Description du lieu patrimonial
La résidence Télesphore Arsenault est une maison de deux étages du style Second Empire qui a été construite au début des années 1870. Elle est située sur la rue Main à Richibucto.
Valeur patrimoniale
La résidence Télesphore Arsenault a été désignée lieu patrimonial local pour son architecture et pour son association avec le politicien acadien, Télesphore Arsenault.
L’architecture de cet édifice imposant est un exemple éclectique du style Second Empire. Il fut soigneusement rénové par les propriétaires actuels avec un souci de respecter les détails architecturaux de l’époque. La maison fut construite par Martin Flanagan junior au début des années 1870. Le maître-charpentier était Mathew Thompson. Le style Second Empire est caractérisé par un toit en mansarde, avec un terrasson en croupe dans cet exemple. L’édifice possède toujours ses détails d'origine extérieurs tels que son lambris en planches à clin, les consoles ouvragées de l’avant-toit, les portes ainsi que les cadres des portes et des fenêtres. Les fenêtres principales du rez-de-chaussée sont en saillie et celles de l’étage sont ornées d’un fronton courbé. Une galerie fut ajoutée sur le côté sud.
À l’intérieur de la maison, la boiserie d'origine existe toujours : portes, cadres des portes, cadres des fenêtres, plinthes et balustrade de l’escalier de l’étage. Il y a une impressionnante porte double glissante sous une arche entre le salon et la salle à manger. Il y a également des arches au-dessus des fenêtres en saillie. Le foyer de la salle à manger et celui du salon furent récemment restaurés. La cuisine d’été, construite en même temps que la maison principale, existe toujours. Elle possède également un toit en mansarde et ses fenêtres de l’étage sont décorées d’un fronton courbé.
Le propriétaire d’origine, Martin Flanagan junior (1840-1909), était marchand et possédait un magasin à Richibucto ainsi qu’à Bouctouche. Il épousa Sarah Jane Hamilton et le couple eu huit enfants.
Télesphore Arsenault acheta la maison en 1930. Télesphore est né à Baie Egmont, I-P-É, en 1872 et, vers l’âge de 10 ans, déménagea avec sa famille à Adamsville, N.-B., où il devint plus tard agriculteur. Il fut actif au sein de l'administration du comté de Kent, ayant siégé au conseil du comté de 1913 à 1925. Il fut nommé shérif du comté de Kent en 1926. Il déménagea à Richibucto en 1930 lorsqu’il fit l’acquisition de la maison. Cette même année, il fut élu député pour le comté de Kent à Ottawa et occupa ce siège jusqu'à sa défaite aux élections de 1936. Il retourna alors exercer son métier d’agriculteur et de directeur d’entreprise. Il décéda en 1964.
Sources : Hôtel de ville de Richibucto - Dossiers des lieux patrimoniaux de Richibucto ; Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson, Université de Moncton
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui décrivent la résidence Télesphore Arsenault incluent notamment :
- le lambris extérieur en planches à clin ;
- le toit en mansarde avec le terrasson en croupe ;
- les consoles ouvragées de l’avant-toit ;
- les fenêtres en saillie du rez-de-chaussée ;
- les frontons courbés des fenêtres de l’étage ;
- les cadres originaux des portes et des fenêtres ;
- les portes originales ;
- la cloche de la porte principale avec le nom « M. Flanagan » inscrit en relief ;
- la boiserie intérieure, incluant les cadres des portes et des fenêtres, les plinthes et la balustrade ;
- la porte double glissante entre le salon et la salle à manger ;
- les arches au-dessus des fenêtres en saillie.