Home / Accueil

Manège militaire du PEIR

33, rue Summer, Summerside, Île-du-Prince-Édouard, Canada

Reconnu formellement en: 1984/03/19

Vue de la façade du manège militaire du PEIR, qui montre les détails extérieurs, exécutés en brique rouge, dont les contreforts aux angles et l’arc semi-circulaire au-dessus de l’entrée, 1984.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1984.
Façade
Vue du manège militaire du PEIR, qui montre les façades bien proportionnées percées par des fenêtres disposées de façon symétrique, 1984.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1984.
Vue en angle
Vue générale du manège militaire, qui montre les détails en pierre sculptée ou lisse ou en pierre calcaire rustiquée, y compris les appuis de fenêtres, 1984.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1984.
Vue latérale

Autre nom(s)

Manège militaire du PEIR
'B' Squadron Armoury
Manège militaire de l'escadron « B »

Liens et documents

Date(s) de construction

1911/01/01 à 1912/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé en retrait de la rue sur une pelouse aménagée, le manège militaire du Prince Edward Island Regiment (PEIR), aussi connu sous le nom du manège militaire de l’escadron « B », est situé dans le centre de la ville dans le quartier des affaires de Summerside, à côté de grands édifices publics. Son volume massif et compact consiste en un édifice de deux étages en brique rouge coiffée d’un toit en croupe et reposant sur des fondations élevées en pierres rustiques. Les appuis de fenêtres en pierre, l’arc semi-circulaire au-dessus de l’entrée principale, les contreforts dans les angles et le faux fronton qui interrompt la ligne du toit au-dessus de l’entrée comptent parmi les éléments décoratifs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire du PEIR est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire du PEIR est associé au vaste programme de construction de manèges militaires amorcé au Canada, par le gouvernement fédéral, entre 1904 et 1914, dans le but d’améliorer la formation de la milice. Ce programme a découlé de l’expérience des troupes canadiennes en Afrique du Sud pendant la Guerre des Boers, qui a fait ressortir le besoin d’améliorer la formation militaire en général. La solution consistait en partie à donner une forme officielle aux salles d’exercices et manèges militaires, à leur organisation, à leur exploitation et à leur fonctionnement. Le bâtiment fait office de manège militaire des forces de réserve depuis sa construction.

Valeur architecturale
La valeur du manège militaire du PEIR découle de ses qualités esthétiques et de l’efficacité de sa conception fonctionnelle. Le plan, caractérisé par le volume en bloc et les belles proportions des façades, est basé sur un plan normalisé. Le plan efficace de l’édifice est conforme aux exigences de base pour les manèges militaires telles qu’énoncées dans la Militia Act de 1904 et prévoit une salle de rassemblement, un dépôt d’armes, la salle du commandant et une salle de classe à l’étage. La qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans le briquetage avec des éléments décoratifs en pierre. La quantité restreinte de détails en pierre souligne la simplicité du design tandis que le faux fronton et les contreforts dans les angles animent la façade principale.

Valeur environnementale
Le manège militaire du PEIR s’harmonise avec le caractère actuel du quartier des affaires où il est situé à Summerside et est un repère connu.

Sources : C.A. Hale, manège militaire de l’escadron « B » du Régiment de l’Île-du-Prince-Édouard, Summerside (Île-du-Prince-Édouard), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 84-020; Manège militaire PEIR, Summerside (Île-du-Prince-Édouard), Énoncé de la valeur patrimoniale, 84-020.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants qui définissent le caractère du manège militaire du PEIR devraient être respectés.

ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le plan normalisé de manège militaire, soit le volume solide, en forme de bloc, coiffé d’un toit en croupe;
- les façades bien proportionnées percées par des fenêtres disposées de façon symétrique;
- les détails extérieurs, exécutés en brique rouge, dont les contreforts aux angles et l’arc semi-circulaire au-dessus de l’entrée;
- les détails en pierre sculptée ou lisse ou en pierre calcaire rustiquée, y compris les appuis de fenêtres et le fronton décoré de pierre de la façade principale;
- le plan intérieur normalisé;
- les éléments intérieurs importants, dont les planchers en bois, les escaliers et les fermes en métal.

La façon dont le manège militaire du PEIR s’harmonise avec le caractère actuel du quartier des affaires où il est situé à Summerside et est un repère connu, c’est-à-dire :
- sa conception esthétique générale et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments publics voisins;
- son échelle, son emplacement central et sa fonction ininterrompue comme manège militaire, qui fait que le bâtiment est connu de la collectivité.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1984/03/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

Ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2453

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches