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Pont Ducharme

rue de l'Église, La Bostonnais, Québec, G0A, Canada

Reconnu formellement en: 2006/03/09

Pont Ducharme; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2007
Vue avant
Pont Ducharme; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2007
Vue latérale
Pont Ducharme; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2007
Vue latérale

Autre nom(s)

Pont Ducharme
Pont couvert Ducharme

Liens et documents

Date(s) de construction

1945/01/01 à 1946/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/04/21

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le pont Ducharme, classé monument historique, est un ouvrage de génie civil construit en 1945 et 1946. Ce pont en bois d'une seule travée mesure 41,76 mètres de long et 6,55 mètres de large. Il est recouvert d'un lambris en planches à clins peintes en rouge et coiffé d'un toit à deux versants droits. Le pont Ducharme permet d'enjamber la rivière Bostonnais et se situe à proximité d'un petit parc dans la municipalité de La Bostonnais.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du pont Ducharme repose sur sa représentativité en tant que pont de type Town élaboré. Cette technique, aussi appelée « Town québécois », dérive d'un modèle américain conçu par l'architecte Ithiel Town (1784-1844) et breveté en 1820. La structure Town se compose de fermes à treillis constituées de madriers qui s'entrecroisent à des angles variant de 45 à 60 degrés en formant de grands losanges. Les pièces de bois sont reliées par des chevilles. Au Québec, l'invention de Town a donné naissance à deux nouveaux types de charpente, dont celui dit « Town élaboré » mis au point par les ingénieurs du ministère de la Colonisation et des Mines au tournant du XXe siècle. Les dimensions des madriers sont réduites et les chevilles de bois sont remplacées par des clous, alors que les extrémités inférieure et supérieure des fermes à treillis sont fixées par deux rangées doubles de madriers - aussi appelées cordes - afin d'éviter une trop grande flexibilité. De plus, des poteaux verticaux sont ajoutés à la structure Town. La plupart des ponts couverts du Québec sont construits selon cette technique en raison de sa solidité et de sa simplicité qui permet de faire appel à des matériaux répandus et à une main-d'oeuvre locale. Construit en 1945 et 1946, le pont Ducharme constitue un exemple tardif de ce type de pont autrefois très répandu.

La valeur patrimoniale du pont Ducharme repose également sur son intérêt commémoratif. Ce pont qui permet de franchir la rivière Bostonnais a été nommé en l'honneur de l'homme politique et avocat Charles-Romulus Ducharme (1886-1976). De 1935 à 1939 et de 1944 à 1966, Ducharme est député à l'Assemblée législative de la province de Québec. Il représente la circonscription de Laviolette, dans laquelle est situé le pont Ducharme. Il est élu sous la bannière de l'Action libérale nationale en 1935, puis de l'Union nationale à partir de 1936. Il exerce sa profession d'avocat dans la municipalité de La Tuque de 1910 à 1967. Tout au long de sa carrière professionnelle et politique, Ducharme est demeuré très présent dans sa région et a inauguré le pont en 1948.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés du pont Ducharme liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation sur la rivière Bostonnais;
- la proximité d'un petit parc;
- sa complémentarité avec le pont Thiffault, cité monument historique.

Les éléments clés du pont Ducharme liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- les caractéristiques liées à sa représentativité en tant que pont de type Town élaboré, dont les fermes à treillis constituées de madriers s'entrecroisant et reliés par des clous, les cordes supérieures et inférieures doubles et les poteaux verticaux en bois;
- le tablier de 41,76 mètres de long et de 6,55 mètres de large à une seule travée reposant sur deux culées en bois;
- le toit à deux versants droits aux larmiers cintrés couvert de tôle et présentant une charpente composée de chevrons, d'entraits, de pannes et de pièces de contreventement;
- le lambris de planches à clins peint en rouge et certains détails architecturaux (planches cornières, chambranles, entablement des jambages et corniche) peints en blanc;
- les ouvertures, dont les deux portiques (l'un au linteau à angles obliques et l'autre au linteau à angles arrondis) et les deux longues ouvertures latérales.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

2006/03/09

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport terrestre
Pont, tunnel ou autre ouvrage de génie

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

96998-95124

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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