Home / Accueil

Maison Treadwell

294, rue Water, St Andrews, Nouveau-Brunswick, E5B, Canada

Reconnu formellement en: 2009/05/04

Cette photographie montre la vue globale de la maison Treadwell, 2008; Town of St. Andrews
Maison Treadwell - Vue globale
Cette photographie montre le faîte gothique central, l'élément principal du style néogothique typique des Maritimes, 2008; Town of St. Andrews
Maison Treadwell - Faîte gothique
Cette photographie montre l'entrée et le portique détaillé, 2008; Town of St. Andrews
Maison Treadwell - Portique

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2009/08/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Treadwell est une résidence en bois de style néogothique typique des Maritimes, d'un étage et demi, à pignons latéraux, construite vers 1840. Elle est située aux angles des rues Sophia et Water dans la ville de St. Andrews.

Valeur patrimoniale

La maison Treadwell a été désignée lieu patrimonial local en raison de son association de longue date avec la très active famille Treadwell et de son architecture.

La maison Treadwell a été construite vers 1840 pour John Treadwell. John était un fabricant de palans et d'espars pendant « l’Âge d’or de la voile ». Après le déclin de l'industrie de la construction navale à St. Andrews, il s'est fait entrepreneur de ponts.

La maison Treadwell est également reconnue comme la maison d'enfance de John Treadwell fils et pour son influence durable sur l'exploitation aurifère de l'Alaska. John fils était charpentier et constructeur de métier comme son père. Pendant de nombreuses années, il a fabriqué des palans et des espars pour l'entreprise de son père. Jeune, il est allé en Californie pour travailler dans les mines d'or et en 1881 on l'a affecté à la prospection de l'Alaska. John Treadwell a délimité les terres revendiquées et a acheté des terrains dans la région. Il a connu un tel succès qu'en 1889 il a vendu ses intérêts dans les terres pour 1,5 millions de dollars avant de retourner en Californie. Selon une légende locale, un jour, il est revenu à la maison, puis a demandé à sa mère de jeter un coup d'œil sous la nappe de la table de la salle à manger. Elle y aurait découvert des pièces d'or recouvrant toute la surface. La ville minière aurifère de Treadwell en Alaska a été nommée en l'honneur de John Treadwell. Elle était située à un kilomètre et demi de Douglas, sur l'île Douglas en Alaska. Les villes de Douglas et de Treadwell n'existaient qu'en raison de la présence de la mine, mais elles abritaient une population plus importante que Juneau. La mine d'or de Treadwell était la plus importante du monde à l'époque. Elle demeure la deuxième mine d'or de l'Alaska de tous les temps. Cent tonnes d'or ont été extraites de la mine Treadwell de 1881 à 1917. En 1917, une inondation a détruit la mine, et Treadwell est devenue une ville fantôme qui n'apparaît désormais sur aucune carte.

Après le décès de John Treadwell père en 1899, la maison a été léguée à son fils Nathan Treadwell. Pendant un certain temps, Nathan et ses frères ont fait de bonnes affaires en Californie. Il menait des essais pour la société minière de son frère. John, James et Nathan Treadwell remportaient à ce moment un très grand succès. Nathan est tout de même revenu à sa maison de St. Andrews qu'il a habitée jusqu'à son décès. Il était bijoutier et horloger. Nathan est décédé en 1933 et a légué la maison à son fils James Frederick Treadwell, qui y a demeuré jusqu'à sa mort en 1965.

La maison est un parfait exemple de l'architecture résidentielle néogothique typique des Maritimes, présentant un pignon croisé central, fortement incliné, sur la façade avant, l'élément principal du style.

Source : Archives du comté de Charlotte - Vieille prison - St. Andrews, Nouveau-Brunswick - Dossier des lieux patrimoniaux de St. Andrews, « Treadwell House »

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Treadwell comprennent notamment :
- le plan rectangulaire à un étage et demi ;
- le toit à pignon à forte pente ;
- le bardage en bois ;
- la disposition et les proportions des fenêtres ;
- le pignon croisé central gothique ;
- les planches cornières larges et à frises ;
- les avant-toits à retour large.

Entrée :
- le portique fermé central avec toit en croupe ;
- les portes en bois avec panneaux supérieurs de verre ;
- les colonnes doriques ;
- l'entablement à consoles.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2009/05/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

John Treadwell

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Archives du comté de Charlotte - Vieille prison, St. Andrews, Nouveau-Brunswick

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1595

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches