Pont couvert de Hartland
31, rue Main, Hartland, Nouveau-Brunswick, E7P, Canada
Reconnu formellement en:
1999/09/15
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1901/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2004/07/22
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique provincial du pont couvert de Hartland est une structure en poutres à « treillis Howe » à sept travées. Il traverse le fleuve Saint-Jean à Hartland et a 391 m de longueur.
Valeur patrimoniale
Le pont couvert de Hartland est le plus long pont couvert au monde et l’une des structures les plus connues au Canada. Son importance est incontestable à la fois pour ses qualités de construction et sa contribution au transport, en plus d’être le symbole du patrimoine des ponts couverts au Nouveau-Brunswick.
Un embâcle survenu en 1920 a détruit deux des travées du pont construit en 1901. En 1922, il a totalement été refait et couvert. C’est une structure standard de pont couvert constituée d’une superstructure en « treillis Howe » bordée d’un parement de bardage vertical non peint et à toiture en bardeaux d’asphalte. L’absence d’ornements et les détails de construction sont caractéristiques des ponts couverts du Nouveau-Brunswick.
Un éclairage électrique intérieur a été installé en 1924, ce qui a donné la particularité d’être l’un des rares ponts couverts illuminés. Le trottoir couvert du côté de l’aval du fleuve a été ajouté en 1945.
Source: Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du Patrimoine, Dossier de lieu # 88.
Éléments caractéristiques
- son emplacement original au-dessus de la rivière Saint-Jean;
- sa longueur de 391 m (1282 pieds) qui en fait le plus long pont couvert au monde;
- la structure en « treillis Howe » faite de gros bois de charpente, caractéristique de l’ingénierie et de la construction des ponts couverts de l’époque au Nouveau-Brunswick;
- les piliers coniques en ciment qui soutiennent la structure en treillis du côté de l’amont du fleuve et qui brisent les plaques de glace descendant le courant en hiver;
- le toit en pignon fait de bardeaux et typique de la majorité des ponts couverts du Nouveau-Brunswick;
- les matériaux du pont, comme pour la plupart des ponts couverts de la province, comprennent :
- une absence presque totale d’avancement aux extrémités des pignons et à l’avant-toit;
- une absence d’éléments décoratifs;
- le bardage vertical non peint du parement;
- les extrémités dénudées des portiques cintrés comportant un parement de bardage et de minces moulures peintes en blanc;
- le revêtement extérieur du pont en planche, du côté de l’amont du fleuve, avec sa rangée de petites ouvertures pour aération et lumière, couvertes d’un petit toit avec un court avant-toit en saillie;
- le trottoir couvert du côté de l’aval du fleuve;
- l’éclairage électrique à l’intérieur du pont.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Province du Nouveau-Brunswick
Loi habilitante
Loi protection des lieux historiques, para. 2(1)
Type de reconnaissance
Loi protection des lieux historiques - historique
Date de reconnaissance
1999/09/15
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport terrestre
- Pont, tunnel ou autre ouvrage de génie
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction du Patrimoine - Dossier de lieu 88, Pont couveret de Hartland
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
88
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o