Home / Accueil

Résidence Storr

238, rue Parr, St Andrews, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2009/11/02

Cette photographie montre la façade avant de la résidence, 2009; Town of St. Andrews
Résidence Storr - Façade avant
Cette photographie montre la vue globale de la résidence, 2009; Town of St. Andrews
Résidence Storr - Vue globale
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Construite vers la fin du XVIIIe siècle ou le début du XIXe siècle, la résidence Storr est une maison d'un étage et demi, de style Cape Cod, comptant une façade avant à cinq baies, un plan à pignons latéraux et une entrée centrale. Elle se trouve sur la rue Parr dans la ville de St. Andrews.

Valeur patrimoniale

La résidence Storr a été désignée lieu patrimonial local en raison de son architecture, de son association à ses anciens occupants et de sa contribution à la grande variété de bâtiments patrimoniaux à St. Andrews.

La résidence Storr est reconnue pour être un excellent exemple de l'architecture de style Cape Cod des Maritimes. Les premières résidences de la classe moyenne étaient généralement construites dans des styles modestes pendant les quelque 50 premières années de l'établissement anglais, à compter de 1783. La résidence Storr possède une entrée centrale sur la façade principale à cinq baies et les avant-toits affleurent les façades latérales. L'espace relativement étroit entre les avant-toits et le haut des fenêtres indique également que la construction de cette résidence date de cette époque et constitue un élément clé du style Cape Cod.

La résidence Storr est également reconnue pour son association avec ses anciens occupants. On croit que cette maison a été construite vers 1822, étant donné que John Adderly a obtenu ce terrain de John McCurdy en 1821. On ne sait pas avec certitude si la maison existait déjà au moment de cette transaction. John Adderly est décédé le 20 février 1827, à l'âge de 34 ans. Natif d'Irlande, il est arrivé à St. Andrews vers 1820. Bon nombre d'immigrants provenant d'Europe se sont installés à St. Andrews à la fin des années 1810 et au début des années 1820. Ann, la veuve de John, a épousé Charles Gilliland l'année suivante, et ce couple a habité cette résidence pendant de nombreuses années. Charles Gilliland est décédé dans cette résidence en 1868. Il est également arrivé à St. Andrews en provenance d'Irlande vers 1820. En 1821, il s'est associé avec S. Getty avant de s'établir à son compte en tant qu'épicier et commerçant d'alcool. Veuve une deuxième fois, Ann a déménagé à Canterbury peu après 1874.

En 1885, la famille a vendu la maison à la famille Storr. Né à Port Credit, en Ontario, Isaac Storr est venu au Nouveau-Brunswick avec ses parents. Isaac était un commis-magasinier et a vécu dans cette maison jusqu'à son décès en 1934. Son fils, Leslie Storr, qui était débardeur, y a habité jusqu'à sa mort en 1958. Sa veuve a vendu la maison à quelqu'un de l'extérieur de la famille en 1970.

La résidence Storr est également reconnue pour sa contribution à la grande variété de bâtiments patrimoniaux à St. Andrews. St. Andrews compte l'une des meilleures collections de bâtiments patrimoniaux au Canada par personne, au sein de laquelle on retrouve des bâtiments allant du début de l'époque loyaliste prospère de la fin des années 1700 jusqu'à l'époque des maisons des frères Maxwell du début de l'industrie du tourisme de la ville à la fin des années 1800, début des années 1900. Ce sont les habitants de St. Andrews qui sont en grande partie responsables des efforts d'entretien de cette collection et de la conservation de l'atmosphère sereine et détendue de la ville.

Source : Archives du comté de Charlotte, vieille prison, St. Andrews, N.-B.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la résidence Storr incluent notamment :
- le plan rectangulaire d'un étage et demi ;
- le toit à pignons latéraux d'inclinaison moyenne ;
- le bardage en bois ;
- les fenêtres 6 carreaux sur 6 ;
- la disposition et les proportions des fenêtres ;
- la façade principale à cinq baies avec une entrée centrale ;
- les avant-toits affleurant les façades latérales.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2009/11/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Un territoire à peupler
Immigration et migration

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Archives du comté de Charlotte - Vieille prison - St. Andrews, N.-B.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1872

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches