Home / Accueil

Ferme Silver Springs, maison

3501, rue Richmond, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1989/09/28

Vue de l'éntrée principale de la maison, qui montre la volumétrie irrégulière, les toits pentus, les pignons élevés, ainsi que les éléments décoratifs connexes comme les bordures de rive et les faîteaux, 1989.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Phemister, 1989.
Façade
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Ferme Silver Springs, maison
Moffatt House
Maison Moffatt

Liens et documents

Date(s) de construction

1867/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/03/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison, aussi connue sous le nom de la maison Moffatt, est une maison de ferme en pierre dans le style néo-gothique. Elle est située à la ferme Silver Spring, dans la ceinture de verdure de la ville d’Ottawa, derrière un important couvert forestier qui fait office de tampon entre la maison et la route principale. L’allure frappante de ce bâtiment élégant est le fait de ses toits en bardeaux très pentus qui s’entrecroisent et de ses pignons élevés. Le profil de la toiture est souligné par des bordures de rive décoratives, peintes en blanc, des hautes cheminées et des faîteaux tandis que les grandes fenêtres sont encadrées par des larmiers. La ferme est située parmi des jardins aménagés, des pelouses et un verger, avec un brise-vent en conifères qui la sépare des champs ouverts. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison de la ferme Silver Spring est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison est associée avec les frères Bearman, pour qui la maison a été construite en 1867, et qui étaient de prospères colons irlandais de la deuxième génération actifs dans les affaires politiques et locales. En tant que complexe agricole, la propriété a récemment été modifiée pour accommoder le programme de logement et de travail de l’Association d’Ottawa-Carleton pour personnes ayant une déficience intellectuelle. Cet organisme loue la maison, les granges et le terrain de la Commission de la capitale nationale qui en est actuellement responsable.

Valeur architecturale
La valeur de la maison découle de ses qualités esthétiques supérieures dans le style néo-gothique, style qui a été beaucoup utilisé dans l’est de l’Amérique du Nord entre 1840 et 1870. La Maison est représentative de l’essence de ce style pittoresque. La fonctionnalité paraît dans les éléments qui sont à la fois pratiques et décoratives, comme le porche en retrait qui fait aussi fonction d’abri et les larmiers autour des fenêtres qui assurent un bon écoulement de l’eau. Le travail soigné de la pierre calcaire posée en assises irrégulières, qui prête une allure élégante et polie à la maison, ainsi que les boiseries décoratives comme les bordures de rive peintes en blanc qui accentuent les pignons, témoignent de la très haute qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
La maison de la ferme Silver Spring affirme le caractère pittoresque de la ferme rurale où elle est située dans une ceinture de verdure qui fait partie d’une zone urbaine plus grande où la densité augmente. Le bâtiment est connu dans la ville.

Sources : Martha Phemister, Ferme de Silver Spring, 3502 Richmond Road, Nepean, Ontario, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 88-183; Ferme de Silver Spring, 3502 Richmond Road, Nepean, Ontario, Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-183.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants qui définissent le caractère de la maison devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques supérieures, l’efficacité de la conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la composition pittoresque caractéristique du style néo-gothique qui résulte de la volumétrie irrégulière, des toits pentus, des pignons élevés, ainsi que les éléments décoratifs connexes comme les bordures de rive et les faîteaux;
- les larmiers au-dessus des fenêtres, autre élément typiquement du style néo-gothique;
- la pierre calcaire taillée, qui provient de la propriété Graham voisine, et l’ouvrage de la pierre qui présente systématiquement une haute qualité et le souci du détail.

La façon dont la maison affirme le caractère pittoresque de la ferme rurale où elle est située et constitue un repère dans les environs, c’est-à-dire :
- son style néo-gothique grandiose, les matériaux employés et les éléments décoratifs, qui dominent les jardins aménagés autour de la maison et s’harmonisent avec la ceinture de verdure;
- le fait que la maison est connue comme élément de la ferme Silver Spring et qu’elle compte parmi plusieurs élégantes maisons en pierre sises le long du chemin Richmond.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1989/09/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3511

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches