Description du lieu patrimonial
Ces amas de lest sont en fait deux îlots situés dans le havre de Richibucto qui furent créés par le déchargement de lest des navires qui fréquentèrent le port de Richibucto. L’îlot nord est situé en face de York Point et l’îlot sud est situé près de l’embouchure de Weldon’s Creek.
Valeur patrimoniale
Les amas de lest ont été désignés lieux patrimoniaux locaux pour leur association avec le port de Richibucto et son commerce maritime.
À l’époque du transport par vaisseaux, il était nécessaire de remplir un peu la cale avec du lest lorsque le navire devait voyager sans cargaison. Ce lest pouvait comprendre des cailloux, du sable, du gravier, de la terre ainsi que des morceaux de fer et des briques. Une fois arrivé à sa destination, on vidait la cale de ce lest pour ensuite la remplir avec la cargaison. Dans le cas de Richibucto, le lest fut vidé dans les eaux du havre.
La dimension du lest reflète non seulement la durée de l’époque navale à Richibucto, mais aussi l’étendue de l’influence culturelle et commerciale des diverses entreprises maritimes sur la communauté. Le début de la création de ces îlots de lest à Richibucto remonterait à la fin du XVIIIe siècle avec l’arrivée des premiers colons et commerçants anglophones. À cette époque, on exportait du gaspereau et du bois de charpente aux Antilles. À partir des années 1810, on commença à exporter du bois de construction équarri. Richibucto devint par la suite le port où l’on exporta le bois en provenance de nombreux moulins à scie de la région pour le marché européen. Les îlots de leste sont d'ailleurs déjà indiqués sur des cartes datant de 1827, 1829 et 1839.
Le commerce du bois et de la construction navale prirent un essor sans précédent dans la région de Richibucto, ainsi qu’au Nouveau-Brunswick, après la fin des guerres napoléoniennes en Europe. Dans les années 1820 et 1830, de très grande quantité de bois furent exportée de Richibucto. De plus, de nombreux immigrants, la plupart étant Irlandais et Écossais, arrivèrent sur des vaisseaux qui s’en venaient à Richibucto faire leur chargement de bois. Il en résultat qu’une Société d’immigrants fut fondée pour assister ces nouveaux arrivants. Par exemple, en 1832, quelques 65 passagers arrivèrent sur le vaisseau Isabella en provenance du port irlandais de Carlisle.
En plus du commerce du bois et de la construction navale, Richibucto exportait de grande quantité de poissons. Des usines de transformation et de mise en conserve de poissons, de homards et de fruits de mer telles que celles de Samuels et Levy, de Noble, des O’Leary et de Loggie contribuèrent à cet essor.
Toutes ces activités commerciales maritimes firent de Richibucto le troisième port de mer en importance au Nouveau-Brunswick au XIXe siècle.
Sources : Hôtel de ville de Richibucto - Dossiers des lieux patrimoniaux de Richibucto ; Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson, Université de Moncton
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui décrivent les amas de lest incluent notamment :
- deux îlots artificiels dans le havre de Richibucto ;
- du lest des vaisseaux de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle ;
- de la végétation d’origine étrangère transportée dans le lest.