Home / Accueil

Ancienne école de rang d'Atha

555, chemin Concession 8, Pickering, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2006/02/16

Vue de l'extérieur de l'ancienne école de rang d'Atha, qui montre la configuration des ouvertures avec deux portes sur la façade avant (une pour chaque sexe), 2005.; Department of Public Works and Government Services / Ministère des Travaux publics et services gouvernementaux, Don Macdonald, 2005.
Façade
Vue de l'extérieur de l'ancienne école de rang d'Atha, qui montre le lambri supérieur semi-circulaire de la porte, 2005.; Department of Public Works and Government Services / Ministère des Travaux publics et services gouvernementaux, Alice Da Silva, 2005.
Vue détaillée
Vue générale de l'ancienne école de rang d'Atha, qui montre les lignes nettes, simples et la volumétrie composée d’un corps de bâtiment rectangulaire en brique d’un seul étage surmonté d’un large toit à deux versants, 2005.; Department of Public Works and Government Services / Ministère des Travaux publics et services gouvernementaux, Alice Da Silva, 2005.
Vue de côté

Autre nom(s)

Ancienne école de rang d'Atha
S.S. no. 16

Liens et documents

Date(s) de construction

1864/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/07/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’ancienne école de rang d’Atha est un bâtiment rectangulaire d’un seul étage, bien construit en brique rouge, avec un large toit à deux versants doté d’un pendentif au faîte de la façade avant. Le bâtiment comprend aussi deux portes sur la façade du pignon avant (une pour chaque sexe), une pierre de date ovale située entre les portes, des chaînes d’angle en brique jaune en saillie, des rangées symétriques de grandes fenêtres à carreaux multiples avec des appuis de fenêtre en pierre et des arches en briques jaunes sur les deux façades latérales. L’ancienne école de rang d’Atha est située au milieu du canton rural de Pickering, au sud du chemin Concession 8, à l’ouest du hameau d’Atha. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’ancienne école de rang d’Atha est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique et de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur historique
L’ancienne école de rang d’Atha est un très bon exemple du thème historique du développement en Ontario d’un système d’enseignement financé par les contribuables, à la suite de la promulgation des lois sur l’instruction publique de 1846 et de 1850. L’ancienne école de rang d’Atha est aussi un exemple de la présence d’un établissement public dans le canton de Pickering, qui illustre une phase importante du développement culturel de la communauté, c’est-à-dire sa reconnaissance de l’importance de l’enseignement par un soutien financier grâce aux impôts et taxes.

Valeur architecturale
L’ancienne école de rang d’Atha est une petite école typique en brique rouge et elle est un bon exemple de l’architecture des premières écoles rurales construites au 19e siècle selon les normes provinciales visant une conception appropriée. Construite avec des matériaux et une exécution de bonne qualité, l’ancienne école de rang d’Atha est aussi un bon exemple de la conception fonctionnelle simple et polyvalente des écoles de rang de cette époque, consistant en une salle ouverte et bien éclairée.

Valeur environnementale
L’ancienne école de rang d’Atha est compatible avec le caractère actuel du paysage agricole environnant et avec l’ensemble résidentiel de la fin des années 1960. Dernier vestige de l’ancien hameau, l’ancienne école de rang d’Atha est évocatrice d’une période révolue et, à ce titre, elle est bien connue dans le canton de Pickering.

Sources : Dana Johnson, Ancien S.S. #16, école de rang d’Atha (P.I.N. 399), 555, chemin Concession 8, Pickering (Ontario), Bureau d’examen des edifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 05-017; Ancienne école de rang d’Atha, Pickering, Ontario, Énoncé de la valeur patrimoniale, 05-017.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l’ancienne école de rang d’Atha devraient être respectés.

Son rôle en tant que témoin du thème historique du développement en Ontario du système d’enseignement financé par les contribuables, à la suite de la promulgation des lois sur l’instruction publique de 1846 et de 1850 se reflète dans :
- sa conception esthétique agréable et simple, sa taille et son apparence de bâtiment solide et bien construit, qui illustre les efforts du ministère provincial de l’éducation dans les années 1850 pour favoriser la conception d’écoles « modernes » et qui démontre le soutien local à l’éducation formelle financée par les contribuables.

Sa bonne conception esthétique, qui est un exemple d’architecture des premières écoles rurales, sa bonne conception fonctionnelle et la bonne qualité de son exécution et de ses matériaux se reflètent dans :
- les lignes nettes, simples et la volumétrie composée d’un corps de bâtiment rectangulaire en brique d’un seul étage surmonté d’un large toit à deux versants;
- la configuration des ouvertures avec deux portes sur la façade avant (une pour chaque sexe) et les rangées symétriques de fenêtres sur chaque façade latérale;
- la disposition simple et polyvalente comportant une seule salle ouverte avec deux petits vestiaires (un pour chaque sexe) adjacents aux portes d’entrée avants;
- l’apport efficace de lumière naturelle grâce aux grandes fenêtres disposées de chaque côté de l’ancienne salle de classe;
- la maçonnerie en briques de haute qualité, qui donne un caractère de permanence généralement associé aux établissement publics;
- les portes et les fenêtres en bois intactes avec impostes et/ou lambris supérieurs semi-circulaires;
- l’ornementation simple composée d’une maçonnerie en briques contrastante aux chaînes d’angle et les arcs plein-cintre au-dessus des fenêtres et des portes, les appuis de fenêtre en pierre, la pierre de date ovale entre les portes avants et le pendentif en bois au faîte de la façade avant.

Les caractéristiques qui rendent le bâtiment compatible avec le caractère actuel du secteur du paysage agricole environnant, l’ensemble résidentiel de la fin des années 1960 et sa valeur comme point d’intérêt se reflètent dans :
- sa petite taille, sa forme et sa volumétrie simples et le choix des matériaux utilisés pour sa construction;
- son aspect familier pour la communauté en tant qu’ancienne école de rang et en tant qu’édifice gouvernemental.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2006/02/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Éducation
École primaire ou secondaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11754

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches