Home / Accueil

Édifice de la St. Andrews Land Company

270, rue Water, St Andrews, Nouveau-Brunswick, E5B, Canada

Reconnu formellement en: 2009/07/06

Cette photographie montre la vue globale du coin de l'édifice, 2009; Town of St. Andrews
Édifice de la St. Andrews Land Company
Cette photographie montre les bandeaux d'encorbellement de la corniche, 2009; Town of St. Andrews
Édifice de la St. Andrews Land Company
Cette photographie montre les belles arches et le briquetage détaillé sur la façade avant, 2009; Town of St. Andrews
Édifice de la St. Andrews Land Company

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1889/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/09/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Construit en 1889, l'édifice de la St. Andrews Land Company est un bâtiment en brique de deux étages de style à l'italienne avec un toit plat et une entrée décentrée sous un arc elliptique. Il se trouve à l'angle des rues Water et Princess Royal dans la ville de St. Andrews.

Valeur patrimoniale

L'édifice de la St. Andrews Land Company a été désigné lieu patrimonial local en raison de son architecture, de son association à l'essor de l'industrie du tourisme à St. Andrews et de sa contribution à la grande variété de bâtiments patrimoniaux dans la ville de St. Andrews.

L'édifice de la St. Andrews Land Company est un bon exemple d'architecture commerciale de style a l'italienne de l'époque victorienne. Ce style est caractérisé par des bandeaux et des consoles ornés au niveau de la corniche de toiture et par des arcs en plein cintre surmontés d'arcs semi-elliptiques servant de linteau pour les fenêtres et l'entrée de la façade principale. Des linteaux à arc en plein cintre sont également utilisés sur la façade latérale. Il était rare de voir des constructions en brique à St. Andrews et ce bâtiment est la seule structure commerciale en briques du XIXe siècle dans la ville.

Le bâtiment de la St. Andrews Land Company est également reconnu en raison de son association à l'essor de l'industrie du tourisme à St. Andrews. Malgré le fait que St. Andrews possède de magnifiques paysages, la St. Andrews Land Company avait été fondée en 1883 pour faire évoluer la ville en station balnéaire et faire la promotion de celle-ci en tant que telle. La société a été fondée par des hommes d'affaires américains avec l'aide de Sir Leonard Tilley. La société a acheté de grands terrains aux alentours de la ville dans le but de créer un engouement pour des terrains fondé sur le tourisme. Ces grands terrains, assortis d'une condition interdisant un usage commercial, ont été vendus à des gens riches de la localité et à des visiteurs d'été. Les villes balnéaires de Bar Harbor et d'Old Orchard Beach étaient bondées et les amoureux du littoral ont vite pris connaissance des efforts de la société. En 1889, la société a ouvert le fameux hôtel Algonquin qui était tellement occupé que la propriété en question a dû être utilisée pour des bureaux. En 1889, grâce aux efforts de la société, le premier train est arrivé à St. Andrews sur les rails du Chemin de fer Canadien Pacifique. Elle a construit le premier terrain de golf en 1894. La société a invité Sir William Van Horne et Robert Armstrong du Saint John Globe à St. Andrews pour qu'ils établissent un journal, le St. Andrews Beacon, dans le sous-sol de ce bâtiment qui servirait à faire la promotion du tourisme. Le Beacon a été produit à partir de ce bâtiment de 1888 à 1919 et a contribué grandement à la promotion du tourisme.

L'édifice de la St. Andrews Land Company Building est également reconnu pour sa contribution à la grande variété de bâtiments patrimoniaux à St. Andrews. St. Andrews compte l'une des meilleures collections de bâtiments patrimoniaux au Canada par personne, au sein de laquelle on retrouve des bâtiments s'étendant du début de l'époque loyaliste prospère de la fin des années 1700 jusqu'à l'époque des maisons des frères Maxwell du début de l'industrie du tourisme de la ville à la fin des années 1800, début des années 1900. En date de 2001, la ville de St. Andrews dénombrait moins de 2 000 habitants. Ce sont les habitants de St. Andrews qui sont en grande partie responsables des efforts d'entretien de cette collection et de la conservation de l'atmosphère sereine et détendue de la ville.

Source : Archives du comté de Charlotte - Vieille prison, St. Andrews, Nouveau-Brunswick - Dossier des lieux patrimoniaux de St. Andrews, « St. Andrews Land Company Building »

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'édifice de la St. Andrews Land Company incluent notamment :
- la volumétrie rectangulaire à deux étages ;
- la construction en brique ;
- le toit plat orné de bandeaux d'encorbellement et de consoles ;
- la corniche de toiture moulurée ;
- le cordon double continu de brique servant de linteau pour les fenêtres de l'étage supérieur ;
- les trois arcs (l'arc en plein cintre flanqué par arcs semi-elliptique) à l'étage inférieur servant de linteaux pour les fenêtres et l'entrée de la façade principale;
- l'appareil en brique en dentelure dans le tympan entre la petite corniche et les linteaux arqués du premier étage de la façade principale ;
- les linteaux continus en brique au-dessus des fenêtres à arc en plein cintre sur la façade latérale ;
- l'entrée à arc elliptique avec imposte en éventail et fenêtres latérales ;
- les appuis en grès ;
- le bandeau de plinthe.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2009/07/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
Les mouvements sociaux
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
Les sports et les loisirs

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Édifice à logements multiples

Historique

Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Archives du comté de Charlotte - Vieille prison, St. Andrews, N-B

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1810

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches