Description du lieu patrimonial
Le phare domine un groupe de bâtiments situé au Cap-Gaspé à l’extrémité de la presqu’île de Forillon, au parc national du Canada Forillon. La tour du phare, octogonale, évasée et d’inspiration classique, est enjolivée par une corniche évasée, une plate-forme de galerie entourée par un garde-fou peint en rouge et une lanterne à plusieurs faces. La surface lisse et blanche de cette tour en béton est percée de fenêtres surmontées d’un larmier et alignées verticalement et d’une porte d’entrée décorée d’un fronton en saillie. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le phare est associé à une période de modernisation du système de navigation côtière. Il a été construit dans le cadre de travaux d’amélioration du système pour remplacer un phare antérieur qui avait été négligé. Situé à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, il dessert une importante artère de navigation commerciale ainsi que les bateaux de pêche locaux.
Valeur architecturale
La valeur du phare découle de ses qualités esthétiques et de l’efficacité de sa conception, qui combine des formes et des détails d’ornementation classique avec une construction en béton qui exige peu d’entretien. Les références classiques sont inspirées des phares en bois datant du XIXe siècle et par des constructions en béton datant du début du XXe siècle. La qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans la combinaison du style classique réalisé avec des matériaux modernes.
Valeur environnementale
Le phare domine un groupe de bâtiments situé à l’extrémité de la presqu’île de Forillon. Il renforce le caractère maritime pittoresque de son emplacement sur la côte et est une balise importante.
Sources : Martha Phemister, phare de Cap-de-Gaspé, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 89-180; Phare de Cap-de-Gaspé, Cap-de-Gaspé (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-180.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du phare devraient être respectés.
Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la structure octogonale évasée, de hauteur moyenne;
- la division tripartite de la tour, d’inspiration classique, soit la base, le fût évasé et le chapiteau (plate-forme de la lanterne);
- la corniche évasée placée sous la plate-forme de la galerie avec son garde-fou tubulaire et la lanterne en fonte, à plusieurs faces, de belles proportions;
- la construction en béton, qui donne à la tour sa surface blanche et lisse;
- les fenêtres surmontées d’un larmier et alignées verticalement et l’entrée décorée par un fronton en saillie;
- le choix des couleurs soit le rouge et le blanc.
La façon dont le phare renforce le caractère maritime pittoresque actuel de son emplacement sur la côte et est un repère dans la région, c’est-à-dire :
- son échelle générale et élégante, son volume, son style et les matériaux employés, qui dominent le groupe de bâtiments et la côte où il est situé;
- son rôle évident comme balise maritime dans le paysage côtier;
- le fait qu’il est connu des visiteurs, de par son association avec le centre d’interprétation.
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
3938
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o