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Tour de la station de phare de la Pointe Est

East Point / Pointe Est, Île-du-Prince-Édouard, Canada

Reconnu formellement en: 1992/04/02

Vue de l'extérieur de la tour, qui montre la lanterne en acier peint en rouge proportionnée à la tour et le garde-fou caractéristique à croisillons en bois, 1990.; Transport Canada / Transports Canada, 1990.
Vue générale
Vue de l'extérieur du phare, qui montre la charpente en lourdes poutres revêtue de bardeaux de bois peintes, 2009.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Jamie Mitchell, 2009.
Vue en angle
Vue générale de la tour, qui montre le balcon d’observation de la brume avec son garde-fou en acier peint en rouge, 1990.; Transport Canada / Transports Canada, 1990.
Vue de l'extérieur

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1866/01/01 à 1867/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/03/02

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Cette tour de hauteur moyenne est l’élément dominant de la station du phare de la Pointe Est, à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). Elle consiste en une élégante tour octogonale évasée en bois, revêtue de bardeaux peints en blanc et pourvue d’une corniche en saillie sur laquelle reposent une galerie et une lanterne en acier à plusieurs faces, peinte en rouge. Les éléments décoratifs incluent la corniche et la bordure de toit bien proportionnées, le garde-fou à croisillons en bois, les fenêtres à pignons alignées verticalement et la porte et fenêtre à pignon du balcon d’observation de la brume. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La tour est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La tour est étroitement associée à l’installation d’aides à la navigation et évoque l’importance du trafic maritime dans le golfe du Saint-Laurent et le détroit de Northumberland. La simplicité et l’économie de la construction reflètent le désir du gouvernement de construire rapidement un grand nombre de phares. Ce phare entièrement automatisé constitue un moyen pratique d'éclairer la côte est et les ports de façon peu coûteuse.

Valeur architecturale
La valeur de la tour découle de ses qualités esthétiques et de sa conception fonctionnelle. Elle compte parmi un certain nombre de tours construites en bois au XIXe siècle, qui étaient appréciées parce qu’elles ne coûtaient pas chers à construire et étaient faciles d’entretien. La forme et les ornements expriment l’esthétique classique préférée par les concepteurs des premiers phares. La conception très fonctionnelle de la structure paraît dans la charpente en lourdes poutres reposant sur des fondations en pierre, agencement typique de cette époque. Le choix des couleurs, soit la tour blanche avec la lanterne et le garde-fou du balcon d’observation de la brume en acier peint en rouge, est fonctionnel en ce qu’il rehausse la visibilité du phare. La très haute qualité de l’exécution se voit dans le parement de bardeaux de bois sans planches cornières.

Valeur environnementale
La tour s’harmonise avec le caractère maritime de son emplacement sur la côte et est un symbole bien connu de l’Île-du-Prince-Édouard. Sa fonction de musée maritime rehausse son importance.

Sources : Gordon Fulton, tour de phare et corne de brume, East Point (Île-du-Prince-Édouard), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 90-256; Phare, Pointe Est (Île-du-Prince-Édouard), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-256.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la tour devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie, soit une tour de hauteur moyenne, octogonale et évasée avec une bordure de toit et une corniche bien proportionnées;
- la lanterne en acier peint en rouge proportionnée à la tour;
- le garde-fou caractéristique à croisillons en bois;
- la charpente en lourdes poutres revêtue de bardeaux de bois peints, sans planches cornières;
- les fondations en pierre exposée;
- le balcon d’observation de la brume avec son garde-fou en acier peint en rouge;
- les fenêtres à châssis en bois alignées verticalement, surmontées de pignons, et la porte à pignon;
- les finitions et éléments d’origine qui demeurent à l’intérieur.

La façon dont la tour s’harmonise avec le caractère maritime de son emplacement sur la côte et est un repère dans la région, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son volume, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les dépendances et rehaussent le climat côtier;
- son rôle évident comme balise maritime dans l’environnement côtier éloigné où il se trouve;
- son rôle saisonnier comme musée maritime, qui contribue à son importance comme repère dans l’est de l’Î.-P.-É.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1992/04/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4660

Statut

Édité

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