Home / Accueil

Résidence Adam Smith

124, rue Carleton, St Andrews, Nouveau-Brunswick, E5B, Canada

Reconnu formellement en: 2009/06/01

Cette photographie montre la façade avant de la résidence, 2009; Town of St. Andrews
Résidence Adam Smith - La façade avant
Cette photographie montre la lucarne rampante allongée, 2009; Town of St. Andrews
Résidence Adam Smith - La lucarne
Cette photographie montre la façade latérale de la résidence, ainsi que la fenêtre en baie triangulaire, 2009; Town of St. Andrews
Résidence Adam Smith - Vue du côté

Autre nom(s)

David R. Forgan Residence
Résidence David R. Forgan
Résidence Adam Smith

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2009/09/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence Adam Smith est une résidence en bois de style Regency d'un étage et demi avec un toit à pignons latéraux comportant une lucarne rampante allongée avec une entrée centrale flanquée de fenêtres larges à carreaux multiples. Elle se trouve sur la rue Carleton à St. Andrews.

Valeur patrimoniale

La résidence Adam Smith a été désignée lieu patrimonial local en raison de son architecture et de son association avec ses anciens occupants, et parce qu'elle fait partie d'un ensemble de résidences d'été bien entretenues et ayant attiré des personnes riches et prospères venant de partout en Amérique du Nord.

La résidence Adam Smith est reconnue comme étant un bon exemple d'architecture résidentielle de style Regency de la première moitié du XIXe siècle. Probablement construite entre 1839 et 1844, cette résidence présente des éléments clés de ce style comme le toit à pignons latéraux bas qui s'étend en avant pour former le toit de toute la largeur de la véranda. Typique de ce style, la propriété a une entrée centrale flanquée de fenêtres larges à carreaux multiples. Cette résidence comprend une lucarne rampante allongée coupée au centre par une fenêtre en baie semi-octogonale à pignon à l'étage supérieur, qui ne faisait peut-être pas partie de la construction d'origine. Les avant-toits sont larges pour cette époque d'architecture, et la propriété a sans contredit une ambiance campagne dans son style et son milieu contextuel, étant entourée par une large haie.

La résidence Adam Smith est également reconnue pour son association avec son propriétaire de longue date Adam Smith et au banquier de renom et golfeur fervent, David R. Forgan. Adam W. Smith d'Irelande a acquis la propriété en 1844, et on pense que la maison existait déjà avant cette date. M. Smith a habité dans cette maison jusqu'à son décès en 1896. Adam Smith était un rédacteur en chef de journal d'expérience et était connu localement comme le « père de la presse ». Adam a pris la relève du journal St. Andrews Standard après le décès de son père et a été rédacteur en chef de ce journal pendant 47 ans. M. Smith a travaillé fort au développement de St. Andrews ; dans sa notice nécrologique, on lisait en partie : « On pourrait presque affirmer qu'il a donné sa vie pour sa ville tant chérie. »

La maison a continué d'appartenir à la famille de M. Smith jusqu'en 1919 lorsqu'elle a été vendue au banquier David R. Forgan. À l'âge de 19 ans, David Forgan était un employé aux écritures à La Banque de Nouvelle-Écosse (Banque Scotia) à Halifax lorsqu'un comptable de la succursale et lui-même ont été envoyés, au début des années 1880, à Winnipeg pour ouvrir la première succursale de La Banque de Nouvelle-Écosse à l'extérieur du Canada atlantique. En 1887, David et son frère James ont été recrutés par la Northwestern National Bank of Minnesota, devenant plus tard deux des banquiers les plus réputés aux États-Unis. David était président de la National City Bank of Chicago lorsque Chicago était le centre du commerce américain de la partie centre-ouest des États-Unis. Lorsque San Francisco a été dévastée par un énorme tremblement de terre en 1906, le mouvement « Help San Francisco » a été organisé par M. David Forgan. Il se peut que M. Forgan ait été attiré à St. Andrews par le terrain de golf, car c’était un grand golfeur. En fait, on lui doit un credo populaire des golfeurs. Ses héritiers ont vendu la maison en 1945.

La résidence Adam Smith est également reconnue pour son rôle dans la grande variété de résidences d'été à St. Andrews. Ce groupe de maisons patrimoniales a hébergé bien des personnes célèbres, dans chacun de leur milieu artistique. La plupart de ces résidents d'été venaient de Montréal et de la côte est des États-Unis. Le rôle de St. Andrews en tant que station balnéaire a commencé pendant les années 1870 lorsque sir Leonard Tilley et sir Charles Tupper ont acquis des résidences d'été ici. Au cours de la fin des années 1880 et le début des années 1890, l'élite de Montréal, avec William Van Horne à sa tête, a fait construire et a acquis des résidences de vacances ici.

Source : Archives du comté de Charlotte - Vieille prison, St. Andrews, Nouveau-Brunswick - Dossier des lieux patrimoniaux de St. Andrews, « Adam Smith Résidence »

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la résidence Adam Smith incluent notamment :
- le plan rectangulaire d'un étage et demi ;
- le toit à pignons latéraux avec un avant-toit large ;
- le toit à pente douce s'étendant au-dessus de la véranda ;
- la lucarne rampante coupée au centre par une fenêtre en baie semi-octogonale à pignon ;
- les fenêtres larges à carreaux multiples flanquant l'entrée centrale ;
- l'entrée centrale avec fenêtres latérales à carreaux multiples ;
- la véranda d'un étage sur la façade faisant toute la largeur de la maison ;
- la fenêtre en baie triangulaire sur la façade est ;
- la disposition et les proportions des fenêtres ;
- le bardage en bois;
- la haie entourant presque toute la propriété.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2009/06/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Établir une vie sociale et communautaire
Les mouvements sociaux
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Archives du comté de Charlotte - Vieille prison, St. Andrews, Nouveau-Brunswick

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1783

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches