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Phare

Pigeon Island, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2006/10/19

Vue générale du phare, qui montre son ossature effilée en acier préfabriqué.; Fisheries and Oceans Canada / Pêches et Océans Canada.
Vue générale
Pas d'image
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1909/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/08/07

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare, situé sur l’île Pigeon (Ontario), se compose d’une structure effilée en acier à trois paliers surmontée d’une salle d’observation carrée, mesurant 16,8 mètres de hauteur. À l’intérieur de la structure blanche se trouve un cylindre rouge renfermant l’escalier d’accès. Une lanterne circulaire et une coupole en forme de dôme, de couleur rouge également, chapeautent le cylindre au-dessus de la salle d’observation. Le phare repose seul sur un îlot plat dans la partie est du lac Ontario, invisible à partir des espaces côtiers environnants. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses associations historiques ainsi que de ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le phare est une bonne illustration du thème des aides à la navigation dans la partie canadienne des Grands Lacs, découlant du développement des échanges commerciaux entre les États-Unis et le Canada après le Traité de Washington, signé en 1871. Construit pour remplacer le phare datant de 1870 suite à sa destruction par un incendie, le phare est associé au signalement des dangers à une époque où la ville de Kingston, située à proximité, était résolue à préserver son importance commerciale dans les Grands Lacs. La structure est aussi associée à un certain nombre de gardiens de phare dévoués, des membres de la communauté locale qui se sont distingués.

Valeur architecturale
Le phare est un bon exemple du sous-type de phares à ossature d’acier, une adaptation ingénieuse d’une technologie mise au point pour la construction de moulins à vent. Construit d’après des plans préparés par le ministère de la Marine et des Pêcheries, la claire demonstration de sa fonction et sa réponse ingénieuse à des besoins locaux précis l’ont rendu esthétiquement distinct. Bien construite à l’aide de matériaux durables, la structure a jusqu’ici bien résisté malgré les rudes conditions climatiques auxquelles elle est exposée.

Valeur environnementale
Visuellement dominante et constituant la seule structure sur un îlot aride et isolé, le phare renforce le caractère maritime de son environnement. Bien qu’éloignée des principales voies de navigation maritime, elle est néanmoins un point de repère bien connu des plaisanciers empruntant ce secteur du lac Ontario.

Sources : Robert J. Burns, Les Phares de l’Ontario : 05-171 – 05-177, 06-053, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 05-174; Énoncé de la valeur patrimoniale, 05-174.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare devraient être respectés.

Les éléments qui illustrent le thème historique des aides à la navigation dans la partie canadienne des Grands Lacs, notamment :
- sa combinaison de technologies novatrices du début du 20e siècle avec les caractéristiques des phares traditionnels.

Sa bonne conception esthétique, sa très bonne conception fonctionnelle, ses matériaux et son exécution de bonne qualité, qui se reflètent dans :
- l’assemblage simple de ses constituantes fonctionnelles, tels que l’ossature d’acier, la salle d’observation, l’escalier fermé et la lanterne, qui reflètent clairement la fonction de la tour;
- son ossature effilée en acier préfabriqué, achetée de constructeurs de moulins à vent, et assurant une base stable et durable, une efficacité et un assemblage facile dans un endroit éloigné;
- le cylindre en acier, qui renferme l’escalier d’accès, un moyen novateur de protéger l’utilisateur contre les vents violents et les fortes précipitations s’abattant sur l’île exposée, et qui ancre visuellement la charpente de la tour à l’intérieur de laquelle il se trouve;
- la salle d’observation carrée effilée, sur le dessus de laquelle repose une galerie circulaire, et la lanterne octogonale simple, en fer, avec son toit à coupole au sommet du cylindre en acier, qui constituent l’une et l’autre des traits caractéristiques de la tour;
- l’utilisation des couleurs contrastantes blanche et rouge, qui permettent de mieux voir la structure le jour;
- la combinaison de matériaux de base durables, principalement l’acier, qui ont jusqu’ici bien résisté.

La manière dont le phare renforce le caractère maritime de l’île Pigeon, qui se manifeste dans :
- sa silhouette reconnaissable, sa forme simple et ses couleurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2006/10/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Ministère des Pêches et des Océans

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11239

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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