Home / Accueil

Immeuble à bureaux de B. R. Stevenson

255, rue Water, St Andrews, Nouveau-Brunswick, E5B, Canada

Reconnu formellement en: 2009/05/04

Cette photographie montre la façade avant et sa proximité à la rue principale, 2008; Town of St. Andrews
Immeuble à bureaux B. R. Stevenson - Vue globale
Cette photographie montre les avant-toit en retour et la corniche de la devanture, 2008; Town of St. Andrews
Immeuble à bureaux de B. R. Stevenson - Avant-toit
Cette photographie montre les fenêtres hautes sur la façade avant de l'édifice, 2008; Town of St. Andrews
Immeuble à bureaux B. R. Stevenson - Fenêtres

Autre nom(s)

Masonic Hall
Temple maçonnique
Immeuble à bureaux de B. R. Stevenson

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2009/09/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'immeuble à bureaux de B. R. Stevenson est un édifice public vernaculaire en bois, d'inspiration italienne, à deux étages, à pignon orienté vers l'avant avec des fenêtres hautes perpendiculaires. Il se trouve sur la rue Water dans le centre-ville de St. Andrews.

Valeur patrimoniale

L'immeuble à bureaux de B. R. Stevenson a été désigné lieu patrimonial local pour son association avec Benjamin Robert Stevenson, pour son rôle dans le développement de St. Andrews et de la province du Nouveau-Brunswick, pour être le lieu de rencontre de la loge maçonnique de St. Mark des 80 dernières années ainsi que pour son architecture simple mais caractéristique de l'époque victorienne.

Celui-ci a été construit avant 1878 comme immeuble à bureaux pour Benjamin Robert Stevenson et comme bureau des douanes. St. Andrews était une ville douanière importante en raison de son rôle de port de mer et de sa proximité des États-Unis. De nombreuses décisions politiques et économiques importantes ont été prises dans cet immeuble à l'égard de la ville de St. Andrews et de la province du Nouveau-Brunswick.

Benjamin Robert Stevenson est né à St. Andrews en 1835 et a obtenu son diplôme du King’s College, à Fredericton, en 1854. Il a été admis au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1859 et a établi son cabinet à St. Andrews. En 1863, il a été nommé greffier aux homologations du comté de Charlotte. Il était un fervent partisan de la Confédération. En 1868, il a été élu à l'Assemblée législative. Il est devenu procureur général du Nouveau-Brunswick en 1871 et a occupé plus tard le poste d'arpenteur en chef. Il a joué un rôle de premier plan dans la rédaction de la Common Schools Act en 1872. Il a joué un rôle de premier plan dans le développement de St. Andrews comme station d'été et a appuyé la St. Andrews Hotel Act, laquelle a permis de constituer une entreprise en corporation afin de construire un important nouvel hôtel. L'immeuble actuel était autrefois raccordé à Stevenson Hall. Il était possible d'y accéder par l'immeuble. De nombreuses réunions importantes ont eu lieu dans la salle, dont celles de la St. Andrews Land Company, un groupe d'Américains appuyé par M. Stevenson et sir Leonard Tilley ayant proposé de construire des chalets de style américain moderne et d'encourager d'autres hommes d'affaires à construire des hôtels. Le fameux hôtel Algonquin a été érigé à la suite de ces réunions.

M. Stevenson a joué un rôle important dans l'aménagement des petits établissements écossais et irlandais dans le comté de Charlotte et a assuré, en 1871, l'adoption par l'Assemblée législative de la Free Grants Act qui prévoyait l'octroi de concessions de terres gratuites aux nouveaux colons. Il a également été actionnaire et directeur de la New Brunswick and Canada Railroad Company et aidé à l'adoption par l'Assemblée législative d'une loi relative au chemin de fer.

M. Stevenson est décédé en 1890, à la suite de quoi sa famille est demeurée propriétaire de l'immeuble. Des locaux à bureaux y ont été loués jusqu'à sa vente à la loge St. Mark, en 1929. La famille s'y rencontre encore de nos jours. M. Stevenson s'était lui-même joint à la loge St. Mark à un jeune âge. Il y a occupé le poste de maître honorable pendant trois mandats distincts. Construite en 1846, la loge est l'une des plus anciennes du Nouveau-Brunswick. Dans les années 1960, une tempête a fait tomber la cheminée et a endommagé le toit, ce qui a permis de découvrir les documents juridiques de B. R. Stevenson et les rapports de l'ancien bureau des douanes. La loge St. Mark a donné la collection à la société historique du comté de Charlotte, ce qui a mené à la fondation des Archives du comté de Charlotte.

L'immeuble à bureaux de B. R. Stevenson est également reconnu pour son architecture. L'architecture vernaculaire d'inspiration italienne de cet immeuble public est simple et fonctionnelle et mise en valeur par un merveilleux assortiment de fenêtres. Un total de 90 carreaux sur la façade avant fournit l'intérieur avec beaucoup de lumière naturelle.

Source : Archives du comté de Charlotte - Vieille prison - St. Andrews, Nouveau-Brunswick - Dossier des lieux patrimoniaux de St. Andrews, « B. R. Stevenson's Office Building »

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui définissent l'immeuble à bureaux de B. R. Stevenson sont notamment :
- le plan rectangulaire à deux étages;
- la disposition et les proportions des fenêtres;
- les fenêtres hautes perpendiculaires à cadre en bois à sommet arrondi;
- la corniche surplombant le rez-de-chaussée;
- l'avant-toit à grand retour;
- le bardage en bois;
- l'entrée située au centre;
- le toit à pignon orienté vers l'avant.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2009/05/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Gouverner le Canada
Gouverner et le processus politique
Un territoire à peupler
Immigration et migration

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Communauté
Local pour association fraternelle, organisation sociale ou de bienfaisance

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau
Gouvernement
Édifice des douanes
Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Archives du comté de Charlotte - Vieille prison, St. Andrews, Nouveau-Brunswick

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1656

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches