Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2010/02/18
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La pharmacie Camille Bordage est un édifice à deux étages de style « Boom Town ». Le rez-de-chaussée est réservé à des fins commerciales et l’étage abrite un appartement. L’édifice est situé sur la rue Main à Richibucto.
Valeur patrimoniale
La pharmacie Camille Bordage a été désignée lieu patrimonial local pour son association avec l’homme d’affaires Camille Bordage et pour son association à une famille d’entrepreneurs. Elle est aussi représentative de l’évolution d’une petite entreprise dans la ville de Richibucto.
La mise sur pied de la pharmacie remonte aux alentours de 1933 lorsque le lot sur lequel est situé l’édifice fut acheté par Auguste Bordage, père de Camille. Une tradition veut que l’édifice d'origine fût déménagé à cet endroit.
La bâtisse a subit au moins trois agrandissements. En 1937, Camille ajouta quelques pieds autour du lot, sur le côté nord et en arrière. Ceci indique possiblement la date de la petite rallonge du côté nord qui avait été ajoutée pour la vente de la crème glacée. Quelque temps après, cette petite rallonge fut elle-même agrandie et un étage fut ajouté à l'ensemble de l'édifice. Ce deuxième étage fit office d'appartement dans lequel habita Camille Bordage et sa famille. Malgré ses nombreux agrandissements et rénovations, l’édifice conserve toujours son style « Boom Town ». Sa fenestration actuelle demeure essentiellement celle des années 1940.
Camille Bordage naquit à Saint-Louis-de-Kent en 1905. Il fit ses études collégiales au Collège Sacré-Coeur de Bathurst, N.-B. Il épousa en deuxièmes noces Audrey Graham, fille de monsieur Jack Graham de Richibucto, en 1938. Camille fut député du comté de Kent à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 1964 à 1967. Le père de Camille, Auguste Bordage, était marchand général à Saint-Louis-de-Kent, un village voisin de Richibucto.
Le lot sur lequel est située la pharmacie est celui de l’ancienne ferblanterie Phinney. L’entreprise était opérée par Zaccheus Phinney dans les années 1870 et par la suite par son fils, Robert, lui aussi ferblantier, jusqu’au début du XXe siècle. L'édifice de la ferblanterie n’existait plus en 1932.
Source: Hôtel de ville de Richibucto - Dossiers des lieux patrimoniaux locaux de Richibucto ; Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson, Université de Moncton
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui décrivent la pharmacie Camille Bordage incluent notamment :
- le style « Boom Town » de la façade principale, créé en partie par le parapet pointu et le toit à pignon à pente très faible ;
- la fenestration des années 1940 ;
- les pièces d'appui équarries à la hache du plancher du rez-de-chaussée de la partie d'origine ;
- les solives sciées au moulin de la charpente du plancher du rez-de-chaussée des rallonges ;
- les solives du plancher sciées au moulin à la scie circulaire ;
- les clous carrés (coupés à la machine) utilisés dans sa construction.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Programme des lieux historiques locaux
Type de reconnaissance
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux
Date de reconnaissance
2009/12/15
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Résidence
- Édifice à logements multiples
Historique
- Commerce / Services commerciaux
- Magasin ou commerce de vente au détail
- Résidence
- Logement unifamilial
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
- Hôtel de ville de Richibucto
- Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson, Université de Moncton
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
1993
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o