Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l'Hôtel-de-Ville-d'Halifax est un édifice monumental municipal de trois étages en pierre, construit de 1887 à 1890. Conçue dans une version victorienne éclectique tardive du style Second Empire, cette composition élaborée présente une tour-clocher de sept étages. L’hôtel de ville d’Halifax est situé bien en vue au centre ville d'Halifax, à l'extrémité nord d’une grande esplanade, en face de l'église anglicane St. Paul. La reconnaissance officielle comprend le bâtiment et la propriété légale sur laquelle il se trouvait au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
L'hôtel de ville d'Halifax a été désigné lieu historique national du Canada en 1984 parce que :
- il est un bon exemple des hôtels de ville canadiens érigés au XIXe siècle dans les villes de taille moyenne dotées de services municipaux très développés;
- la fierté et l'optimisme des citoyens s'expriment dans les proportions monumentales de l'immeuble, dans son architecture élaborée et dans son emplacement sur l'esplanade.
L'hôtel de ville d'Halifax est le plus grand exemple d’un bâtiment municipal administratif des provinces de l'Atlantique. Il illustre le professionnalisme accru des gouvernements municipaux à la fin du XIXe siècle. Il est un des rares édifices municipaux à fonction unique construits avant 1900 dans les centres urbains en pleine évolution du pays. Les bureaux du premier étage ont été réservés aux employés municipaux dont les fonctions nécessitaient un large accès public, tandis que d'autres bureaux, des salles de comités et des salles du conseil étaient placés au deuxième étage, reflétant le fait qu'on ne devait pas déranger les réunions du conseil. L'édifice ménageait aussi des espaces au sous-sol pour le poste de police, la prison et le tribunal, et au deuxième étage pour une bibliothèque. La présence de cette dernière signifiait qu'on reconnaissait l'importance d'éduquer les citoyens.
L'architecture municipale de cette époque reflétait la vision progressiste des habitants de la ville. La volumétrie horizontale, la maçonnerie et la haute tour centrale de l'hôtel de ville d'Halifax soulignent son caractère monumental. Sa conception élégante s'inspire du style Second Empire, populaire à l'époque pour les édifices municipaux, et elle présente un mélange éclectique d'ornements classiques fréquent en architecture victorienne.
L'hôtel de ville, situé à une extrémité d’une grande esplanade, revêt pour les habitants d'Halifax un caractère central à la fois réel et symbolique. Dans les plans d'origine de la ville, cet espace public situé au cœur de la ville d'Halifax a été conçu à titre de place publique et de terrain d'exercice militaire. L'hôtel de ville occupe l'extrémité nord de la place, tandis que le lieu historique national du Canada de l'Église-Anglicane-St. Paul (1750) en borde l'extrémité opposée. Le Cénotaphe, situé entre les deux édifices, complète cette place publique.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1984; Texte de plaque, 1986.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de l'hôtel de ville d'Halifax, notons :
- sa situation au centre ville, à l'extrémité nord d’une grande esplanade;
- sa volumétrie sur trois étages, avec sa tour-clocher de sept étages, son horloge et son toit fortement incliné;
- sa conception inspirée du style Second Empire, attestée par son toit mansardé avec des lucarnes en saillie, sa masse rectangulaire avec un frontispice central en saillie flanqué de pavillons d'extrémité en saillie, les rangées symétriques de fenêtres en plein cintre et plates, ainsi que les fenêtres groupées sous les parapets des pavillons, les nombreux ornements d'inspiration classique sur les pavillons, et notamment l'entrée centrale sous un porche à colonnes, et la délimitation nette de chaque étage grâce à des assises de ceintures marquées et à une corniche;
- ses ornements classiques, y compris les colonnes jumelles jouxtant l'entrée centrale en retrait, le fronton du deuxième étage soutenu par des colonnes, les frontons coiffant les lucarnes, ainsi que les colonnes et les frontons décoratifs des pavillons d'extrémité;
- le parement de maçonnerie en pierre de taille;
- la disposition et les ornements intérieurs préservés des principaux espaces publics, y compris les moulures et les vitraux.
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
282
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o