Home / Accueil

Résidence Aymar

267, rue Montague, St Andrews, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2009/11/02

Cette photographie montre la façade avant de la résidence, 2009; Town of St. Andrews
Résidence Aymar - Façade avant
Cette photographie montre les fondations larges qui montent le long de la rue Princess Royal, 2009; Town of St. Andrews
Résidence Aymar - Les fondations
Cette photographie montre la façade plus large à l'arrière de la residence, 2009; Town of St. Andrews
Résidence Aymar - Façade arrière

Autre nom(s)

Résidence Aymar
Stinson Hill
Stinson Hill

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence Aymar est une maison en bois de style géorgien de deux étages et demi sur la façade opposée à la rue Montague et d'un étage et demi sur la façade donnant sur la rue Montague. Elle est située à l'intersection des rues Montague et Princess Royal dans la ville de St. Andrews.

Valeur patrimoniale

La résidence Aymar a été désignée lieu patrimonial local en raison de son architecture, de son association avec ses anciens occupants et de sa contribution à la grande variété de bâtiments patrimoniaux à St. Andrews.

La résidence Aymar est reconnue comme étant un bon exemple d'architecture de style géorgien du début du XIXe siècle. Le style est caractérisé par le plan symétrique de deux étages et demi doté d'entrées centrales flanquées de deux fenêtres sur les façades principale et arrière. La résidence Aymar comporte un plan à cinq baies typique. La façade principale comprend un étage et demi et reflète le style vernaculaire typique des Maritimes, connu aussi sous le nom de Cape Cod. La résidence comprend trois lucarnes sur la façade principale et une lucarne simple sur la façade arrière qui ne faisaient peut-être pas partie de la construction d'origine. L'entrée est flanquée de fenêtres latérales et couronnée par une imposte horizontale. La haute fondation en pierre qui a dû être construite pour justifier la pente sur laquelle la résidence a été construite constitue une caractéristique unique de cette propriété. Lorsqu'elle fait face à la rue Montague, la résidence est munie d'une façade trapue comportant un étage et demi, alors que la façade opposée est dotée de deux étages et demi.

Le bâtiment Aymar est également reconnu pour son association avec la famille Aymar qui en était propriétaire et qui y a vécu pendant plus de 80 ans, c'est-à-dire à partir du moment de sa construction vers 1830 jusqu'en 1912. John Aymar a obtenu ce terrain de William Kerr en 1829, soit six mois suivant le décès de sa deuxième épouse. Les recherches semblent indiquer qu'il était apparemment coutumier pour les veufs de reconstruire ou de rénover leur maison ou d'en acheter une autre à la suite du décès de leur épouse. John Aymar est né à Saint John en 1792 et il a vécu à St. Andrews pendant près d'un demi-siècle. John Aymar a travaillé dans le domaine de la fabrication de pompes et de poulies. Il a construit plusieurs maisons, dont il était également propriétaire et, pendant plusieurs années, a été le seul propriétaire du réseau d'aqueduc. En 1833, il a posé les conduites principales qui alimentaient en eau potable de nombreuses résidences. Il a également construit la Aymar’s Iron and Brass Foundry, qui lui appartenait. En 1871, à l'âge de 79 ans, il a cédé cette maison à sa fille Anne et a pris sa retraite. Il est décédé à Eastport, au Maine, en 1877.

En 1887, la fille de John, Mary Ellen Milliken, et son mari, Benjamin F. Milliken, ont acheté la maison et en ont été propriétaires pendant 25 ans. On ignore la fréquence du temps passé à la résidence, étant donné que Benjamin, natif de Saint George, au Nouveau-Brunswick, tout comme son beau-père, demeurait à Eastport, au Maine. Benjamin était aussi un membre originaire de la St. Andrews Water Company.

La résidence Aymar est également reconnue pour sa contribution à la grande variété de bâtiments patrimoniaux à St. Andrews. St. Andrews compte l'une des meilleures collections de bâtiments patrimoniaux au Canada par personne, au sein de laquelle on retrouve des bâtiments allant du début de l'époque loyaliste prospère de la fin des années 1700 jusqu'à l'époque des maisons des frères Maxwell du début de l'industrie du tourisme de la ville à la fin des années 1800 et au début des années 1900. Ce sont les habitants de St. Andrews qui sont en grande partie responsables des efforts d'entretien de cette collection et de la conservation de l'atmosphère sereine et détendue de la ville.

Source : Archives du comté de Charlotte, vieille prison, St. Andrews, N.-B.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la résidence Aymar incluent notamment :
- le bardage en bois ;
- le plan symétrique à cinq baies comportant un nombre différent d'étages sur les façades principale et arrière ;
- les entrées centrales des façades principale et arrière ;
- les lucarnes à pignon ;
- les fenêtres latérales flanquées des entrées principale et arrière ;
- l'imposte au-dessus de l’entrée principale ;
- les grandes fondations en pierre apparentes ;
- les courts retours des avant-toits.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2009/11/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

John Aymar

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Archives du comté de Charlotte - Vieille prison - St. Andrews, N.-B.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1873

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches