Le Monument Notre Dame de l'Assomption
La route 126, Rogersville, Nouveau-Brunswick, E4Y, Canada
Reconnu formellement en:
2004/01/01
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1912/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2004/09/21
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le Monument national Notre-Dame de l’Assomption est un lieu historique provincial constitué d’un édifice principal qui abrite une chapelle où reposent les ossements de Mgr Marcel-François Richard. Cet édifice comprend également une arche d'entrée, des statues et est entouré d'un terrain. Le Monument national Notre-Dame de l’Assomption se situe sur un vaste terrain à l’Est de l’église Saint-François-de-Sales au centre du village de Rogersville sur la route 126.
Valeur patrimoniale
Ce lieu patrimonial provincial commémore les nombreuses réalisations de Mgr Marcel-François Richard (1847-1915) à titre d’éducateur, de colonisateur et de chef de file de la Renaissance acadienne. Mgr Marcel-François Richard (1847-1915) a participé à l’adoption du jour de la Fête nationale de l’Acadie, le 15 août. Il est à l’origine du choix du drapeau acadien et de l’hymne national de l’Acadie, l’Ave Maris Stella. Le prélat a aussi œuvré dans le domaine de l’éducation en établissant plusieurs écoles dans les comtés de Kent et Westmorland. En 1912, Mgr Marcel-François Richard a fait construire en ce lieu un premier monument destiné à abriter la statue de la Sainte Vierge qu’il avait reçue des organisateurs du Congrès eucharistique de Montréal (1910). Le monument était dédié à la sainte patronne des Acadiens. Ce monument a été rasé par les flammes en 1969. L’actuel Monument national Notre-dame de l’Assomption a été construit en 1972 par le père Alban Albert. L’objectif de Mgr Richard était de donner au peuple acadien un lieu de pèlerinage et de rassemblement. C’est toujours un lieu de culte et de souvenir où se tiennent des pèlerinages et des cérémonies religieuses, entre autres, la neuvaine de l’Assomption pour le 15 août. Dans la chapelle du monument, les restes de Mgr Marcel-François Richard reposent dans l’enceinte au-dessous d’une large mosaïque de la Vierge de l’Assomption. L’arche d’entrée du terrain marque le bicentenaire de la Déportation des Acadiens (1755-1955). Source: Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du Patrimoine, Dossier du lieu, # 33.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques parmi l’ensemble des structures et le terrain du Monument national Notre-Dame de l’Assomption incluent : - l’arche d’entrée; - le chemin de croix extérieur; - la grotte consacrée à Notre-Dame-de-Lourdes; - la grotte consacrée à Notre-Dame-de-Fatima. L’édifice principal situé au fond du terrain, dédié à la sainte patronne des Acadiens, il compte: - une chapelle où reposent les restes de Mgr Marcel-François Richard dans l’enceinte au-dessous d’une large mosaïque de la Vierge de l’Assomption; - une statue de la Vierge qui trône à l’intérieur du monument. La statue extérieure, apposée d’une plaque, représente Mgr Richard qui reçoit un calice des mains du Pape Pie X; Le petit musée qui présente des objets ayant appartenu à Mgr Richard.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Province du Nouveau-Brunswick
Loi habilitante
Loi protection des lieux historiques, para. 2(1)
Type de reconnaissance
Loi protection des lieux historiques - historique
Date de reconnaissance
2004/01/01
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1847/01/01 à 1915/01/01
1910/01/01 à 1910/01/01
Thème - catégorie et type
- Établir une vie sociale et communautaire
- Les institutions religieuses
- Établir une vie sociale et communautaire
- L'éducation et le bien-être de la société
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Religion, rituel et funéraille
- Site funéraire, cimetière ou enclos
- Communauté
- Monument commémoratif
Historique
- Religion, rituel et funéraille
- Centre religieux ou lieu de culte
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du Patrimoine, Dossier du lieu, # 33
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
33
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o