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Lieu historique national du Canada de la Basilique-St. Patrick

454, boulevard René-Levesque ouest, Montréal, Québec, H2Z, Canada

Reconnu formellement en: 1990/02/23

Vue de l'extérieur de la basilique St. Patrick, qui montre la qualité des matériaux de construction, notamment la maçonnerie de pierre calcaire, les décorations de pierre et le toit de cuivre, 1995.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, P. St. Jacques, 1995.
Façade
Vue détailée de la basilique St. Patrick, qui montre la rosace de style néo-gothique français, 1995.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, P. St. Jacques, 1995.
Vue détaillée
Vue de la nef latérale de la basilique St. Patrick, qui montre le haut sanctuaire imposant, 1996.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, S. Ricketts, 1996.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada de la Basilique-St. Patrick
St. Patrick's Basilica
Basilique St. Patrick
St. Patrick's Church
Église St. Patrick

Liens et documents

Date(s) de construction

1843/01/01 à 1847/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/04/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Basilique-St. Patrick est une vaste église de pierre construite entre 1843 et 1847 dans le style néo-gothique d’inspiration française. Elle s’élève sur un grand terrain occupant la moitié d’un îlot près du coin sud de l’intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue Saint-Alexandre, dans un secteur commercial très fréquenté du centre-ville de Montréal, au Québec. La basilique imposante illustre des caractéristiques du style néo-gothique d’inspiration française comme par exemple, la grande tour centrale et la rosace proéminente. La reconnaissance officielle fait référence à l’église sur son tracé au sol.

Valeur patrimoniale

La basilique St. Patrick a été désignée lieu historique national du Canada en 1990 parce que :
- elle est un très bel exemple du style néo-gothique d’inspiration française au Canada;
- elle témoigne du soutien spirituel et matériel déployé lors de la grande vague d’immigration irlandaise au Canada au XIXe siècle, et reste toujours au coeur de la communauté d‘ascendance irlandaise de Montréal.

Construite entre 1843 et 1847, la basilique St. Patrick servait d’église paroissiale à la population irlandaise grandissante de Montréal. Dès la fin des travaux, son clergé a porté secours aux immigrants victimes d’une épidémie de fièvre typhoïde. Maintenant ses vocations religieuse, charitable et éducative, l’église est devenue le cœur de la communauté irlandaise de la ville. Le fait d’avoir été choisie comme lieu de célébration des funérailles de Thomas D’Arcy McGee en 1868 illustre son rôle concret et symbolique.

La basilique St. Patrick est un exemple remarquable de l’architecture néo-gothique d’inspiration française et une des premières réalisations de ce genre. Ce style repose sur les études approfondies de l’architecture française du XIIIe siècle menées par des spécialistes français. Ces derniers et leurs disciples appréciaient le traitement rationnel, typique de l’époque, de la relation entre les éléments architecturaux et structuraux. La basilique St. Patrick illustre cette approche par la clarté de ses éléments structuraux, sa symétrie, sa verticalité ainsi que l’utilisation de décorations « archéologiquement » appropriées.

Le style néo-gothique français a été adapté par les concepteurs de la basilique, l’architecte Pierre-Louis Morin et le prêtre jésuite Félix Martin. Tous deux s’intéressaient à l’architecture médiévale française et en possédaient une solide connaissance grâce à des études sur le terrain et, dans le cas du père Martin, aux relations étroites que sa famille entretenait avec des promoteurs de ce style. L’intérieur de la basilique St. Patrick comporte des exemples remarquables du savoir faire et de l’art religieux du Québec. Des ajouts ont été faits à deux reprises au cours de ce siècle sur les décorations d’origine datant de 1845 à 1851. La première décoration a été supervisée par Victor Bourgeau. Antoine Plamondon a réalisé les peintures des stations du chemin de croix. L’autel principal et les deux autels latéraux, richement sculptés, sont l’œuvre de Perrault, Paré et Ouellet.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1996; Énoncé d’intégrité commémorative, décembre 1997.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés associés à la valeur patrimoniale de la basilique St. Patrick sont :
- sa vaste nef qui contient plus de 1700 places assises;
- la qualité des matériaux de construction, notamment la maçonnerie de pierre calcaire, les décorations de pierre, le toit de cuivre et la charpenterie du plafond magnifiquement exécutée;
- le style néo-gothique français manifesté dans la hauteur imposante des voûtes, le plan rectangulaire compact des nefs centrale et latérales, l’abside circulaire, la façade, l’organisation structurale, les décorations extérieures concentrées sur la façade et l’arrangement intérieur;
- la façade principale de style néo-gothique français, notamment l’imposante verticalité, la tour centrale, la rosace, l’entrée principale près du niveau du sol flanquée de deux entrées donnant directement dans les nefs centrale et latérales, les fenêtres en arc tiers-point, les contreforts en forme de tour et le portique médiéval « archéologiquement » correct;
- la conception structurale de style néo-gothique français basée sur une voûte en quatre parties;
- le traitement cohérent du fenêtrage et des ouvertures décoratives, tel que l’illustrent la rosace, les lancettes étroites le long des bas-côtés et autour de l’abside, l’alignement des œils-de-bœuf au niveau supérieur de l’abside, ainsi que les lancettes et les arcades aveugles du clocher;
- les décorations extérieures, notamment la statue de saint Patrick au-dessus de l’entrée principale, le remplage géométrique de la rosace, les chapiteaux à crochets des piliers et des colonnes, ainsi que les décorations « archéologiquement » correctes du portique, de l’entrée et du porche est;
- l’arrangement intérieur à savoir, la nef à six baies, les allées latérales, l’élégante double rangée de piliers en arcade et le haut sanctuaire imposant;
- les décorations intérieures, notamment le lustre central (vers 1896-1915) et l’articulation des éléments de maçonnerie comme les membres et les arches de la voûte faits de plâtre;
- les références à la culture irlandaise, notamment l’utilisation du trèfle à trois feuilles comme principal symbole iconographique dans sa décoration sculpturale et chromatique;
- l’intégration intentionnelle de l’iconographie irlandaise et française, dont la succession des trèfles et des fleurs de lis en alternance;
- la collection d’œuvres, de décorations et de meubles associés au rite catholique romain, notamment les peintures des stations du chemin de la croix par Antoine Plamondon, l’autel principal et les autels secondaires créés par Perrault, Paré et Ouellet, les retables représentant l’annonciation et la mort de saint Joseph, les vitraux réalisés par les sœurs grises, les colonnes en faux marbre, les peintures murales, les vitraux créés dans les ateliers d’Arnold et Locke, les vitraux de Guido Nincheri, les bancs, les statues et l’orgue;
- l’emplacement au centre-ville.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1990/02/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1868/01/01 à 1868/01/01

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
Les institutions religieuses
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

Père Félix Martin

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

658

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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