Home / Accueil

Lieu historique national du Canada de Batoche

PO Box 999, Batoche, Saskatchewan, S0K, Canada

Reconnu formellement en: 1923/05/25

Vue générale du Batoche qui montre les édifices subsistants associés à la résistance des Métis et à la communauté d'origine, 2007.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, David Venne, 2007.
Vue générale
Vue générale qui montre l’emplacement où se situe l’église, auquel on a redonné son apparence de 1896 1897, 1930.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1930.
Vue générale
Vue de l'intérieur du Batoche qui montre son plan d’église à nefs de hauteur égale où l’on observe six fenêtres de style néogothique dans chacun des murs latéraux de la nef, 2007.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, David Venne, 2007.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada de Batoche
Batoche
Batoche

Liens et documents

Date(s) de construction

1870/01/01 à 1930/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/11/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de Batoche est situé près de la rivière Saskatchewan Sud au nord de Saskatoon, en Saskatchewan. Le site, qui comprend les vestiges du village Métis de Batoche, là où la piste Carlton traversait la rivière, est dominé par l'église et le presbytère de la paroisse de Saint-Antoine de Padoue, établis à la fin du XIXe siècle par les oblats de Marie-Immaculée. Batoche a également été le lieu de la bataille entre les forces du gouvernement provisoire métis et celles du gouvernement canadien. La désignation comprend les ruines du village, le champ de bataille, la piste Carlton, et les vestiges de la communauté environnante, y compris sa disposition d’origine du lot riverain.

Valeur patrimoniale

Batoche a été désigné lieu historique national du Canada en 1923 afin de commémorer :
- un champ de bataille de l’affrontement entre le gouvernement provisoire des Métis et le gouvernement canadien en 1885;
- la communauté métisse de Batoche;
- le modèle d’utilisation des terrains longeant la rivière Métis.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada de Batoche réside dans ses liens historiques avec le conflit armé de 1885, avec la communauté métisse de 1879 à aujourd’hui, et avec les modes d'utilisation des terres des lots riverains métis, tels qu'illustrés par les éléments paysagers et les ressources culturelles patrimoniaux attestant de ces thèmes. L'emplacement d’origine du village avait été abandonné dès 1920, mais il est demeuré un centre d'activité culturelle pour les Métis. Après cela, la vie communautaire s'est concentrée autour des édifices de la paroisse et des établissements commerciaux près de la maison Caron. L'agriculture riveraine s'est poursuivie, mais étant donné que de nombreux métis quittaient la région, la population a décliné.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, 1970, 1972, 1989; Énoncé d'intégrité commémorative, mars 1997.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de ces éléments paysagers patrimoniaux, notons :
- les zones distinctes liées au village, aux lots riverains, au champ de bataille et à la piste Carlton;
- l'emplacement de la communauté près de l'intersection entre la piste Carlton et la rivière Saskatchewan Sud;
- les preuves d'utilisation des terres selon le système des lots riverains;
- les vestiges archéologiques sur place associés à la vie des Métis;
- les vestiges de l'ancienne bande défrichée pour le télégraphe;
- les preuves subsistantes de l’ancienne piste Carlton et du chemin de la rivière Humboldt;
- les monticules subsistants, soulignant l'arpentage des terres fédérales de la localité;
- les types de végétation historiques subsistants;
- les preuves de type de peuplement au niveau du traversier, et autour de l'église et du presbytère;
- les preuves archéologiques des bâtiments datant d'avant 1885, et leurs relations spatiales;
- les édifices subsistants associés à la résistance des Métis et à la communauté d'origine, notamment par leur emplacement, leur contours au sol, leur volumétrie, leur aménagement intérieurs d'origine préservés, l'utilisation de matériaux de construction locaux et de méthodes de construction traditionnelles des Métis, et en particulier la construction à charpente de bois dite «de la rivière Rouge» de l'église et du presbytère, et la construction de billots en queue d'aronde de la maison Caron;
- les preuves attestant le conflit armé, surtout dans la zone sud-ouest du village, y compris les vestiges des modifications du paysage causées par la bataille, telles que le contour au sol, la forme et les matériaux des trous de tirailleur et de la palanque (zareba);
- toutes les ressources archéologiques disponibles sur place associées à la bataille;
- les caractéristiques naturelles essentielles à la compréhension de la bataille, y compris la «Mission Ridge», le site surélevé de la palanque, et les taillis et ravins boisés;
- le site de la tombe du Gunner Phillips;
- les vestiges du sentier historique menant du champ de bataille à la traversée de la rivière, et de celui menant du village au champ de bataille, à travers champs et bosquets de peupliers;
- les perspectives et panoramas associés à la bataille, comme la vue, depuis la palanque, sur les bosquets de la coulée au-delà de la maison Caron, les points de vue qu'on a de la Jolie Prairie sur la zone de l'église, du presbytère et du cimetière, ainsi que sur la zone occupée par la force de campagne près de la «Mission Ridge», les panoramas sur la rivière et sur le côté ouest qu'on a depuis les trous de tirailleur, la «Mission Ridge» et la zone située au-dessus de l'est du village, la vue depuis cette dernière zone sur la piste Carlton, ainsi que le point de vue sur l'est du village depuis les environs de l'église;
- les panoramas de l'est du village sur les aménagements des lots riverains et sur d'autres ressources associées à la communauté, comme le cimetière, le poste du traversier et l'ouest du village.

Collection :

Centre de services professionnels et techniques
Agence Parcs Canada
Centre de service de l'Ouest canadien
145, avenue McDermot, 1er étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 0R9

(Emplacement hors site des objets associés au lieu historique national du Canada de Batoche comprenant des ressources archéologiques associées avec la bataille de 1885 et des vestiges archéologiques témoignant de la vie des Métis.)

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1923/05/25

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1885/01/01 à 1885/01/01

Thème - catégorie et type

Un territoire à peupler
Les premiers habitants du Canada
Un territoire à peupler
Les établissements
Gouverner le Canada
L'histoire militaire et la défense

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Défense
Lieu de bataille

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

731

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Ancienne maison de Jean Caron père

L’Ancienne maison de Jean Caron père se trouve dans le secteur sud du lieu historique national du Canada de Batoche. Il s’agit d’un simple cottage rectangulaire coiffé d’un toit à…

General view

Presbytère Saint-Antoine-de-Padoue

Le Presbytère Saint-Antoine-de-Padoue se trouve au lieu historique national du Canada de Batoche. Il s’agit d’un austère bâtiment rectangulaire de deux étages coiffé d’un toit à…

General view

Église Saint-Antoine-de-Padoue

L’église Saint-Antoine-de-Padoue est adjacente au presbytère Saint-Antoine-de-Padoue au lieu historique national du Canada de Batoche. Cette petite église modeste est pourvue…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches