Home / Accueil

Sacristie de la première chapelle

Route 108 Est, Saint-Éphrem-de-Beauce, Québec, G0M, Canada

Reconnu formellement en: 1991/08/06

Sacristie de la première chapelle; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
Sacristie de la première chapelle; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1866/01/01 à 1866/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La sacristie de la première chapelle, citée monument historique, est un édifice religieux érigé en 1866 et reconstruit en 1982. Le bâtiment en planches verticales présente un plan rectangulaire de petite dimension et une élévation d'un étage. Il est surmonté d'un toit à deux versants à larmiers retroussés couvert de bardeaux de bois. Situé en retrait de la voie publique, sur un terrain au relief peu accusé, l'édifice s'élève à proximité de l'église paroissiale et de sa sacristie, du presbytère, du monument au Sacré-Coeur, du premier cimetière et du cimetière actuel, tous cités monuments historiques, au coeur du noyau institutionnel de la municipalité de Saint-Éphrem-de-Beauce.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la sacristie de la première chapelle repose sur son intérêt historique. Elle témoigne des origines de la municipalité. La colonisation du canton de Tring, ouvert en 1804, ne commence que durant la décennie 1840-1850. Une première chapelle est construite en 1855 pour la population majoritairement catholique et francophone de l'endroit. En 1866, la paroisse de Saint-Éphrem est érigée canoniquement et civilement. La sacristie de la première chapelle est aussitôt bâtie et elle sert probablement de résidence temporaire au premier curé, l'abbé Pierre-Hubert Beaudet (1836-1888). Par la suite, la sacristie devient plutôt lieu de culte en semaine et lieu de rencontre, notamment pour les marguilliers. Plusieurs décisions importantes dans l'histoire du développement de la communauté sont prises dans la sacristie, entre autres celle de remplacer le lieu de culte devenu trop exigu par une nouvelle église, en 1874. À la suite de la bénédiction du nouvel édifice en 1884, la première chapelle et sa sacristie sont vendues. Menacée de démolition en 1974, cette dernière est conservée en pièces détachées, jusqu'à sa reconstruction sur le terrain de la fabrique, à proximité de son emplacement d'origine, en 1982. La sacristie de la première chapelle est l'un des plus anciens édifices subsistant à Saint-Éphrem et elle rappelle le développement de la municipalité dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

La valeur patrimoniale de la sacristie de la première chapelle repose également sur sa représentativité comme édifice vernaculaire. L'architecture dite vernaculaire est celle qui est propre à une région, qui est réalisée à partir des ressources locales disponibles et qui perpétue les modes de construction traditionnels. La sacristie est représentative de l'architecture vernaculaire québécoise du milieu du XIXe siècle par son carré modeste, ses murs en planches verticales, son toit à deux versants à larmiers retroussés couverts de bardeaux de bois ainsi que par ses fenêtres rectangulaires à battants et à grands carreaux. La sacristie rappelle donc les modes de construction employés en milieu rural.

Source : Municipalité de Saint-Éphrem-de-Beauce, 2008.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la sacristie de la première chapelle liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- son implantation en retrait de la voie publique, sur un terrain au relief peu accusé;
- sa situation à proximité de l'église paroissiale et de sa sacristie, du presbytère, du monument au Sacré-Coeur, du premier cimetière et du cimetière actuel, tous cités monuments historiques, au coeur du noyau institutionnel de la municipalité de Saint-Éphrem-de-Beauce.

Les éléments caractéristiques de la sacristie de la première chapelle liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire de petite dimension, l'élévation d'un étage et le toit à deux versants à larmiers retroussés;
- les matériaux, dont les murs en planches verticales et la couverture en bardeaux de bois;
- les ouvertures, dont la porte à panneaux en bois et les fenêtres rectangulaires à battants et à grands carreaux;
- l'ornementation sobre, dont les chambranles menuisés ainsi que les planches de rive.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

1991/08/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Alcide Lessard

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Municipalité de Saint-Éphrem-de-Beauce. 2, rue de la Clinique, bureau 3 Saint-Éphrem-de-Beauce (Québec) G0M 1R0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93047-81843

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches