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Élévateur 5, annexe

Montréal, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1996/09/06

Vue des cylindres de l'annexe, qui montre les ouvertures dans la paroi extérieure de béton, dans la partie inférieure, qui permettent d’accéder aux parties mécaniques situées sous les silos, 1995.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Hallé, 1995.
Vue de l'extérieur
Vue de l'extérieur de l'annexe, qui montre la volumétrie formée de 10 hauts cylindres de béton, collés les uns aux autres pour former une paroi continue, et l’étage vitré qui surmonte l’ensemble, 1995.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Hallé, 1995.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1913/01/01 à 1934/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’annexe, en tant qu’élément de l’ensemble de l’élévateur 5, domine le secteur ouest du Vieux-Port de Montréal, à l’entrée du canal de Lachine. Complexe massif de silos, l’annexe est composée de hauts cylindres de béton collés les uns aux autres de façon à former une paroi continue. Un étage vitré, à peine visible du sol, surmonte le tout. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’annexe de l’élévateur 5 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’annexe, en tant qu’élément de l’ensemble de l’élévateur 5, est un très bon exemple d’un bâtiment industriel associé au thème de l’exportation des céréales au Canada. À partir de 1880, le commerce des céréales prend une ampleur exceptionnelle. Durant plusieurs décennies, le blé demeure le principal produit d’exportation à transiter par le port de Montréal et l’un des principaux moteurs de l’économie canadienne. La Grand Trunk Railway Company initie le projet de l’élévateur 5 en 1903 et, en 1922, elle en cède la propriété à la Commission du havre de Montréal, prédécesseur du port de Montréal.

Valeur architecturale
La valeur de l’annexe découle de ses qualités esthétiques et de sa conception fonctionnelle très efficace. Ses silos circulaires en béton armé sont la plus ancienne construction de ce genre encore en existence à Montréal. Sa conception utilitaire se voit dans divers éléments, notamment les ouvertures qui permettent d’accéder aux parties mécaniques situées sous les silos, les fenêtres avec dispositifs d’ouverture, qui assuraient la ventilation de l’édifice, et la machinerie qui transportait les céréales entre les silos et l’élévateur B.

Valeur environnementale
L’annexe, en tant qu’élément de l’ensemble de l’élévateur 5, renforce le caractère industriel du port de Montréal où elle est située et est un repère bien connu dans la ville.

Sources : Jacqueline Hallé, élévateur no 5, port de Montréal (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 95-087; Élévateur no 5, Montréal (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 95-087.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’annexe devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle très efficace et la qualité de l’exécution et des matériaux employés, c’est-à-dire :
- la volumétrie formée de 10 hauts cylindres de béton, collés les uns aux autres pour former une paroi continue, et l’étage vitré qui surmonte l’ensemble;
- la construction en béton armé;
- la configuration volumétrique et le type de percements, y compris les ouvertures dans la paroi extérieure de béton, dans la partie inférieure, qui permettent d’accéder aux parties mécaniques situées sous les silos, les fenêtres qui assuraient la ventilation de l’édifice, et les fenêtres de l’étage vitré qui sont pourvues d’un mécanisme d’ouverture particulier;
- à l’intérieur, la machinerie qui transportait les céréales entre les silos et l’élévateur B ainsi que les composantes du dépoussiéreur à cyclone.

La façon dont l’annexe renforce le caractère industriel du secteur du Vieux-Port où elle est située et est un point de repère bien connu du paysage montréalais, c’est-à-dire :
- son échelle, son design et les matériaux employés, qui rehaussent le caractère industriel et portuaire du secteur ouest du Vieux-Port, à l’entrée du canal de Lachine;
- le fait que le bâtiment est visible et connu comme repère dans le paysage montréalais en raison de sa taille imposante et de son emplacement bien en vue dans le port.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1996/09/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

John S. Metcalf Co. Limited

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7213

Statut

Édité

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