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Phare de la plage Maugher

Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 2007/04/10

Vue générale du phare de la plage Maugher, montrant sa position dominante.; Treasury Board of Canada Secretariat / Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Vue générale
Vue aérienne du phare de la plage Maugher.; Treasury Board of Canada Secretariat / Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Vue aérienne
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1941/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare de la plage Maugher est une tour octogonale effilée, autoportante, de trois étages d'une hauteur de 17,8 mètres. Il s’agit d’une structure en béton, peinturée en blanc et couronnée d’une lanterne en aluminium rouge, également de forme octogonale. Cette tour a été érigée sur une langue de sable allant de la plage Maugher jusqu’au couloir de navigation principal de l’Ouest entre l’océan Atlantique et le port de Halifax, dont elle marque l’entrée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare de la plage Maugher est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, et de ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
Le phare de la plage Maugher est fortement associé au thème des aides à la navigation dans les eaux canadiennes. Il fait fonction de feu d’alignement marquant l’entrée au port de Halifax, bien que grâce à sa puissante portée de 15 milles marins, son feu demeure visible depuis assez loin en mer. Ce feu est identifié par un numéro international, ce qui en indique l’importance au niveau de la navigation internationale, ainsi que sa position stratégique à proximité de l’entrée de l’un des plus grands ports au monde. La tour a été construite en 1941, sur l’un des premiers sites de phares traditionnels au Canada, et témoigne de l’époque, au cours de la Seconde Guerre mondiale, où l’on effectuait d’importants travaux d’amélioration dans le port de Halifax.

Valeur architecturale
Le phare de la plage Maugher a été construit selon une conception standard des années 1920 pour les tours octogonales effilées en béton, qui alliait l’inspiration classique traditionnelle de la composition et des proportions, à des détails élancés d’une influence moderniste. Mise au point à l’origine par le ministère de la Marine, il s’agit d’une conception de bonne fonctionnalité ayant fait ses preuves. On a construit cet ouvrage avec savoir-faire, en utilisant une technologie standard et des matériaux utilitaires modernes, ayant tous contribués à satisfaire aux exigences de stabilité et de fiabilité en conditions climatologiques rigoureuses.

Valeur environnementale
Le phare de la plage Maugher a été érigé en un point particulièrement dominant, marquant la transition entre l’arrière-port et l’avant-port. Il se détache de la topographie horizontale de son environnement et fait ressortir le caractère maritime de l’avant-port de Halifax. Situé à l’extrémité d’une langue de sable se prolongeant depuis l’île McNab, cet emplacement comportait à l’origine un ensemble de petites stations de phares. Le caractère de l’emplacement a depuis ce temps été altéré par la perte de plusieurs bâtiments connexes. Ce phare représente un point de repère physique très bien connu dans la région, et en tant que premier ou dernier feu de balisage que peuvent voir en mer de nombreux immigrants et émigrants et soldats qui arrivent au continent ou en repartent, l’ouvrage a acquis en outre une signification symbolique non négligeable.

Sources : Margaret Carter, Phare, RBIF 02877, Île McNab, Halifax, Nouvelle-Écosse, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 07-085; Phare de la plage Maugher, Île McNab, Halifax, Nouvelle-Écosse, Énoncé de la valeur patrimoniale, 07-085.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de la plage Maugher incluent entre autre:

Les aspects qui illustrent le thème des aides à la navigation dans les eaux canadiennes:
- l’emplacement de la tour sur l’un des premiers sites de phares traditionnels au Canada, au point de transition entre l’arrière-port et l’avant-port de Halifax;
- sa conception standard à titre de tour octogonale en béton autoportante, qui était largement exploitée à l’échelle du pays à l’époque de sa construction.

Sa bonne esthétique, et conception fonctionnelle, mariant des influences tant traditionnelles que modernistes, et ses matériaux et son exécution de bonne qualité, comme en témoignent les éléments suivants:
- la composition en trois parties de son assise à gradins proéminente, présentant un soubassement et un cordon continu peu profond, une tour octogonale à effilement progressif et la corniche évasée dominante, supportant la galerie balustrade et la lanterne;
- la disposition simple de ses trois baies de fenêtres le long de la tour;
- le petit vestibule à toit en appentis au niveau de l’assise;
- la lanterne octogonale en retrait, avec son toit à pente douce et son vasistas;
- l’utilisation du rouge et du blanc, agencement de couleurs traditionnel des conceptions de phares;
- les détails simplifiés et profilés tels que les linteaux plats des fenêtres, faisant légèrement saillie au-dessus de celles-ci;
- le plan intérieur simple et utilitaire comportant un vestibule et un espace où l’escalier fait communiquer les trois niveaux et permet d’accéder à la lanterne;
- l’utilisation d’une technologie de construction standard et de matériaux utilitaires modernes de bonne qualité, comme le béton armé du fût et l’aluminium léger de la lanterne, qui contribuent à la fiabilité de la conception.

La façon dont la structure vient renforcer le caractère maritime de la région et fait fonction de point de repère familier dans la région, comme en témoignent:
- sa position dominante sur la pointe d’une langue de sable basse et au cœur d’un paysage marin essentiellement horizontal;
- sa silhouette caractéristique, sa forme épurée et ses couleurs traditionnelles.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2007/04/10

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

James P. Kelly, Ministère de la Marine

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11742

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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