Home / Accueil

Résidence William Boyd

155, rue King, St Andrews, Nouveau-Brunswick, E5B, Canada

Reconnu formellement en: 2009/07/06

Cette photographie montre la façade avant de l'édifice, 2009; Town of St. Andrews
Résidence William Boyd - La façade avant
Cette photographie montre la façade latérale avec la cheminée à l'extrémité, 2009; Town of St. Andrews
Résidence William Boyd - Vue du côté
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2009/09/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Construite vers 1820, la résidence William Boyd est une résidence d'architecture vernaculaire en bois d'un étage, de style Cape Cod, avec une entrée centrale et un plan à pignons latéraux. Elle est située sur la rue King près de l'intersection avec la rue Carleton à St. Andrews.

Valeur patrimoniale

La résidence William Boyd a été désignée lieu patrimonial local en raison de son architecture, de son association avec ses anciens occupants et de son association aux événements tragiques qui ont eu lieu ici. Elle est également reconnue pour sa contribution à la grande variété de bâtiments patrimoniaux dans la ville de St. Andrews.

La résidence William Boyd est reconnue pour être un bon exemple de l'architecture vernaculaire de style Cape Cod typique des premières constructions des Maritimes. Son plan architectural et ses détails suggèrent que la construction de cette propriété remonte peut-être au début des années 1800. Les éléments indiquant un style plus ancien sont le profil bas de cette maison dont les fenêtres sont très près de l'avant toit, et les grandes cheminées aux extrémités. La propriété compte cinq baies ainsi qu'une entrée centrale sur la façade avant. Le charpentier William Boyd a obtenu le terrain en juin 1820 pour 5 shillings. On croit que M. Boyd a fait construire la maison à ce moment-là. Même s'il était originaire d'Halifax, en Nouvelle Écosse, il a tout de même passé près de 50 ans à St. Andrews. Il s’est éteint en 1860 à l’âge de 71 ans.

La résidence William Boyd est également reconnue pour son association avec les anciens occupants et avec les événements qui ont eu lieu ici. Pendant la première moitié du XXe siècle, cette maison a été occupée par la famille McQuoid, une famille à laquelle on associe la tragédie. Entre 1871 et 1902, la propriété a été occupée par les membres de la famille Regan qui étaient originaires d'Irlande. William McQuoid avait obtenu cette maison en 1902 de la fille de John Regan. Sur une période de 9 jours entre septembre et octobre 1918, trois des enfants de Hugh McQuoid sont décédés. Elsie est décédée le 27 septembre à l'âge de 22 ans. Sa sœur et son frère, Eva et Hazen, ont tous les deux attrapé un rhume à ses funérailles à Saint John, là où Eva est décédée le 5 octobre et Hazen le 6 octobre. L'année précédente, le fils de Hugh, Hugh McQuoid fils, qui était un jardinier à Minister’s Island pour sir William Van Horne, s'est noyé en traversant la barre de sable. La femme de Hugh McQuoid père est décédée peu de temps après. Ainsi, sur une période de quatorze mois, la mère, deux fils et deux filles sont décédés. Hugh McQuoid père est décédé ici en 1934 à l'âge de 85 ans après avoir énormément souffert à la suite des tragédies. Une fille survivante est demeurée ici jusqu'en 1953.

La résidence William Boyd est également reconnue pour sa contribution à la grande variété de bâtiments patrimoniaux à St. Andrews. St. Andrews compte l'une des meilleures collections de bâtiments patrimoniaux au Canada par personne, au sein de laquelle on retrouve des bâtiments allant du début de l'époque loyaliste prospère de la fin des années 1700 jusqu'à l'époque des maisons des frères Maxwell du début de l'industrie du tourisme de la ville à la fin des années 1800, début des années 1900. Ce sont les habitants de St. Andrews qui sont en grande partie responsables des efforts d'entretien de cette collection et de la conservation de l'atmosphère sereine et détendue de la ville.

Source : Archives du comté de Charlotte - Vieille prison - Dossier des lieux patrimoniaux de St. Andrews, « Résidence William Boyd »

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la résidence William Boyd incluent notamment :
- le plan rectangulaire à un étage ;
- la façade principale symétrique;
- le toit à pignons latéraux à pente modérée ;
- l'avant-toit de pignon affleurant ;
- les cheminées aux extrémités ;
- l'entrée centrale ;
- les fondations en pierre.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2009/07/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Archives du comté de Charlotte - Vieille prison, St. Andrews, N-B

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1808

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches