Home / Accueil

Conserverie de poisson

4ième avenue, Steveston, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1986/05/15

Vue générale du Gulf of Georgia Cannery.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Conserverie de poisson
Gulf of Georgia Cannery
Gulf of Georgia Cannery

Liens et documents

Date(s) de construction

1894/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/02/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La conserverie de poisson, aussi connue sous le nom de Gulf of Georgia Cannery, est située bien en vue à l’extrémité ouest du quartier des conserveries de Steveston, sur la rue Moncton à Richmond, en Colombie Britannique. Surplombant la rive nord du bras sud du fleuve Fraser, le complexe de bâtiments est installé sur un quai de bois d’œuvre, à poteaux et à poutres. La grande structure en charpente de bois est formée d’une combinaison de sections basses, larges et longues coiffées de toits à pignon auxquelles s’ajoutent des sections à toit en appentis, et comprend le bâtiment principal, l’aile est, l’annexe au bâtiment principal et diverses dépendances. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La conserverie de poisson est désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, et de ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur patrimoniale
La conserverie de poisson se développe pendant une période de croissance importante pour l’industrie de la pêche, au milieu des années 1890. Alors que le détroit de Georgie devenait un centre de pêche et de traitement important, un grand nombre de conserveries s’implantent sur deux kilomètres de rive près du village de Steveston, dont celle-ci, en 1894. Contrairement à la plupart de ses voisines contemporaines, cette conserverie a réussi à survivre aux multiples fluctuations de l’industrie et a poursuivi ses activités en tant qu’importante installation de traitement du poisson de façon continue, pendant plus de 80 ans, soit jusqu’à sa fermeture définitive en 1979.

Valeur architecturale
La conserverie est reconnue pour ses bonnes qualités esthétiques et son excellente conception fonctionnelle. Elle a subi au fil des ans, de nombreuses modifications qui lui a permis de moderniser ses installations et d’adapter ses activités aux changements qu’ont connu l’industrie de la pêche commerciale ainsi que la conserverie. Le complexe comprend le bâtiment principal (construit en 1894), l’aile est (construite en 1897), l’annexe au bâtiment principal (construite en 1906) et divers ajouts et dépendances bâtis après 1940. À l’instar des premières installations industrielles, ses murs sont revêtus de bardages à gorge et de panneaux de ciment ondulés et simples. Les divers éléments du toit, notamment des fenêtres hautes, des ventilateurs, des passerelles et des cheminées, ajoutent une touche de variété visuelle à l’apparence fonctionnelle de la conserverie. L’attrait esthétique de la conserverie de poisson est attribuable à ce mélange de formes et de volumétries, qui sont apparus au cours de son évolution en tant que complexe industriel.

Valeur environnementale
Le conserverie de poisson est reconnue dans la communauté de Steveston pour sa contribution exceptionnelle au développement local, et reflète l’expansion de l’industrie de la pêche commerciale sur le fleuve Fraser. Par rapport aux bâtiments environnants, la forme irrégulière de la propriété s’harmonise bien à la configuration de l’usine et des nombreuses dépendances. L’emplacement de la conserverie, à la limite du quartier commercial de Steveston et à côté du quai public, contribue à faire d’elle l’usine de traitement du poisson la plus notable de la région et un repère bien connu.

Sources : Edward Mills, Lieu historique national Gulf of Georgia Cannery, Steveston, Colombie Britannique, Bureau d’examen des édifices fédéraux à valeur patrimoniale, Rapport de recherche 85-013; Former Gulf of Georgia Cannery, Steveston, Colombie Britannique, Énoncé de valeur patrimoniale, 85-013.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la conserverie de poisson devraient être respectés.

La valeur patrimoniale de la conserverie réside dans la forme et les matériaux du complexe, dans l’équipement historique qu’elle contient et dans son contexte, soit :
- le quai sur lequel le bâtiment repose, fait de poteaux ronds et de lourdes poutres de bois d’œuvre ainsi que de pièces de renforcement latérales;
- sa conception vernaculaire plutôt que très technique;
- la structure d’origine en bois, comprenant la charpente en bois léger du toit, des murs et des planchers, ainsi que les poutres, les poteaux et les supports de la mezzanine en bois massif;
- la combinaison des sections basses, larges et longues coiffées de toit à pignon auxquelles s'ajoutent des sections à toit en appentis;
- le recouvrement extérieur en bardages à gorge et panneaux de ciment ondulés;
- l’agencement des couleurs rouge et blanc de l’extérieur du bâtiment;
- les fenêtres hautes, les ventilateurs de bois et de métal, les passerelles, les cheminées et l’éventail de matériaux de finition du toit et des murs, qui contribuent à la diversité de l’apparence extérieure;
- le hangar de barils d’huile vitaminée, le réservoir de stockage d’huile séparé et l’entrepôt de glace dotés de toits à pignon de hauteur moyenne, recouverts d’un revêtement à mi-bois, ainsi que les détails sur les murs extérieurs les plus vieux;
- le hangar de séchage doté d’un toit à pignon de hauteur moyenne et recouvert de panneaux de ciment;
- le nombre limité de points d’accès terrestres et maritimes qui respectent l’orientation interne de la conserverie;
- le caractère évolutif de l’intérieur, dont témoigne la présence d’espaces autonomes et interconnectés;
- tous les autres éléments qui témoignent de son utilisation antérieure comme conserverie de poisson, y compris les inscriptions, les attaches temporaires et la patine riche de poussière, d’huile et d’écailles de poissons.
La manière dont la conserverie de poisson renforce ses associations historiques avec l’industrie de la pêche commerciale, qui se manifeste par :
- l’architecture évolutive du bâtiment, qui s’adapte aux demandes changeantes de l’industrie;
- sa relation physique avec les eaux navigables du fleuve Fraser et sa proximité par rapport à celui-ci.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1986/05/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Industrie
Centre de production d'aliments et de boissons

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2548

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada Gulf of Georgia Cannery

Le lieu historique national du Canada Gulf of Georgia Cannery est un grand complexe de bâtiments de bois associés à la transformation et à la mise en conserve du poisson. Il est…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches