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Lieu historique national du Canada du N.C.S.M Sackville

1655, rue Lower Water, Halifax, Nouvelle-Écosse, B3J, Canada

Reconnu formellement en: 1988/06/24

Vue générale du NCSM Sackville démontrant  la coque unique, de 62,4 mètres de long et de 10,05 mètres de large, le tirant d’eau de 4,29 mètres et le déplacement de 1 170 tonnes, 2006.; none, 2006.
Vue générale
Vue de côté du NCSM Sackville démontrant certaines pièces d’armement, 2006.; none, 2006
Vue de côté
Vue générale du NCSM Sackville, 2006.; none, 2006
Vue générale

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada du N.C.S.M Sackville
HMCS Sackville
N.C.S.M. Sackville
Sackville
Sackville

Liens et documents

Date(s) de construction

1941/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/11/20

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du N.C.S.M. Sackville est une corvette de classe Flower de construction canadienne, actuellement à quai dans le centre-ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’un bateau à vapeur, armé, à une seule hélice. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les alliés ont utilisé ces petits navires de combat comme navires d’escorte de convoi. La reconnaissance officielle fait référence au navire lui-même.

Valeur patrimoniale

Le N.C.S.M. Sackville a été désigné lieu historique national du Canada en 1988 parce que :
- il est un exemple typique de corvette de classe Flower;
- il a pris part à la bataille de l’Atlantique.

Le N.C.S.M. Sackville est une des dernières corvettes de classe Flower connues. Ces corvettes conçues pour une production en série dans de petits chantiers navals furent créés selon le plan de l’Amirauté britannique qui s’inspirait d’un baleinier. Les navires de cette catégorie ont joué un rôle important dans la bataille de l’Atlantique. En décembre 1941, le N.C.S.M. Sackville a été mis en service pour escorter des convois entre Terre-Neuve et l’Irlande du Nord. Dans la nuit du 3 au 4 août 1942, alors qu’il escortait un convoi faisant route vers l’est dans un brouillard épais, le N.C.S.M. Sackville a engagé le combat avec trois U-boots allemands. Le lieutenant Alan Easton et son équipage ont gravement endommagé un sous-marin, en ont touché un autre et en ont attaqué un troisième aux grenades sous-marines. Cet exploit a valu la Croix du service distingué (DSC) au lieutenant Easton et une mention élogieuse à l’équipage. Après d’autres combats en septembre 1943, le N.C.S.M. Sackville a été redéployé comme navire-école pour officiers en 1944, et désarmé pour être mis en réserve en 1945. Il a repris du service en 1952 et a appuyé la recherche océanographique, hydrographique et halieutique pendant les 30 années suivantes. En 1982, le bateau a cessé son service dans la Marine royale du Canada et, en 1983, il a été transféré à la Canadian Naval Corvette Trust. Il a été restauré selon sa configuration de 1944 et il est maintenant ouvert au public.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1988.

Éléments caractéristiques

Voici les éléments clés qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu :
- son emplacement sur la zone des docks au centre-ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse;
- sa volumétrie d’origine, ses dimensions et proportions, son matériau surficiel, sa couleur, la configuration de sa coque, et ses éléments intérieurs et extérieurs y compris :
- la construction d’acier;
- la coque unique, de 62,4 mètres de long et de 10,05 mètres de large, le tirant d’eau de 4,29 mètres et le déplacement de 1 170 tonnes;
- les composants opérationnels de la structure du navire qui subsistent encore, y compris la coque, l’accastillage, les systèmes de propulsion et les systèmes auxiliaires, les éléments extérieurs, y compris la cheminée, le mât, la timonerie, la plate-forme du compas et le système de radar de Type 271;
- l’armement, y compris le canon à chargement par la culasse Mk IV de « 4 pouces » (10cm), le canon antiaérien de « 2 livres » Mk VIII, le système à quatre grenades sous-marines et le mortier à tourillon Hedgehog Mk III;
- l’aménagement intérieur original, les éléments et le fini typiques des corvettes de classe Flower, y compris la salle des machines, la chaufferie, la cabine du commandant et le poste d’équipage des matelots à l’avant;
- l’hélice unique et le gouvernail situé sous la poupe;
- les machines de propulsion qui comprennent un moteur principal alternatif à triple expansion de 2 750 chevaux sur l’arbre et des moteurs auxiliaires.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1988/06/24

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1941/01/01 à 1982/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Labour
Gouverner le Canada
L'histoire militaire et la défense

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Transport maritime
Vaisseau, embarcation

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Saint John Dry Dock et Shipbuilding Co. Ltd.

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

288

Statut

Édité

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s/o

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