Home / Accueil

Phare du cap St. Mary's

St. Bride's, Terre-Neuve et Labrador, Canada

Reconnu formellement en: 2007/02/22

Vue aérienne du phare de cap St. Mary's, qui montre son extérieur sobre, incluant ses murs légèrement effilés, 1993.; Department of Fisheries and Oceans / Ministère des pêches et des océans, 1993.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1859/01/01 à 1860/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/07/15

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare du cap St. Mary’s est un bâtiment octogonal effilé de dix mètres de hauteur. Construite en brique à l’origine entre 1859 et 1860, la tour a été recouverte de béton puis revêtue de plaques de fonte en 1885. En 1925, la tour entière a été enveloppée de béton coulé, ce qui lui a donné sa forme octogonale actuelle. Le phare est d’apparence trapue, avec des surfaces extérieures lisses et sans ornementation. Il est coiffé d’une lanterne octogonale entourée d’une plate-forme munie d’une rambarde. Le phare est situé à la station de phare de cap St. Mary’s, sur une pointe de terre isolée au sud-ouest de la péninsule d’Avalon, entourée par la réserve écologique de cap St. Mary’s. Il est situé sur un promontoire d’une centaine de mètres qui fait face à l’océan Atlantique. Le site comprend également trois demeures et une grange, toutes construites dans les années 1950. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare du cap St. Mary’s est un édifice fédéral du patrimoine reconnu pour ses associations historiques ainsi que ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique :
Le phare du cap St. Mary’s constitue un très bon exemple ancien illustrant le thème des aides à la navigation dans les eaux canadiennes. Il a été construit par les colonies terre-neuviennes en 1859-1860 afin de guider les embarcations de pêche et de ravitaillement qui entraient dans les baies de Placentia et de St. Mary’s. Ce phare témoigne de l’importance de la circulation maritime dans l’histoire de Terre-Neuve et du Canada. Il est associé à une succession de gardiens dévoués qui ont opéré cette station de phare isolée. La construction du phare a été l’évènement fondateur qui a permis aux communautés de s’établir le long du Cape Shore. En tant que seul vestige de la station de phare de St. Mary’s au XIXe siècle, il témoigne de façon exceptionnelle l’importance de la présence d’un phare pour le développement de la pêche au niveau local, qui représente l’activité économique dominante du secteur.

Valeur architecturale :
Le phare du cap St. Mary’s est un bon exemple d’une tour de béton octogonale à l’apparence singulière. Les revêtements successifs ajoutés au phare au cours des années lui confèrent une allure massive et robuste ainsi qu’une apparence d’impénétrabilité qui évoque le caractère d’une forteresse. Conçu à l’origine par l’architecte et inspecteur Robert Oke, la tour remplit adéquatement sa fonction simple qui est d’offrir une base solide à la lanterne et de servir de signal pour les embarcations qui naviguent à proximité de la côte. La qualité des matériaux et des méthodes de constructions successives utilisées sont conformes aux standards de l’époque et démontrent une bonne qualité d’exécution.

Valeur environnementale :
Situé sur un plateau élevé en bordure de l’océan et entouré d’un terrain plat et dégagé, le phare du cap St. Mary’s est compatible avec le caractère maritime du secteur. Le regroupement original des bâtiments de la station à proximité du phare a été remplacé au cours du temps par de nouveaux bâtiments plus dispersés sur le plateau, ce qui a eu pour effet d’altérer le caractère du lieu. Le phare constitue un point de repère familier dans la région, grâce à sa longue histoire et à sa position bien en vue sur la pointe sud du cap. Il constitue également un point de repère pour la communauté maritime qui navigue dans ce secteur, tout comme pour les touristes qui visitent la Réserve écologique du cap St. Mary’s.

Sources: Dana Johnson, Phare, Phare de cap St. Mary’s, St. Bride’s, Terre-Neuve-et-Labrador. Bureau d’examen des edifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 06-021; Phare, Phare de cap St. Mary’s, St. Bride’s, Terre-Neuve-et-Labrador, Énoncé de la valeur patrimoniale, 06-021.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du phare du cap St. Mary’s devraient être respectés.

Les traits illustrant le thème des aides à la navigation dans les eaux canadiennes :
- sa silhouette typique de phare;
- sa localisation sur le promontoire du cap St. Mary’s.

Sa bonne conception esthétique et fonctionnelle, qui se manifeste dans :
- son apparence singulière, qui résulte de couches successives de matériaux et qui est caractérisée par ses proportions trapues, sa forme octogonale massive et son revêtement de béton lisse;
- son extérieur sobre, incluant ses murs légèrement effilés, sa corniche au contour évasé, sa plate-forme entourée d’une rambarde de métal et sa lanterne préfabriquée;
- l’arrangement simple de ses ouvertures, y compris sa porte et deux petites fenêtres percées dans le mur et placées l’une au dessus de l’autre;
- les couches successives de matériaux durables ajoutés au cours du temps, incluant la structure de brique d’origine, le béton et les plaques de fonte ajoutés en 1885 et l’enveloppe de béton datant des années 1925 et réparée en 1993;
- l’aménagement intérieur simple et efficace de la tour qui compte trois niveaux, avec des échelles permettant d’accéder à la lanterne au sommet.

Sa fonction en tant que point de repère familier dans la région, mise en évidence par :
- sa localisation bien en évidence mais isolée sur un promontoire de la pointe sud du cap.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2007/02/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Robert Oke

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11736

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Phare de Cape St. Mary's

Le phare de Cape St. Mary’s est une tour octogonale effilée de 10 mètres (33 pieds) de haut. D’abord construit en briques en 1859-1860, il a ensuite été recouvert de béton et de…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches