du lieu historique national du Canada de la Place-de-la-Confédération, il représente un point d’intérêt très bien connu, aussi bien dans la ville que dans l’ensemble du Canada.

Sources : Succursale postale B, 47-59 rue Sparks, Ottawa, Ontario, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 85-014; Succursale postale B, 47-59 rue Sparks, Ottawa, Ontario, Énoncé de la valeur patrimoniale, 85-014.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la succursale postale B devraient être respectés.

Les très bonnes qualités esthétiques et sa conception fonctionnelle, ainsi que l’excellente qualité de son exécution et des matériaux, qui se reflètent dans :
- sa volumétrie de huit étages à charpente en acier, recouverte de calcaire de Queenston et édifiée sur une base de granite noir;
- son toit de cuivre à pentes abruptes percé de lucarnes, de style château;
- son revêtement de pierre lisse, très dépouillé;
- la grande quantité d’ornements classiques qu’on remarque dans ses éléments sculptés, notamment les armoiries royales qui surmontent l’entrée principale, les armoiries provinciales sur les pourtours et les lions de chacune des entrées;
- ses éléments de style Beaux-Arts, notamment ses colonnades, sa façade principale de pierre rustiquée et la division tripartite traditionnelle de l’élévation, qui comprend la base, l’étage noble et l’entablement;
- la richesse du décor de ses espaces publics à l’intérieur.

La façon dont la succursale postale B incarne le fondement du caractère actuel de son cadre urbain et constitue un point d’intérêt architectural et patrimonial, c’est-à-dire :
- son emplacement au sein du lieu historique national du Canada de la Place-de-la-Confédération et à l’entrée est du mail piétonnier de la rue Sparks;
- sa conception, sa fonction et son emplacement, qui en font un point d’intérêt très familier à Ottawa pour les résidents et les visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1986/06/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau de poste

Architecte / Concepteur

W.E. Noffke

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2549

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches