Home / Accueil

Phare côtier

Neils Harbour, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 2002/05/09

Vue en détail du phare côtier, qui montre l’entrée et son fronton en saillie, 2000.; Department of Fisheries and Oceans / Ministère des Pêches et des Océans, 2000.
Vue en détail
Vue de la façade laterale du phare côtier, qui montre le garde-corps métallique de la galerie et sa lanterne métallique octogonale, 2000.; Department of Fisheries and Oceans / Ministère des Pêches et des Océans, 2000.
Vue de la façade laterale
Vue en détail du phare côtier, qui montre la corniche rectangulaire et sa lanterne métallique et vitrée, 2000.; Department of Fisheries and Oceans / Ministère des Pêches et des Océans, 2000.
Vue en détail

Autre nom(s)

Phare côtier
Lighthouse

Liens et documents

Date(s) de construction

1899/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare côtier est une tour fuselée simple, au plan carré d’une hauteur de deux étages, bien proportionnée et ornementée modestement. La tour possède une entrée coiffée d’un fronton en saillie, des planches cornières, une corniche en saillie aux détails sobres, qui soutient un garde-corps métallique au niveau de la galerie, de même qu’une lanterne métallique octogonale vitrée sur sept côtés. Le phare est situé à proximité du rivage et au cœur des communautés jumelées de Neils Harbour et de New Haven, près de l’extrémité est du Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare côtier est un édifice du patrimoine fédéral reconnu en raison de son importance historique et de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur patrimoniale :
Le phare côtier est associé au thème national de l’aide à la navigation. C’est un repère lumineux côtier et saisonnier qui indique l’entrée du port de Neils Harbour, un village qui a été étroitement lié à la pêche dans l’Atlantique. Le phare est utile pour l’usine locale de transformation de poisson, la Victoria Co-op. Fisheries Limited, la seule entreprise de ce genre au sein de la douzaine de petits villages de pêcheurs répartis sur la côte environnante et à desservir la région. Construit afin de répondre au développement de la communauté à la fin des années 1800, soit à la fin de la première phase d’établissement, le phare a contribué à la prospérité locale et il est toujours en fonction. Le phare est également associé à Angus Buchanan, premier gardien du phare et membre de l’assemblée législative (MAL) du comté de Victoria.

Valeur architecturale :
Le phare côtier est un bon exemple de phare fuselée au plan carré, couronné d’une corniche rectangulaire ou droite. Caractérisée par des proportions harmonieuses et des détails simples, sa conception est compatible avec le plan type élaboré par le ministère de la Marine et comporte un aménagement intérieur très simple. Grâce à son assise large et à son centre de gravité bas, c’est un bâtiment sobre et robuste capable de résister à des vents violents et à de fortes vagues. Les matériaux solides et durables utilisés pour sa construction ainsi que leur mise en œuvre sont de bonne qualité.

Valeur environnementale :
Le phare côtier renforce le caractère des villages côtiers jumelés de Neils Harbour et de New Haven, situés au bord d’un port peu profond et dans un environnement maritime. Se trouvant au cœur de ces deux villages, le phare est entouré de plusieurs bâtiments vernaculaires résidentiels et commerciaux d’un et de deux étages à ossature en bois. Le phare est un point de repère visuel faisant partie intégrante de la communauté côtière de Neils Harbour; il est visible aussi bien de la mer que de la terre ferme et constitue un symbole compte tenu de son utilité pour la région et de son attrait touristique.

Sources: Janet Collins, Phare de Neils Harbour, Neils Harbour, Victoria County, Nova Scotia. Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 01-081; Phare de Neils Harbour, Neils Harbour, Victoria County (Nouvelle-Écosse). Énoncé de la valeur patrimoniale 01-081.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare côtier devraient être respectés.

Sa conception particulière, son plan type ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité se reflètent dans :
- sa composition bien proportionnée qui consiste en une tour fuselée de deux étages, au plan carré, avec une corniche rectangulaire en saillie ou droite;
- son ornementation très simple qui comprend l’entrée et son fronton en saillie, les planches cornières et le garde-corps métallique de la galerie;
- sa lanterne métallique octogonale, bien conçue et vitrée sur sept côtés;
- son assise large et carrée, qui crée un intérieur spacieux et polyvalent au rez-de-chaussée;
- son aménagement intérieur très simple, qui convient bien à la fonction d’un phare;
- sa construction solide et robuste ainsi que ses matériaux durables, comme l’ossature en bois, la fondation en pierre et le parement de planches à clin.

La manière dont le bâtiment renforce le caractère de la ville côtière située au bord d’un port peu profond et dans un environnement maritime se reflète dans :
- sa proéminence visuelle tant de la mer que de la terre, en raison de son emplacement au cœur des villages jumelés de Neils Harbour et de New Haven ainsi que de sa taille, sa volumétrie et ses matériaux, qui s’harmonisent avec les bâtiments environnants;
- sa valeur symbolique pour la communauté en tant que phare continuant de desservir la région et en tant qu’attrait touristique.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2002/05/09

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Ministère de la Marine

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

9868

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches