Home / Accueil

Lieu historique national du Canada de la salle-d'exercices-de-Halifax

2667, rue North Park, Halifax, Nouvelle-Écosse, B3K, Canada

Reconnu formellement en: 1989/06/22

Vue en angle de la salle d’exercices de Halifax, montrant la façade donnant sur la rue Cunnard, 1990.; Department of National Defence/ Ministère de la Défence nationale, 1990.
Vue en angle
Vue en angle d'une façade de la salle d’exercices de Halifax, montrant l'entrée, 1990.; Department of National Defence/ Ministère de la Défence nationale, 1990.
Façade
Vue en angle d'une façade de la salle d’exercices de Halifax, 1990.; Department of National Defence/ Ministère de la Défence nationale, 1990.
Façade

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada de la salle-d'exercices-de-Halifax
Halifax Drill Hall
Salle d'exercices de Halifax
Halifax Armoury
Manège militaire de Halifax
Halifax Armoury
Manège militaire d'Halifax

Liens et documents

Date(s) de construction

1895/01/01 à 1899/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/08/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la salle-d’exercices-de-Halifax est un édifice imposant situé en face du terrain communal du centre nord de Halifax, en Nouvelle-Écosse. La façade de cette salle d’exercices, en pierre rouge à parement brut, reprend le style roman richardsonien et se distingue par une grande porte d’entrée voûtée surmontée d’une grande fenêtre cintrée et flanquée de fenêtres cintrées plus petites ainsi que de tours d’angle de la même facture. L’intérieur de cet édifice se caractérise par une grande salle d’exercices non cloisonnée. La reconnaissance officielle s’applique à l’édifice et au lot sur lequel il est érigé.

Valeur patrimoniale

La salle d’exercices de Halifax a été désignée lieu historique national du Canada en 1989 pour les raisons suivantes :
- elle constitue un exemple représentatif de la deuxième phase d’évolution de l’architecture des salles d’exercices au Canada (1872-1895);
- conçue comme un centre d’entraînement complet, elle est beaucoup plus grande que la plupart des manèges militaires construits auparavant et comprend des installations novatrices, telles qu’un stand de tir intérieur et des salles de cours;
- son aspect imposant et sa sophistication illustrent à merveille l’esprit de la réforme de la milice et influenceront pendant plusieurs décennies l’architecture des manèges militaires canadiens.

La salle d’exercices de Halifax, qui se distingue par son architecture imposante et fonctionnelle ainsi que son style roman richardsonien empreint d’austérité, a été conçu par Thomas Fuller, architecte principal du ministère des Travaux publics du Canada à cette époque. Ses réalisations, y compris la salle d’exercices de Halifax, ont donné aux salles d’exercices canadiennes des caractéristiques architecturales traduisant si bien leur vocation militaire qu’on les retrouve dans les plans de nombreuses installations conçues longtemps après le départ de Fuller.

La construction de la salle d’exercices de Halifax, une des plus grandes au Canada, fait suite aux demandes de la milice de Halifax qui manque d’espace pour l’entraînement d’un nombre croissant de miliciens. Les dimensions exceptionnelles du manège permettent à la milice de disposer d’un des plus grands espaces non cloisonnés au Canada. Afin de créer ce grand espace intérieur ouvert, Fuller a recours à des fermes triangulaires Fink en acier, une conception d’avant-garde puisqu’il s’agit de la première fois où des fermes entièrement métalliques sont utilisées dans la structure d’une salle d’exercices au Canada. Ce système de fermes, qui se révèle très efficace, est d’ailleurs privilégié par le gouvernement fédéral pour la plupart des grands manèges militaires construits avant la Première Guerre mondiale.

L’aménagement d’un stand de tir intérieur, de bibliothèques et de salles de cours, autre caractéristique novatrice, permettent aux miliciens de suivre des cours d’instruction en classe qui complètent les exercices et l’entraînement au tir. La salle d’exercices de Halifax comprend également une salle de billard pour les officiers ainsi que des allées de quilles pour les subalternes, et sert ainsi à la fois de centre d’entraînement complet et de cercle récréatif.

La salle d’exercices de Halifax est liée aux Princess Louise Fusiliers, formés en 1869, qui participent à l’écrasement de la rébellion de Louis Riel, de même qu’à la guerre d’Afrique du Sud et aux deux guerres mondiales.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1989.

Éléments caractéristiques

Parmi les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de l’édifice figurent les suivants :
- emplacement central, au cœur de Halifax;
- volume rectangulaire et toit à pignon de pente moyenne;
- murs extérieurs en pierre à parement brut et toit doté de fermes triangulaires Fink en acier;
- façade de pignon dotée d’une architecture symétrique : porte des troupes centrale surmontée d’une grande fenêtre voûtée donnant sur la salle d’exercices et flanquée de trois fenêtres cintrées à double hauteur ainsi que de tours à toit conique;
- architecture extérieure, de style roman richardsonien, qui présente notamment les caractéristiques suivantes : maçonnerie en pierres sculptées; cordons; bande en encorbellement; fenêtres à carreaux multiples profondément enfoncées dans le mur et dotées de meneaux et de voussoirs imposants;
- grande salle d’exercices non cloisonnée et espaces dédiés, tels que le stand de tir intérieur.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1989/06/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Gouverner le Canada
L'histoire militaire et la défense

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Historique

Architecte / Concepteur

Thomas Fuller

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

285

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior Photo

Manège militaire d'Halifax

Le manège militaire-d’Halifax est un point de repère distinctif situé dans la partie nord du centre d’Halifax; il s’agit d’une massive structure dans le style néoroman dont les…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches