Home / Accueil

Entrepôt et bureau

Montréal, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1993/01/21

Vue de la façade de l'entrepôt et bureau, qui montre les baies des murs longs, qui sont percées par une fenêtre au rez-de-chaussée et à l’étage, 1990.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.
Façade
Vue générale de l'entrepôt et bureau, qui montre l’intérieur dégagé et bien éclairé, 1990.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.
Vue de l'intérieur
Vue de l'extérieur de l'entrepôt et bureau, qui montre le solide coquille en béton renforcé par une charpente en acier, 1990.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.
Vue de l'arrière

Autre nom(s)

Entrepôt et bureau
Building 1
Bâtiment 1
Store-Office-Warehouse
Magasin-bureau-entrepôt

Liens et documents

Date(s) de construction

1925/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’entrepôt et bureau, aussi connu sous le nom de bâtiment 1 et du magasin-bureau-entrepôt, est un bâtiment en béton de deux étages coiffé d’un toit à deux versants en pente faible. Les huit baies des murs latéraux sont délimitées par des pilastres en béton; une corniche ceinture complètement le bâtiment. Au rez-de-chaussée, chaque baie est percée par des fenêtres en métal à plusieurs carreaux, fenêtrage qui est repris à l’étage sur les murs allongés. Le bâtiment se trouve dans un quartier industriel de Montréal, au sud et à l’extrémité la plus à l’est du lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’entrepôt et bureau est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’entrepôt et bureau est associé au rôle important qu’a joué le canal de Lachine dans le développement du Canada, tant sur le plan industriel que commercial. L’édifice est aussi associé à l’expansion rapide de la ville de Montréal et l’urbanisation des bords du canal pendant la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque le canal de Lachine était la plus grande artère industrielle.

Valeur architecturale
La valeur de l’entrepôt et bureau découle de la conception industrielle très réussie et hautement pratique du bâtiment. La volumétrie, le rythme des façades et les ouvertures des fenêtres sont dignes de mention. En effet, pour rompre l’apparence autrement monolithique du bâtiment, des pilastres ont été employés pour délimiter les baies sur chacun des murs et pour rehausser l’allure générale de l’édifice. La conception fonctionnelle simple, mais très efficace, repose sur une circulation horizontale périphérique et verticale par l’intermédiaire d’un monte-charge et de grandes fenêtres à plusieurs carreaux qui, ensemble, laissent entrer beaucoup de lumière et d’air frais dans le grand espace intérieur. La qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans la coquille en béton renforcée par une charpente en acier.

Valeur environnementale
L’entrepôt et bureau renforce le caractère utilitaire de ce secteur industriel du canal de Lachine et est un bâtiment connu des gens du quartier.

Sources : Gilles Proulx, Jean Belisle en collaboration avec Christine Chartre, Ateliers du canal de Lachine, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapports 90-018 à 90-023;
Entrepôt et bureau (bâtiment no 1), lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine, Montréal (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-021.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’entrepôt et bureau devraient être respectés.

Sa conception industrielle utilitaire, son plan fonctionnel et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie utilitaire du bâtiment et le rythme régulier des façades défini par huit baies sur les murs latéraux et par trois baies sur les murs pignons;
- les baies des murs longs, qui sont percées par une fenêtre au rez-de-chaussée et à l’étage;
- les attributs simples du bâtiment qui en agrémentent l’extérieur, dont les pilastres reposant chacun sur un petit socle et couronnés par un chapiteau aux formes épurées, la corniche et le crépi qui couvre le béton;
- le solide coquille en béton renforcé par une charpente en acier;
- le béton sous forme de pannes appuyées sur des poutres en « I » qui soutient la toiture;
- les colonnes en béton qui soutiennent le plancher de l’étage ainsi que la toiture;
- la circulation horizontale périphérique et verticale par l’intermédiaire d’un monte-charge;
- les fenêtres en métal à carreaux multiples munies d’une partie centrale pivotante;
- l’intérieur dégagé et bien éclairé.

La façon dont l’entrepôt et bureau renforce le caractère utilitaire du quartier industriel où il est situé et constitue un repère dans le quartier, c’est-à-dire :
- les matériaux employés et l’échelle du bâtiment, qui s’harmonisent avec les autres ateliers datant de la même époque;
- son emplacement dans un secteur industriel du canal de Lachine.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/01/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Canal de navigation ou ouvrages de canal

Architecte / Concepteur

Ministère des Chemins de fer et des Canaux

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4169

Statut

Édité

Inscriptions associées

Corner view

Atelier d'usinage

L’atelier d’usinage, aussi connu sous le nom du bâtiment 2, est situé dans le lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine. Il est un immeuble en béton armé revêtu de…

General view

Lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine

Le lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine est un canal de 14 kilomètres de longueur construit au début du XIXe siècle pour contourner les rapides du fleuve…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches