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Pont couvert de Hartland

31, rue Main, Hartland, Nouveau-Brunswick, E7P, Canada

Reconnu formellement en: 1999/09/15

Vue en angle de la façade avant du pont et son revêtement de planches verticales sur toute sa longueur.; PNB 2004
Pont couvert de Hartland, vue d'avant en angle
Vue panoramique du pont et des environs.; PNB 2004
Pont couvert de Hartland, vue du côté
Vue panoramique du pont, de la rivière et l'aménagement.; PNB 2004
Pont couvert de Hartland, vue du côté

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1901/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2004/07/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique provincial du pont couvert de Hartland est une structure en poutres à « treillis Howe » à sept travées. Il traverse le fleuve Saint-Jean à Hartland et a 391 m de longueur.

Valeur patrimoniale

Le pont couvert de Hartland est le plus long pont couvert au monde et l’une des structures les plus connues au Canada. Son importance est incontestable à la fois pour ses qualités de construction et sa contribution au transport, en plus d’être le symbole du patrimoine des ponts couverts au Nouveau-Brunswick.

Un embâcle survenu en 1920 a détruit deux des travées du pont construit en 1901. En 1922, il a totalement été refait et couvert. C’est une structure standard de pont couvert constituée d’une superstructure en « treillis Howe » bordée d’un parement de bardage vertical non peint et à toiture en bardeaux d’asphalte. L’absence d’ornements et les détails de construction sont caractéristiques des ponts couverts du Nouveau-Brunswick.

Un éclairage électrique intérieur a été installé en 1924, ce qui a donné la particularité d’être l’un des rares ponts couverts illuminés. Le trottoir couvert du côté de l’aval du fleuve a été ajouté en 1945.

Source: Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du Patrimoine, Dossier de lieu # 88.

Éléments caractéristiques

- son emplacement original au-dessus de la rivière Saint-Jean;
- sa longueur de 391 m (1282 pieds) qui en fait le plus long pont couvert au monde;
- la structure en « treillis Howe » faite de gros bois de charpente, caractéristique de l’ingénierie et de la construction des ponts couverts de l’époque au Nouveau-Brunswick;
- les piliers coniques en ciment qui soutiennent la structure en treillis du côté de l’amont du fleuve et qui brisent les plaques de glace descendant le courant en hiver;
- le toit en pignon fait de bardeaux et typique de la majorité des ponts couverts du Nouveau-Brunswick;
- les matériaux du pont, comme pour la plupart des ponts couverts de la province, comprennent :
- une absence presque totale d’avancement aux extrémités des pignons et à l’avant-toit;
- une absence d’éléments décoratifs;
- le bardage vertical non peint du parement;
- les extrémités dénudées des portiques cintrés comportant un parement de bardage et de minces moulures peintes en blanc;
- le revêtement extérieur du pont en planche, du côté de l’amont du fleuve, avec sa rangée de petites ouvertures pour aération et lumière, couvertes d’un petit toit avec un court avant-toit en saillie;
- le trottoir couvert du côté de l’aval du fleuve;
- l’éclairage électrique à l’intérieur du pont.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Province du Nouveau-Brunswick

Loi habilitante

Loi protection des lieux historiques, para. 2(1)

Type de reconnaissance

Loi protection des lieux historiques - historique

Date de reconnaissance

1999/09/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport terrestre
Pont, tunnel ou autre ouvrage de génie

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction du Patrimoine - Dossier de lieu 88, Pont couveret de Hartland

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

88

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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