Home / Accueil

Bâtiment de formation radar

Esquimalt, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 2006/10/05

Vue générale du bâtiment de formation radar , qui montre les façades extérieures du bâtiment, qui comprennent un minimum de détails de finition, 2005.; CFB Esquimalt / BFC Esquimalt, 2005.
Vue générale
Vue de l'intérieur du bâtiment de formation radar, qui montre son amphithéâtre, 2005.; CFB Esquimalt / BFC Esquimalt, 2005.
Vue de l'intérieur
Vue de l'intérieur du bâtiment de formation radar, qui montre le système de cloisons plein hauteur en bois et en verre dans les bureaux, qui était largement utilisé dans les bureaux gouvernementaux pendant les années 1950, 2005.; CFB Esquimalt / BFC Esquimalt, 2005.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

Bâtiment de formation radar
Radar Training Buildings at the Canadian Forces Fleet School (formerly Naval Technical School)
Bâtiment de formation radar à l’École navale des Forces canadiennes (ancienne École technique de la marine)
Building 92A
Bâtiment 92A

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2009/07/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment de formation radar est une construction moderne imposante de deux étages, composée de blocs de béton, de béton armé et d’acier. Il est doté d’une volumétrie simple, d’un toit plat, de grandes surfaces vitrées ainsi que de panneaux d’allège horizontaux. Le bâtiment, spécifiquement conçu pour la formation radar, est situé au sud du bâtiment de formation dans les métiers, du côté sud de Lang Cove, et fait face au complexe principal de l’emplacement Naden, à la base de Forces canadiennes (BFC) Esquimalt (Colombie-Britannique). La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment de formation radar de l’École navale des Forces canadiennes est un édifice fédéral du patrimoine reconnu, en raison de ses associations historiques ainsi que de ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le bâtiment de formation radar témoigne très bien de l’expansion et de la modernisation de la Marine canadienne durant les années 1950, en réaction au développement de la guerre froide et à la création de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Le bâtiment est représentatif de l’approche utilisée pendant les années 1950 pour loger et instruire le personnel militaire durant la période d’après-guerre. Le bâtiment de formation radar constitue un très bon exemple de la troisième phase de l’agrandissement et de l’aménagement de l’emplacement Naden comme centre de formation dans les métiers spécialisés de la Marine canadienne durant les années 1950.

Valeur architecturale
Le bâtiment de formation radar est un bon exemple de l’architecture de la fin de la période moderne, en raison de son plan rationnel, de son esthétique découlant de la fonction du bâtiment, de l’utilisation de matériaux modernes ainsi que de sa sobriété. L’extérieur du bâtiment se compose de formes rectilignes simples, adaptées à la faible inclinaison du terrain et ponctuées de grandes surfaces vitrées. Le bâtiment de formation radar est un très bon exemple d’installation technique spécialisée et il comprend des locaux intérieurs simples, efficaces et polyvalents qui incluent des salles de classe, des bureaux et des amphithéâtres. Il est bien construit à l’aide de matériaux durables et faciles d’entretien. L’exécution est de bonne qualité. Le bâtiment est également un très bon exemple du travail de la société d’architectes et d’ingénieurs McCarter & Nairne and Partners, très bien connue sur la côte ouest, et il illustre bien la façon dont celle ci aborde la science de la conception économique.

Valeur environnementale
En tant que l’un des plus grands et des plus imposants bâtiments de l’emplacement Naden de la BFC Esquimalt, le bâtiment de formation radar renforce le caractère institutionnel de la zone environnante. Il se trouve sur un terrain élevé et entouré de bâtiments moins élevés situés le long de rues bordées d’arbres à l’est et au sud, d’une zone boisée à l’ouest et du bâtiment de formation dans les métiers au nord. Certaines modifications mineures apportées à l’emplacement, qui incluent la création de Yukon Avenue en 1988 et le rétrécissement de l’Apprentice Way, ont changé le lien historique entre le bâtiment et le paysage environnant, mais ce dernier a conservé son caractère. Le bâtiment de formation radar est bien en vue et bien connu de la communauté de la BFC Esquimalt, à la fois à titre d’installation de formation et en tant que partie intégrante de la longue histoire d’instruction à l’emplacement Naden.

Sources : Fern Mackenzie, Buildings 92 & 92A (l’École navale des Forces canadiennes Trades Training and Radar Training, ancienne École de la Flotte des Forces canadiennes Esquimalt), BFC Esquimalt, Columbie-Britannique, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 05-101; Bâtiment de formation radar, Esquimalt, Columbie-Britannique, Énoncé de la valeur patrimoniale, 05-101.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du bâtiment de formation radar devraient être respectés.

La façon dont le bâtiment témoigne de l’expansion et de la modernisation de la Marine canadienne durant les années 1950, qui se reflète dans :
- sa conception spécialisée en tant qu’installation de formation technique, qui est représentative de la nouvelle façon d’aborder le logement et l’instruction du personnel militaire durant la période d’après-guerre.

Sa bonne conception esthétique, sa très bonne conception fonctionnelle, le choix de matériaux de bonne qualité, ainsi que la qualité d’exécution de la construction du bâtiment, qui se manifestent dans :
- sa volumétrie géométrique simple et ordonnée, adaptée à la légère inclinaison de l’emplacement;
- les façades extérieures du bâtiment, qui comprennent un minimum de détails de finition, en particulier le motif de grillage des fenêtres, qui exprime clairement l’aménagement intérieur et la fonction des espaces;
- son aménagement intérieur très efficace, qui consiste en des corridors centraux dans les zones des salles de classe, des amphithéâtres et des locaux administratifs;
- l’éclairage naturel des espaces intérieurs, qui résulte d’une grande utilisation du verre dans la zone administrative et celle des salles de classe, et de fenêtres à claire-voie du côté nord dans les zones des ateliers;
- l’utilisation de matériaux durables et faciles d’entretien, notamment le verre, la brique, le bloc de béton, le béton armé et l’acier;
- le recours à des techniques reconnues et traditionnelles, bien exécutées, notamment la construction en maçonnerie de blocs de béton, en acier et en béton armé;
- le caractère institutionnel formel de l’intérieur des locaux administratifs et des salles de classe, tel qu’exprimé par l’aspect épuré et efficace, le peu de détails et l’utilisation de finis durs tels que les carreaux de céramique, le terrazzo et l’acier;
- le système de cloisons plein hauteur en bois et en verre dans les bureaux, qui était largement utilisé dans les bureaux gouvernementaux pendant les années 1950.

La façon dont le bâtiment renforce le caractère institutionnel de l’emplacement Naden de la BFC Esquimalt, tel qu’on le voit dans :
- sa taille imposante et son emplacement bien en vue sur un terrain élevé, à l’emplacement Naden de la BFC Esquimalt;
- le choix de son emplacement parmi des bâtiments semblables qui dominent leur environnement.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2006/10/05

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

McCarter & Nairne and Partners

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11714

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches