Description du lieu patrimonial
L’édifice Louis S. St-Laurent se trouve dans le secteur urbain de la Haute-Ville de Québec. Il s’agit d’un bâtiment en angle de trois étages et demi réalisé dans un style Second Empire élaboré, présentant également des éléments de style Beaux-arts. Revêtues d’un parement de pierre taillée, les façades symétriques sont enjolivées par une ornementation riche, tirée du vocabulaire classique, et culminent dans un étage mansarde. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’édifice Louis S. St-Laurent est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
La valeur du bâtiment provient en bonne partie de ses liens avec l'histoire. La construction du bâtiment d’origine a marqué une étape importante dans la constitution d’un réseau international de communications postales, et l’édifice Louis S. St-Laurent compte parmi les rares bureaux de poste de cette époque qui aient survécu.
Valeur architecturale
La valeur de l’édifice Louis S. St-Laurent découle de ses très belles qualités esthétiques et sa très belle conception fonctionnelle. Il s’agit d’un exemple précoce et important du recours au style Second Empire au Canada, mais le style a perdu passablement de sa clarté pendant les transformations et les travaux d’agrandissement effectués entre 1913 et 1919. Dans son apparence actuelle, l’immeuble exprime l’inspiration classique et la recherche de la monumentalité caractéristiques de l’architecture Beaux-Arts, très répandue à l’époque des modifications.
Valeur environnementale
L’édifice Louis S. St-Laurent renforce le caractère historique de son milieu urbain. Bien que certains détails extérieurs aient été modifiés au cours de récents travaux de réaménagement, l’immeuble demeure dans l’ensemble un élément dominant et important sur le plan architectural du remarquable décor urbain qu’offre la Haute-Ville de Québec.
Sources : Nathalie Clerk et Marc De Caraffe, édifice Louis S. St-Laurent, ancien bureau de poste, Québec (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 82-010; Édifice Louis S. St-Laurent, ancien bureau de poste, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 82-010
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice Louis S. St-Laurent devraient être respectés.
Sa très bonne conception esthétique, sa très bonne conception fonctionnelle, ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité, qui se reflètent dans :
— sa volumétrie en forme de « L » de trois étages et demi, revêtue de blocs de pierre calcaire taillé;
— les éléments de style Second Empire qui ont été préservés, y compris les pilastres en saillie animant les façades et l’ornementation classique, notamment les colonnes, l’entablement et les voussoirs;
— les éléments de style Beaux-Arts qui ont été ajoutés au bâtiment lors des modifications de 1913-1919, y compris un étage mansardé en pierre bien intégrée, réalisée dans le même vocabulaire conceptuel que le bâtiment d’origine, le toit plat, l’entrée principale monumentale précédée d’un porche et surmontée d’un fronton et le dôme qui couronne le bâtiment;
— la rallonge ajoutée au bâtiment principale en 1913-1919.
La manière dont l’édifice Louis S. St-Laurent renforce le caractère historique de son milieu urbain et sert de point de repère pour la région, qui se manifeste par :
— son importance en tant que marqueur pour une étape importante dans la constitution d’un réseau international de communications postales et en tant que rare exemple d’un bureau de poste de cette époque;
— son style et son importance comme point de repère local, ce qui en fait un élément dominant et important sur le plan architectural du remarquable décor urbain qu’offre la Haute-Ville de Québec.