Autre nom(s)
Lieu historique national du Canada du Hangar-d'Alerte
Alert Hangar
Hangar d'alerte
Quick Response Alert Hangar
Hangar d'alerte à réaction rapide
Alert Building
Bâtiment d'alerte
Air Defence Building
Bâtiment de défense aérienne
The Q
Le "Q"
QRA (Quick Reaction Alert)
"QRA" (Quick Reaction Alert)
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1958/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2010/02/22
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Hangar-d’Alerte est situé à l’extrémité est de la Base des Forces canadiennes (CFB) Bagotville, au Québec. Il s’agit d’un ensemble de quatre larges hangars en acier, regroupés deux par deux, et disposés de part et d’autre d’un bâtiment rectangulaire plus modeste, le centre domestique, situé dans la zone dite «d’alerte», à l’extrémité de la piste d’atterrissage. Chaque hangar est coiffé d’un toit à deux versants en acier et comporte deux larges portes à trois panneaux qui se déplace verticalement à l’avant et à l’arrière. Les hangars sont reliés au centre domestique par deux longs passages couverts. La reconnaissance officielle vise la zone d'alerte composée des quatre hangars, du centre domestique et de l'aire de trafic.
Valeur patrimoniale
Le hangar d’alerte a été désigné lieu historique national du Canada en 2005 pour les raisons suivantes :
- en tant que partie intégrante du système de défense canadien, il a joué un rôle stratégique de premier plan dans la défense aérienne du Canada et du continent nord-américain pendant la guerre froide;
- son isolement, son emplacement à l'extrémité de la piste, son aménagement minimaliste et fonctionnel, sa zone vie intégrée aux hangars ainsi que le mode de vie particulier de ses occupants témoignent des mesures de sécurité mises en place et du constant état d'alerte qui régnait pendant la guerre froide;
- c'est un spécimen représentatif et en bon état de conservation du premier modèle type canadien de hangar d'alerte à réaction rapide, comme en témoignent plus particulièrement l'absence de fenêtres, la construction durable et fonctionnelle, la présence d'une zone vie à même les hangars et le dispositif à ouverture rapide des portes de hangar.
Durant la guerre froide, le hangar d’alerte de Bagotville faisait partie d’un réseau de cinq bases de chasseurs en tout temps destiné à contrer les attaques surprises des bombardiers soviétiques. L’aménagement du bâtiment témoigne du mode de vie auquel devaient s’astreindre ses occupants pendant la guerre froide, alors que des pilotes et des membres du personnel opérationnel et du personnel au sol y étaient parfois confinés jusqu’à une semaine. À chaque extrémité, des portes coulissantes permettaient aux pilotes de faire décoller leurs appareils rapidement, en cas d’alerte. La salle à manger et les dortoirs situés à l’intérieur du centre domestique, se trouvaient à quelques mètres à peine des chasseurs armés et prêts à décoller. Comme leurs homologues de la Deuxième Guerre mondiale, les pilotes de Bagotville devaient être prêts à sauter dans leur cockpit à tout moment. Les pilotes de la guerre froide vivront cet état d’alerte permanent pendant plus de trente ans dans des structures reflétant la permanence anticipée de nouvelles guerres. Le hangar d’alerte, construit selon le premier modèle conçu par l’Aviation royale du Canada (ARC) durant les années 1950, est parmi les derniers exemples de ce type de construction au Canada à subsister. D’apparence austère, il se démarque par ses dimensions imposantes ainsi que par son architecture très fonctionnelle.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, décembre 2005.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants:
- l’emplacement du hangar sur la BFC Bagotville;
- sa situation à l’extrémité de la piste d’atterrissage, dans la zone dite «d’alerte», bordé à l’est et au sud par des champs, au sud-ouest par des pistes d’atterrissage, à l’ouest par les installations militaires et au nord-est par la route 170;
- la volumétrie monumentale des hangars rectangulaires, ainsi que leur profils simples avec un accent placé sur l’horizontalité;
- la construction ajourée en acier des hangars, coiffée d’un toit à deux versants en acier, les murs extérieurs en tôle d’alliage aluminium-acier sans ouvertures, à l’exception des deux larges portes à trois panneaux à déplacement vertical à l’avant et à l’arrière;
- la construction du centre domestique, de bonnes dimensions, mais petit comparativement aux hangars, avec une fenestration sur tout le pourtour de ses murs, une toiture en tôle d’alliage aluminium-acier et un revêtement métallique peint en blanc;
- les deux longs passages couverts qui relient les hangars au centre domestique;
- le plan intérieur des hangars, qui consistent en un large espace, libre de colonnes;
- le centre domestique, qui comprend le quartier des officiers, composé d’une salle des opérations, d’une salle de planification des missions, d’une cuisine, d’une cafétéria, d’une salle de repos, d’une salle d’exercices, de chambres à coucher et de salles de bain;
- le choix de matériaux résistants au feu, des déflecteurs d’explosion conçus pour la protection du personnel, et le mobilier d’habitation et de service.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
2007/06/08
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1958/01/01 à 1989/01/01
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Défense
- Installation de défense militaire
Architecte / Concepteur
Aviation royale du Canada (ARC)
Constructeur
Coseley Engineering Company Limited
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
11834
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o