Home / Accueil

Palais de justice

rue Front, Dawson, Yukon, Canada

Reconnu formellement en: 1988/04/14

Vue générale du palais de justice, montrant le pavillon d’entrée central enfoncé, flanqué de baies en saillie avec des frontons monumentaux, 2002.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2002.
Vue générale
Vue en angle du palais de justice dans le complexe historique de Dawson, 1995.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1995.
Vue en angle
Vue en détail du palais de justice, montrant une grande coupole carrée, 1996.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1996.
Vue en détail

Autre nom(s)

Palais de justice
Former Courthouse
Ancien palais de justice
Former Territorial Court House National Historic Site of Canada
Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Palais-de-Justice-Territorial

Liens et documents

Date(s) de construction

1900/01/01 à 1901/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le palais de justice, aussi appelé l’ancien palais de justice, se trouve au lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson. Ce bâtiment de deux étages, de style classique exécuté en bois, est imposant malgré sa petite taille. Il comprend un pavillon d’entrée central enfoncé, flanqué de baies en saillie avec des frontons monumentaux. Le tout est coiffé d’un toit en croupe dominé par une grande coupole. L’allure formelle générale et la force du bâtiment sont soulignées par les fenêtres groupées par deux et divers détails, comme les moulures, les balustrades tournées et les chapiteaux ionique des colonnes. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le palais de justice est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique et de ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
Construit entre 1900 et 1901, le palais de justice est étroitement lié à l’établissement d’une présence fédérale dans le Nord-Ouest et à l’exercice de la souveraineté canadienne. Le palais de justice est l’un des deux exemples qui subsistent des premiers palais de justice territoriaux dans l’Ouest du Canada, construit par le gouvernement fédéral pour superviser les affaires judiciaires dans les régions peu développées de l'Ontario, le Québec et les Territoires du Nord-Ouest. Il est aussi associé avec la ruée vers l'or du Klondike à Dawson.

Valeur architecturale
Reconnu pour ses très bonnes qualités esthétiques et sa bonne conception fonctionnelle, le palais de justice est un excellent et un rare exemple de ceux construits au début du XXe siècle. Il s’agit également de l’un des meilleurs spécimens de l’œuvre de Thomas W. Fuller avant qu’il ne soit nommé architecte en chef du ministère des Travaux publics. De conception modeste, mais classique, l'extérieur du bâtiment montre une grande attention portée à la composition et aux proportions. L’excellente qualité de l’exécution et des matériaux est attestée à travers l’ensemble du bâtiment.

Valeur environnementale
Le palais de justice renforce le caractère actuel de la rue commerciale où il se trouve dans le complexe historique de Dawson et est un repère familier pour les résidents et les visiteurs de la région.

Sources : Joan Mattie, ancien palais de justice, complexe historique de Dawson, Dawson (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 87-063; Ancien palais de justice, complexe historique de Dawson, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur, 87-063.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’ancien palais de justice devraient être respectés.

Ses très bonnes qualités esthétiques, sa bonne conception fonctionnelle et l’excellente qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- sa conception et ses détails d’inspiration classique, d’une rigueur formelle, y compris le pavillon d’entrée central enfoncé, flanqué de baies en saillie avec des frontons monumentaux;
- son toit en croupe, coiffé par une grande coupole carrée, qui renforce l'aspect symétrique du bâtiment;
- l’annexe nord qui malgré le déséquilibre qu’elle crée dans la façade, s’y harmonise bien et demeure discrète;
- les éléments et détails secondaires, comme les chapiteaux ioniques des colonnes, les moulures, les fenêtres groupées par deux et les balustrades tournées qui contribuent à l’allure formelle générale et à la force de la composition;
- les éléments intérieurs d’origine, y compris le sapin vernis masqué derrière des revêtements d’une époque plus récente et les pilastres lambrissés dans l’escaler autrefois ouvert.

La façon dont le palais de justice renforce le caractère actuel de son cadre où il se trouve dans le complexe historique de Dawson et est un repère familier dans la région, c’est-à-dire :
- l’excellente qualité de son exécution, qui s’harmonise avec le style architectural des bâtiments voisins dans le complexe, y compris l'ancien bâtiment de l'administration, le bureau de poste, et la résidence du commissaire.
- le fait que le bâtiment soit connu des habitants de Dawson et des personnes qui visitent le complexe historique de Dawson.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1988/04/14

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Palais de justice et/ou bureaux d'enregistrement

Architecte / Concepteur

Thomas Fuller

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3028

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view of the place

Lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson

Le complexe historique de Dawson comprend le centre-ville de Dawson City, au Yukon, une ville fondée pendant la ruée vers l'or du Klondike, sur un terrain plat situé au confluent…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches