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Lieu historique national du Canada du Phare-de-Miscou Island

Miscou Island, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 1974/05/18

Vue générale du lieu historique national du Canada du Phare-de-Miscou Island, montrant sa volumétrie et son profil effilé, 1933.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Ministry of Transport, 1933
Vue générale du Phare de l'île Miscou.
Vue générale du lieu historique national du Canada du Phare-de-Miscou Island, montrant son agencement des couleurs caractéristiques des phares et sa lampe polygonale installée derrière un rail en fonte, 1990.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Ministry of Transport, 1990.
Vue générale du Phare de l'île Miscou.
Pas d'image

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada du Phare-de-Miscou Island
Miscou Island Lighthouse
Phare-de-Miscou-Island
Miscou Island Light Tower
Phare de l’île Miscou
Phare-de-Miscou-Island

Liens et documents

Date(s) de construction

1856/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/15

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Lieu historique national du Canada du Phare-de-Miscou Island est un phare en bois datant du milieu du XIXe siècle, situé à l’extrémité nord-est de Miscou Island, sur le cap Birch Point, au Nouveau-Brunswick. Il est situé stratégiquement sur la ligne de côte plate et dégagée, entouré d’un terrain broussailleux, à l'entrée sud de la baie des Chaleurs, dans le golfe du Saint-Laurent. Le phare, à la volumétrie octogonale et effilée, est recouvert de bardeaux, et coiffé d’un lanterneau polygonal derrière un rail en fonte. À coté se dresse un bâtiment de sifflet de brune du milieu du XXe siècle. La reconnaissance officielle vise la propriété ayant été définie au moment de la désignation (1974).

Valeur patrimoniale

Le phare de Miscou Island a été désigné lieu historique national du Canada, en 1974, parce que :
- aide précieuse à la navigation côtière, le phare a subi très peu de modifications, et est l'un des plus anciens du golfe Saint-Laurent.

La valeur patrimoniale du phare de Miscou Island a trait au rôle essentiel qu'il joue depuis longtemps à titre de phare, tels que l'attestent sa fonction, sa situation et sa composition. Ce phare est construit en 1856, par la province du Nouveau-Brunswick, afin de réduire le nombre d’accidents maritimes dans la région. Par la suite, il est devenu une aide précieuse à la navigation côtière, assurant une navigation sécuritaire pour les navires à l'entrée de la baie des Chaleurs, et pour la circulation côtière entre les provinces de l'Atlantique et le Québec.

Le phare de Miscou Island est l’un des rares phares construits en bois dans une forme octogonale effilée ayant subsisté. La technique de construction utilisée était inhabituelle puisque les huit panneaux ont été bâtis indépendamment les uns des autres. La conception fonctionnelle du phare a été améliorée avec l’installation d’un puissant éclairage dioptrique et une corne de brume. En 1903, la hauteur du phare est passée de 22,5 à 24,3 mètres pour accroître la portée de l’éclairage, et, en 1946, étant donné l'érosion de la côte, il est déplacé en entier, 61 mètres en arrière-pays. Aujourd'hui, le feu est automatisé, et toujours en fonction.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1976, 2006.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants :
- son emplacement sur le cap de Birch Point, à l’extrémité nord-est de Miscou Island, au Nouveau-Brunswick;
- sa situation sur la ligne de côte, surplombant la baie des Chaleurs, dans le golfe du Saint-Laurent;
- sa volumétrie octogonale et son profil effilé;
- la construction en bois massif, et les traces de l’exécution de pièces taillées à la main;
- l’ornementation extérieure simple, y compris le parement en bardeaux, les toits en appentis ou à frontons au-dessus des ouvertures; les fenêtres à guillotine à carreaux 4 sur 4 disposées en échelon, et la sous-face arrondie sous la plate-forme du lanterneau;
- la configuration intérieure à quatre étages avec des escaliers droits;
- la lampe polygonale installée derrière un rail en fonte;
- le choix et l’agencement des couleurs caractéristiques des phares, y compris une façade blanche avec des garnitures rouges;
- l’intégrité des vestiges archéologiques associés au phare qui subsiste ou qui n’ont pas encore été mis au jour;- la pérennité de sa fonction de phare;
- les points de vue dégagés sur le golfe du Saint-Laurent, la baie des Chaleurs, et la Gaspésie.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1974/05/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1903/01/01 à 1903/01/01
1946/01/01 à 1946/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

189

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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