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Lieu historique national du Canada du Col-Rogers

Route 1, Route Trans-Canada, Glacier National Park of Canada, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1971/05/27

Photographie historique du lieu historique national du Canada du Col-Rogers, qui montre le décor sauvage encadré par des montagnes abruptes, vers 1890.; Library and Archives Canada - Bibliothèque et Archives Canada / PA-117430, ca./v. 1890.
Vue générale
Vue générale du lieu historique national du Canada du Col-Rogers.; Topley Studio / Library and Archives Canada - Bibliothèque et Archives Canada / PA-009521
Vue générale
Vue générale du lieu historique national du Canada du Col-Rogers, qui montre l'ancienne ligne de chemin de fer et les installations, vers 1900-1925.; Albertype Company / Library and Archives Canada - Bibliothèque et Archives Canada / PA - 032019, ca/v. 1900-1925.
Vue générale

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada du Col-Rogers
Rogers Pass
Col Rogers

Liens et documents

Date(s) de construction

1881/01/01 à 1917/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/06/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Col-Rogers est un corridor historique à travers la chaîne Selkirk, situé entre un tronçon supérieur de la rivière Columbia qui coule vers le nord où il traverse la chaîne Selkirk à Big Bend et un tronçon inférieur qui coule vers le sud. Le col se trouve dans les limites actuelles du parc national du Canada des Glaciers. La reconnaissance officielle a trait au paysage culturel et aux ressources associées au tracé original du chemin de fer Canadien Pacifique le long de ce qui est maintenant la Transcanadienne.

Valeur patrimoniale

Le Col Rogers a été déclaré lieu historique national du Canada en 1971 pour commémorer :
- son rôle dans la construction et le développement de la ligne principale du chemin de fer Canadien Pacifique qui fut un axe de transportation nationale important de 1881 à 1917.

La valeur patrimoniale du Col Rogers réside dans ses associations historiques couvrant la période 1886-1917 représentées par le paysage et les ressources connexes le long du tronçon de la Transcanadienne qui traverse la chaîne Selkirk.

À la suite de la décision du Canadien Pacifique en 1881 d’adopter la route sud qui franchit les Rocheuses au Col Kicking Horse, il a fallu trouver un passage à travers la chaîne Selkirk difficile d’accès et largement inexplorée. Le major A.B. Rogers, un ingénieur américain spécialise dans la localisation de chemins de fer, franchi ce col l’année suivante, surmontant ainsi le plus grand obstacle qui se dressait devant le chemin de fer. La pente très abrupte et les risques d’avalanches rendaient cette partie de la ligne particulièrement dangereuse et, pour y remédier, on'y constuisit le tunnel Connaught en 1916. Depuis l’inauguration de la Transcanadienne en 1962, le col fait de nouveau partie d’un axe de transport national.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, mai 1971; Énoncé d’intégrité commémorative, avril 1998.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons :
- le décor sauvage encadré par des montagnes abruptes;
- l’emplacement du col tel qu’il est défini par le tracé actuel de la Transcanadienne;
- les conditions climatiques extrêmes de la région;
- le soulèvement important jusqu’au col;
- les éléments qui témoignent de l’ancienne ligne de chemin de fer, notamment le profil de la plate-forme, les vestiges des anciens ponts, les piliers de maçonnerie au ruisseau Loop, les ponts de pierre en arc qui enjambent crique Cascade et la rivière Illecillewaet;
- les vestiges des installations du chemin de fer conçues pour protéger la voie contre les rudes conditions climatiques, notamment les paravalanches en gros bois d’œuvre dans les zones dangereuses et les divers ponceaux et murs de soutènement;
- les éléments qui témoignent des bâtiments et structures associés à l’exploitation d’une ligne de chemin de fer à travers le col, notamment les vestiges de la première gare à Glacier Station et de la salle de restaurant, par exemple les plates-formes, la gare de triage et les baraquements, les hangars, et les voies d’évitement;
- les vestiges des sentiers et voies d’accès associés à l’exploitation du chemin de fer dans ce lieu.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1971/05/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1885/01/01 à 1886/01/01
1911/01/01 à 1917/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Transport terrestre
Sentier historique ou voie de passage

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

72

Statut

Édité

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