Home / Accueil

Ancien bureau de poste principal

701, rue Hastings Ouest, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1983/07/15

Vue générale de l'ancien bureau de poste principal, qui montre l’architecture Beaux-Arts robuste, digne et imposante de cet immeuble réalisé en granit d’Agassiz, 1909.; Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada, PA-46652, 1909.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Ancien bureau de poste principal
Postal Station A
station de poste A

Liens et documents

Date(s) de construction

1905/01/01 à 1910/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/12/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Important repère symbolique et visuel à Vancouver, l’ancien bureau de poste principal est un édifice imposant de style Beaux-Arts. D’inspiration nettement classique, ce bâtiment solide et digne possède un parement en granit, une base en pierre rustiquée ponctuée par des ouvertures en arche, une rangée de colonnes monumentales, des frontons segmentaires brisés, un haut toit en mansarde et une tour d’horloge surmontée d’un dôme. L’ancien bureau de poste principal est le bâtiment clé d’un ensemble intégré de quatre bâtiments surnommé le Sinclair Centre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’ancien bureau de poste principal est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique et de ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
Construit entre 1905 et 1910 pour servir de bureau de poste principal de Vancouver, l’ancien bureau de poste principal est associé à l’expansion de la présence du gouvernement fédéral dans tout le pays, expansion qui a atteint un sommet dans les années entre 1900 et 1913. L’ancien bureau de poste principal constitue symboliquement et visuellement un important point de repère à Vancouver.

Valeur architecturale
La valeur de l’ancien bureau de poste principal découle de ses très bonnes qualités esthétiques, son excellente conception fonctionnelle, et sa bonne qualité d’exécution et des matériaux. Le bâtiment est un bon exemple d’architecture fédérale du temps et affiche des détails classique de style Beaux-Arts, qui est caractéristique d’un groupe des bâtiments publics importants conçus sous la direction de David Ewart, l’architecte en chef pour le ministère des Travaux publics. Il s’agit d’un édifice de forme rectangulaire, de neuf baies de large revêtu de granit d’Agassiz et de granit à surface lisse, avec un toit en mansarde élevé. Une excellente finition et des matériaux de qualité sont démontrés partout.

Valeur environnementale
L’ancien bureau de poste principale est compatible avec le caractère actuel de son emplacement commercial au centre-ville. Avec les bâtiments voisins, il contribue à un ensemble architectural cohérent de bâtiments revêtus en pierre datant du XXe siècle et est un repère bien connu dans la région.

Sources: Edward Mills, ancien bureau de poste principal, Vancouver (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 83-024; Ancien bureau de poste principal, Vancouver (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale, 83-024.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l’ancien bureau de poste principal devraient être respectés.

Ses très bonnes qualités esthétiques, son excellente conception fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, par exemple :
- les façades de l’édifice donnant sur les rues Granville et Hastings;
- la tour dans son entièreté, les éléments visibles de la toiture ainsi que la quincaillerie de finition, les portes et les fenêtres d’origine encore existantes;
- l’architecture Beaux-Arts robuste, digne et imposante de cet immeuble réalisé en granit d’Agassiz;
- la tour d’angle engagée, qui symbolisait à l’époque la présence fédérale;
- la tour, qui joue un rôle important dans la perspective de la rue Granville en direction du port;
- l’aspect isolé de l’édifice et de l’îlot dont il fait partie, élément qui est l’essence même de son rôle de symbole de la présence fédérale tel qu’on l’entendait à l’époque de sa construction.

La façon dont l’ancien bureau de poste principal souligne le caractère actuel du son contexte commercial du centre-ville et constitue un repère local bien connu, c’est-à-dire :
- l’importance du bâtiment, en raison de son échelle, sa conception monumentale de style Beaux-Arts, sa volumétrie et ses matériaux, qui sont compatibles avec son environnement commercial;
- son emplacement comme partie d’un ensemble intégré de quatre bâtiments appelé le Sinclair Centre au centre-ville de Vancouver, qui en fait un bâtiment familier aux habitants de la ville.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1983/07/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau de poste

Architecte / Concepteur

David Ewart

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2337

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches